Test NOKTON 50mm f1.1

Démarré par Bouboudialo, Juillet 11, 2009, 09:10:14

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dehelbee

Je trouve le rendu sympa, surtout en N&B. Les couleurs ne semblent pas "claquer" comme un Leica, mais c'est très bien quand même, et puis il me semble aussi que les ombres ne sont pas enterrées comme d'autres voigtlander (ce que j'avais vu sur un Ultron 35/2.5). La photo 2 en particulier est intéressante pour le fait d'isoler un sujet lointain.

Merci Tophes pour ce partage, c'est très intéressant.

gainsbourg × yebisu

Citation de: dehelbee le Novembre 02, 2009, 00:19:23
Je trouve le rendu sympa, surtout en N&B. Les couleurs ne semblent pas "claquer" comme un Leica, mais c'est très bien quand même, et puis il me semble aussi que les ombres ne sont pas enterrées comme d'autres voigtlander (ce que j'avais vu sur un Ultron 35/2.5). La photo 2 en particulier est intéressante pour le fait d'isoler un sujet lointain.

Merci Tophes pour ce partage, c'est très intéressant.

Je pense vraiment qu'il est trop difficile pour se faire un tel jugement sur des images postées sur ce forum.
Les ombres dans la Velvia50 seront impossibles a scanner correctement avec un scanner "maison", ce film hypercontrasté ne le permet pas, en tout cas je n'ai jamais réussi  ;D
(par ex. des details qui apparaissent a la loupe mais pas au scan)
De maniere générale on n'en sait pas plus sur le processus de numerisation de ces images, donc trop de facteurs entrent en jeu pour pouvoir juger correctement du contraste et de la colorimetrie de cet objo, je me trompe ?

Par contre comme dit Dehelbee c'est sympa de pouvoir isoler ainsi un sujet lointain :)

ゲンスブール × ヱビス

LaPelloche

Citation de: gainsbourg × yebisu le Novembre 02, 2009, 00:33:44
Je pense vraiment qu'il est trop difficile pour se faire un tel jugement sur des images postées sur ce forum.
Les ombres dans la Velvia50 seront impossibles a scanner correctement avec un scanner "maison", ce film hypercontrasté ne le permet pas, en tout cas je n'ai jamais réussi  ;D
(par ex. des details qui apparaissent a la loupe mais pas au scan)
De maniere générale on n'en sait pas plus sur le processus de numerisation de ces images, donc trop de facteurs entrent en jeu pour pouvoir juger correctement du contraste et de la colorimetrie de cet objo, je me trompe ?

Par contre comme dit Dehelbee c'est sympa de pouvoir isoler ainsi un sujet lointain :)

Pour ce film moi je scannais sur un Imacon en faisant deux passes
Une en privilégiant les hautes lumières puis une deuxième pour les ombres et ensuite assemblage par calque sous photoshop


pourquoipas

C'est possible de l'utiliser sur un M6 ? (il ne cite que MP, M7, M8 et M9)
Flickr makalux

petur

c'est en faible lumière qu'il faut tester ce genre d'objectif à mon avis, pas en plein jour. Ensuite les photos d'utilisateurs en plein jour à faible résolution ne donnent pas beaucoup d'infos.

A+

Pierre

Mistral75

Merci pour tous ces exemples. Tu es sûr que tu es à f/1,1 réelle avec le Nokton ? Je trouve qu'il y a beaucoup de profondeur de champ pour un 50 f/1,1.

Sur les photos de "Totoche" on n'a l'impression que la profondeur de champ soit plus petite avec le Nokton qu'avec le Summicron (f/2 par conséquent).

alain21bfr

Oui merci Tophes, j'en aurai besoin.
Perso je n'ai pas eu le temps de le tester en argentique mais sur M8.1 je suis un peu surpris par 2 choses:
  - si je ne mets pas systématiquement - 0,66 voire parfois - 1IL mes clichés sont sur-exposés ... donc cette ouverture de 1,1 ne me semble pas "optimisée" mais bien réelle
  - la PDC ne me semble pas aussi pincée que l'on pourrait s'y attendre voire espérer à f;1,1 et dès que l'on passe 5 m environ; même à 3 m et PO, sur M8.1 ça me semble difficile d'isoler un plan.
  - par contre, à 1m - 1,20m là on joue sur une PDC très serrée.
Cette optique, encore une fois sur M8.1, m'enchante au plus haut point par les possibilités d'instantanés de nuit, à main levée et en restant à 320 ISO ... mais je suis un peu déçu par cette PDC "large" Il m'a également semblé que en passant de 1,1 à 1,4 la définition d'image s'améliorait très nettement.
Alain

titisteph

CitationBien entendu les photos présentés sur ce fil ne sont pas des chef d'oeuvres , elles ont été faite un peu a la hâte pour rendre compte au mieux des possibilités d'un objectif , je ne suis pas un technicien et ne coupe pas les allumettes en quatre ; mes connaissances en matière d'optiques sont loin d'être a la hauteur ( des années lumières ) des " crèmes " oeuvrant pour notre plus grand plaisir sur ce forum et d'autre ( Bon courage Alain !   Clin d'oeil ) ; et c'est s'en courbes ni autres plpm que je désirai partager avec vous mes impressions en vous montrant quelques photos prisent dans des conditions différentes ; avec des films différent et cela de la manière la plus honnête possible , c'est a dire en respectant au mieux le " brut de scan " et bien entendu les couleurs obtenus car ce serai pour moi un non sens que de passer par  Photoshop ( que je n'ai pas ) pour dépersonnaliser un rendu .........avec le  scan c'est déjà bien assez numérique comme ça , non ? maintenant  pour regarder sa photo de la main gauche je n'ai rien contre ..... Clin d'oeil.et un travail logiciel reste possible , bref cela n'a  pas été le cas ici , au pire sur l'ensemble des photos présenté , 2 , trois point de netteté et un petit " S " vraiment léger , cela méritait d'être précisé et aussi a 90 % a 1.1 bien sûr !  . Je possède trois 50 mm , l'incontournable cron bien sûr ( le dernier ) , une merveille , un 3.5 Russe rentrant que j'adore et maintenant ce Nokton dont je ne pourrait me séparer car dans certaine situations il est indispensable de l'avoir ; en faible lumière bien entendu mais aussi pour allez cherchez une écriture plus moderne , plus détaillé , en gros il en dit plus que mon Cron qui lui reste et c'est tant mieux plus silencieux sur certains détails . Hier je me suis amusé a photographier mon mannequin " Totoche " avec mes trois 50 qui non bien sûr rien a voir , déjà par leur ouverture différente mais aussi par leur rendu , alors par amusement ........ T-Max 400 , voila je ne vous embête plus .

Et tout ça en une phrase! Dur à digérer...

jeandemi

merci pour ces exemples
le Nokton semble nettement plus doux en contraste et saturation que le Summicron, ce qui donne plus de détails dans les ombres et les hautes lumières

LaPelloche

Citation de: eric-p le Novembre 20, 2009, 00:27:25
Sale pauvre! :D
Si t'as pas encore réussi à t'acheter un Noctilux 0.95,etc... ;)
Le Bokeh du Nokton 1.1 sera sans doute meilleur que celui du Canon 50/1.0 L... :)

fais gaffe à c e que tu dis...........  je me lave  :D non mais!!

par contre j'ai trouvé un Noctilux 1 codé qui trainait sur le forum Summilux
Je n'ai pas hésité une seule seconde
je l'ai reçu rapidement , il est superbe, état neuf

dehelbee

Citation de: jeandemi le Novembre 19, 2009, 11:15:19
merci pour ces exemples
le Nokton semble nettement plus doux en contraste et saturation que le Summicron, ce qui donne plus de détails dans les ombres et les hautes lumières
Jeandemi, moi je trouve que c'est le contraire ! Les noirs dans le miroir sont plus détaillés avec le cron, non ?

Et sinon Tohpes, je trouve très sympa la photo de la fillette sur la balançoire, mais aussi bizarre : la cabane coté droit semble plus nette que les arbres coté gauche.

Et pour le rendu des flous plus marqué à 1.4 qu'à 1.1 : j'ai déjà fait cette observation plusieurs fois, des objectifs qui donnent l'impression d'être plus nets à la 2e ouverture (ou à la 1/2e !) qu'à l'ouverture maxi. Je me demande si ça ne vient pas du fait que le diaphragme s'escamote complètement et que ce sont les futs d'objectifs qui font diaphragme, avec les rayons lumineux pas "coupés" au bon endroit (les points nodaux, c'est ça ?) qui provoquent alors un dédoublement et une sensation de netteté.

jeandemi

Citation de: dehelbee le Décembre 04, 2009, 19:39:50
Jeandemi, moi je trouve que c'est le contraire ! Les noirs dans le miroir sont plus détaillés avec le cron, non ?
celle au 'cron a surtout l'air un poil plus claire, un peu plus cramée dans les HL sur le visage...

dehelbee


alain21bfr

Pour ce qui est du Nokton 1,1/50mm, monté sur M8.1, j'ai moi aussi la nette impression d'une image mieux définie, plus piquée (?) quand on passe de f:1,1 à f:1,4.

Alain