Les Stakanovistes de la photo

Démarré par ademi, Juillet 11, 2009, 23:12:41

« précédent - suivant »

Nikojorj

Citation de: ademi le Juillet 13, 2009, 22:59:51C'est la méthode [...] la plus fiable car contrairement au FTN ce n'est pas une simulation mais le résultat d'une prise de vue.
FTN, FTb, ou MTF;)
C'est bien le problème de ce genre de méthode "à lecture pifométrique de mire" de ne pas tenir compte du contraste restitué contrairement aux analyses de MTF, qui peuvent très bien se faire sur une prise de vue. Un raisonnement par MTF évite de faire du Ken Rockwell comme au début de ce fil, par exemple.

Citationautrement dit 12 ou 24 millions de pixels la différence ne peut se voir que sur de très grands agrandissements sur papier
Ca je ne te l'envoie pas dire! Ce qui pose la question de l'utilité de la chose, pour bon nombre d'utilisateurs.

ademi

Citation de: Nikojorj le Juillet 14, 2009, 09:42:50
FTN, FTb, ou MTF;)
C'est bien le problème de ce genre de méthode "à lecture pifométrique de mire" de ne pas tenir compte du contraste restitué contrairement aux analyses de MTF, qui peuvent très bien se faire sur une prise de vue. Un raisonnement par MTF évite de faire du Ken Rockwell comme au début de ce fil, par exemple.
Ca je ne te l'envoie pas dire! Ce qui pose la question de l'utilité de la chose, pour bon nombre d'utilisateurs.

Sur les tests CST il y a d'abord une lecture sur une mire latérale à faible contraste, à tous les diaphrames. Puis une lecture au centre avec un indice de contraste de l'objectif. Enfin on lit les résultats sur les bords et les angles en radial et tangenciel.

kochka

Je rentre de 12 jours de circuit.
2200 photos, donc environ 1000€.
Selon le raisonnement du début, à trois voyages par an, un D3x serait "amorti" en deux ans , avec un qualité d'image incomparablement supérieur à la diapo.
Sans compter la possibilité de photographie dans les églises sans pied
Technophile Père Siffleur

Alain c

Citation de: kochka le Juillet 23, 2009, 12:29:05
Je rentre de 12 jours de circuit.
2200 photos, donc environ 1000€.
Selon le raisonnement du début, à trois voyages par an, un D3x serait "amorti" en deux ans , avec un qualité d'image incomparablement supérieur à la diapo.
Sans compter la possibilité de photographie dans les églises sans pied
Une qualité d'image incomparablement supérieure ... t'a peur de rien dit donc ...
PS, c'est quoi une église sans pied ?

Bon OK, je sort.
Matérialiser l'immatériel

dioptre

En moyen format 6x6 et 6x9, dia uniquement.
Et pas de mitraillage inconsidéré ( architecture, oeuvres d'art ).
La dépense par an uniquement achat films et développement par labo : c'était entre 10 000 et 15 000 francs par an. Pour les jeunes qui n'ont pas connu les francs c'est entre 1500 et 2000 euro.
Donc en dépense équivalente je peux me payer un (très) bon appareil numérique tous les 3 ans.
Et certains trouvent le numérique cher !

Nikojorj

Citation de: dioptre le Juillet 24, 2009, 08:32:11
En moyen format 6x6 et 6x9, dia uniquement.
Et pas de mitraillage inconsidéré ( architecture, oeuvres d'art ).
La dépense par an uniquement achat films et développement par labo : c'était entre 10 000 et 15 000 francs par an. Pour les jeunes qui n'ont pas connu les francs c'est entre 1500 et 2000 euro.
Et ça se retrouve à l'échelle : en diapo 24x36, je m'en retrouvais à environ 200€/an (20 péloches qui me revenaient à 5+5€), donc mon 300d plus ou moins équivalent à mes ektas m'a été amorti en moins de 3 ans. On peut faire le même calcul avec un 450d aujourd'hui sauf que c'est meilleur.  :P  ;D
C'est vendredi, ou bien?

RG

bonjour.
dire qu'une diapo a une résolution équivalente à 24 Mgpx, c'est pousser le bouchon un peu loin,après avoir comparer mes diapos numérisées, avec des fichiers de seulement 10 Mgpx,je me suis aperçu que les diapos ne suivent pas,à cause du grain, surtout en paysage au niveau des lointains détails.d'ailleurs je crois me souvenir avoir lu dans CI au début du numérique que les diapos étaient considérées comme ayant potentiellement 10 Mgpx, ce qui paraissait énorme à cette époque.
Robert.


Krakvar

ça sent la crucifixion d'Ademi quand même là lol.

Charlie47

Ben normal, c'est qu'il est pas dans les clous....  :)

philokalos

Citation de: RG le Juillet 24, 2009, 14:54:13
bonjour.
dire qu'une diapo a une résolution équivalente à 24 Mgpx, c'est pousser le bouchon un peu loin,après avoir comparer mes diapos numérisées, avec des fichiers de seulement 10 Mgpx,je me suis aperçu que les diapos ne suivent pas,à cause du grain, surtout en paysage au niveau des lointains détails.d'ailleurs je crois me souvenir avoir lu dans CI au début du numérique que les diapos étaient considérées comme ayant potentiellement 10 Mgpx, ce qui paraissait énorme à cette époque.
Robert.
Une diapo Velvia faite avec un M7 puis scannée avec un Super Coolscan est loin d'avoir la limpidité d'un fichier à 160 iso issu d'un M8 de seulement 10 Mpix. en utilisant le même objectif. Argentique, repose en paix.