Filtre polarisant et ND sur UGA

Démarré par bluemoon, Juillet 12, 2009, 10:28:46

« précédent - suivant »

bluemoon

Bonjour,
J'ai demander conseil sur Objectifs & accessoires optiques (http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,55157.0.html) mais personne n'a su me conseiller. Peut etre quelqu'un ici pourra m'orienter. Je résume la situation :
Je possède un 12-24 monté sur un K20 et je souhaiterai l'équiper d'un filtre polarisant (slim) et d'un filtre ND +3diaph. Es-ce que je peux les coupler sans prendre le risque d'un vignetage important ? A quel longueur de focale se produirai le vignetage ? Si quelqu'un a déjà fais le test ou entendu parlé

bluemoon

Après plusieurs et difficiles recherches, j'ai quelques réponses a mes questions.

L'utilisation de deux filtres ne posent pas de problème de vignetage au dessus de 18mm (pas de slim) donc on peut descendre plus bas (15-16mm voire peut être 14mm) avec des filtres 'slim'.

La question que je me pose maintenant : Es-ce que les 'slim' (pro1 digital ou autre) ont un double filetage ??  ???

(slim en polarisant, pas de ND en version slim a ma connaissance)

Si quelqu'un en possède un !!

pentaxk

CitationEs-ce que les 'slim' (pro1 digital ou autre) ont un double filetage ?? 
Tous les filtres polarisants ciculaires, UV ou infra rouge que j'ai achete jusqu'au maintenant etaint tous sans exeptions a double filetage, voila.
No pain, no gain..!

David92

Salut bluemoon,

Les pola slim n'ont pas de double filetage ce qui t'oblige à viser d'abord le ND puis le pola. Cette configuration n'est pas franchement pratique car tu utilises toujours le pola et plus rarement le ND. Avec ton 12-24 tu n'es pas obligé d'utiliser un slim car déjà à partir de 11mm tu ne vois plus le bord du filtre sur la photo. Pour ce qui est du vignetage ça dépends de la qualité de tes filtres, perso j'aime bien l'effet mais au pire ça se corrige facilement sous LightRoom, le principal est de ne pas voir le bord du filtre et à 12 mm aucun souci.

Ca c'était pour répondre à tes questions. Maintenant si je peux me permettre de te donner un conseil, c'est de ne pas prendre de filtre ND circulaire. J'en ai et j'ai arrêté de les utiliser tellement c'est pas pratique à utiliser, il faut les visser/dévisser à chaque fois car c'est dur de régler le pola avec le ND qui assombrie la visée, et un coup sur deux les deux filtres vissant se coincent. On peut facilement passer 5 min à décoincer un pola qui tourne et un ND, le plus souvent j'abandonne et je le fais à la maison, sauf qu'en attendant t'as plus de pola pour finir la journée.
Si tu veux t'équiper de filtres, à la place je te conseille d'acheter un porte-filtre (soit le Cokin Pro-Z, soit le LEE) et des filtres rectangulaires. Le porte filtre est un peu cher au début mais il devient rentable dès lors que tu utilises souvent tes filtres, ou avec plusieurs objectifs de diamètre différents. J'ai testé les filtres circulaires et au final je suis passé chez LEE, alors quitte à s'équiper depuis zéro, autant faire le bon choix dès le début. Pour ma part j'évite les filtres Cokin car ils ne sont pas vraiment neutres et si l'on en combine deux on voit rapidement des teintes bizarroïdes. Ceux de LEE en revanche sont chers mais d'une qualité excellente.  Le ND-3 est le "LEE ProGlass ND 0.9", sinon tu as aussi les filtres ND dégradés bien pratique pour harmoniser l'exposition du ciel avec le reste de la photo. Tu peux trouver les produits LEE ici : http://www.morco.uk.com/ et quelques explications ici : http://www.davidnoton.com/ctlfilterkit.htm.

pourquoipas

Hello,

J'ai fait des essais filtre UV + filtre polarisant slim sur mon 17-70 sigma (j'avais la flemme de devisser le filtre UV pour ajouter le pola dessus.

Et ben a 17mm ca vignettait grave ....
Depuis je me suis lasse du pola, donc probleme regle.
Flickr makalux

bluemoon

Enfin en possession de mes filtres pola et ND montés sur mon 12-24 pentax....

Pour précision les filtres sont tous deux des Hoya (pro 1 digital C.P. et ND 8)
Le polarisant possède un double filetage !!!!!! et oui !

Alors voilà ce que sa donne (avec les deux filtres montés) :

a 12-13 mm pas de problème ça vignette (les bords des filtres apparaissent : pas de rattrapage possible sauf crop !!)
a 14 mm  assombrissement des angles  peut être rattraper
a 15 mm et plus le vignetage disparait   :D