Polarisant, dégradé de gris, ... pour la montagne.

Démarré par R-jac, Juillet 13, 2009, 11:50:00

« précédent - suivant »

R-jac

Bonjour à tous  :)

Voilà début août je pars en Suisse dans le Valet et je pensais acheter un filtre dégrader de gris et/ou un polarisant.
Est-ce que c'est vraiment utile?
Lequel des deux systèmes est le mieux dans ce cas?
Est-ce que je peux avoir des références? Cokin pour la marque je pense pour le dégradé.
et finalement, où acheter ça sur Internet en France ou Benelux, limite Allemagne  ???

PS : c'est pour utiliser sur des objectifs en 67mm  ;)

Merci d'avance  :P
Pays de Gaume et Haute-Semois

unbridgesinonrien

C'est le Valais .... on y boit un excellent fendant

pour les filtres : mes dégradés gris neutre en monture P de chez Cokin on été achetés chez digit photos

http://www.digit-photo.com/filtres_creatifs_cokin-aFA0071/COKIN_Filtre_P120_Degrade_Gris_Neutre_G1-rFICOP120.html

il y a plusieurs reférences au catalogue

Nikojorj

Citation de: R-jac le Juillet 13, 2009, 11:50:00
je pars en Suisse dans le Valet
Ah, au Vatican?
Citationet je pensais acheter un filtre dégrader de gris et/ou un polarisant.
Est-ce que c'est vraiment utile?
Lequel des deux systèmes est le mieux dans ce cas?
Si tu te poses la question, j'aurais tendance à répondre non pour les deux...

Le dégradé de gris, moi je n'aime pas et préfère post-traiter un raw bien exposé.
Le pola pourrait être utile, surtout au télé et certains jours un peu brumeux ou voilés... On peut faire sans dans la majorité des cas (pour foncer le bleu du ciel, post-traitement idem), même s'il est impossible de couper les reflets sur l'eau ou les feuilles au post-traitement (cas plus rare en haute montagne, plus courant au Vatican mais tout dépend de ce que tu comptes y faire).

R-jac

Oups! Valais désolé  ;D

Merci pour vos réponses

Je pense en prendre au moins un des deux ou les deux suivant le prix.

J'ai déjà lu qu'il y avait 3 références chez Cokin, laquelle garder s'il n'en faut qu'une?
Et dans le système Cokin, quelles sont toutes les pièces nécessaires? (porte filtre, filtre, ...)

Je pourrais avoir des références pour le pola? car il y en a beaucoup et je ne sais pas ce qu'elles valent...

Je sais qu'il faut taper dans du haut de gamme de chez Hoya ou B+W pour avoir un bon résultat apparemment.

PS : c'est pour un 17-85 et un 70-200 f/4

FVDB

Suivant mes souvenirs, dans un vieux CI il était conseillé d'éviter les polarisants trop verdâtres mais il n'était pas nécessaire pour ces filtres de prendre les plus haut de gamme.

Pour ma part, j'utilise les Sigma (ils sont tous "slim") achetés chez rueducommerce.

phcj

Citation de: Nikojorj le Juillet 13, 2009, 15:14:16Le dégradé de gris, moi je n'aime pas et préfère post-traiter un raw bien exposé.

Oui mais, justement, le dégradé peut permettre d'avoir un raw bien exposé puisqu'il permet d'assombrir le ciel (par exemple) donc, d'égaliser dans un premier temps l'exposition. Il peut donc être utile pour avoir un raw bien exposer que l'on peut post-traiter correctement (ou plus facilement). Ceci dit, je ne me sers pas de dégradés en numérique tandis que c'était fortement utile avec les diapos.

Citation de: Nikojorj le Juillet 13, 2009, 15:14:16Le pola pourrait être utile, surtout au télé et certains jours un peu brumeux ou voilés... On peut faire sans dans la majorité des cas (pour foncer le bleu du ciel, post-traitement idem), même s'il est impossible de couper les reflets sur l'eau ou les feuilles au post-traitement (cas plus rare en haute montagne, plus courant au Vatican mais tout dépend de ce que tu comptes y faire).

Je n'ai pas souvenir que le polarisateur supprime la brume de part mes essais. Par contre "l'effet" polarisant est impossible d'avoir en post traitement (sauf en y passant des heures par vues). L'effet n'est pas seulement de renforcer certaines couleurs. S'il se "bornait" à renforcer le ciel, en post traitement ce serait facilement (ou presque) réalisable, mais ce n'est pas que cela comme tu le soulignes.
On peut évidemment faire sans dans la majorité des cas, mais lorsque l'on souhaites faire autre-chose que de la photo "famille" ou "grand public", et avoir une vue un peu plus "particulière", le polarisant est a mon avis incontournable. En montagne c'est intéressant pour donner un ciel plus bleu avec des nuages plus blancs, une herbe plus "pure", une eau plus transparente... encore qu'il faut être correctement disposé par rapport au soleil pour un maximum d'efficacité.

En conclusion, si l'on peut approcher l'effet que l'on aurait avec un dégradé en post-traitement (et encore... il faut que la prise de vue s'y prête), l'effet que l'on a avec un polarisant est impossible à reproduire (ou du moins sans y passer des heures).

R-jac

Merci pour les explications.

CitationJe n'ai pas souvenir que le polarisateur supprime la brume de part mes essais.

Normalement si car la brume, c'est de l'eau en suspension qui envoie un reflet. Il faut seulement être bien orienté par rapport au soleil.

Je peux avoir tous les éléments nécessaires pour un système Cokin svp  ???

Edit : on a besoin de :
-bague d'adaptation
-porte filtre
-filtre

J'ai tout  ???

Quelle différence entre le système P et Z  ???

P120, P121, P121F, P121M, P121L, P121S -> lequel est le plus utile pour n'en avoir qu'un  ???

Merci d'avance

Prkgigi

Le système Z est plutôt fait pour la vidéo/cinéma, mais on doit aussi pouvoir l'utiliser en photo. Le système P est celui qui autorise le plus grand diamètre de lentille frontale, au moins 82mm, les filtres sont, bien entendu, plus cher que pour les séries inférieures. Il faut, pour démarrer un "système", un porte filtre, une/des bague(s) d'adaptation du porte-filtre aux diamètres d'objectifs que tu souhaites utiliser (82, 77, 72, 67, ...), et des filtres, bien entendu. Faire atention aux GA/UGA car le porte filtre est assez volumineux et risque de provoquer du vignetage aux focales les plus courtes. Il existe un porte filtre "spécial UGA" qui ne peut contenir qu'un seul filtre et qui du "slim" en quelque sorte. C'est aussi pour cela que la monture P est la plus utilisable en GA/UGA car sa grande taille minimise le risque de vignetage. Ceci dit, mon expérience perso sur un 24-70 de Sigma en 82mm est que même le porte-filtre "spécial UGA" provoque un vignetage à 24mm. J'ai renoncé au système Cokin pour ce type de focale, et je l'utilise de moins en moins, mais plutôt à cause de la qualité moyenne des filtres (en particulier les pola), et aussi car cela empêche d'utiliser le pare-soleil conçu pour les optiques.

R-jac

OK merci.  ;)

Je n'ai pas trouvé de polarisant Sigma chez RueDuCommerce  :-\

Quelqu'un peut me donner une référence de polarisant  ??? 100€ grand max mais s'il y a moins cher pour (presque) la même chose je préfère  :P

FVDB

Nikojorj

Citation de: phcj le Juillet 14, 2009, 10:12:30
Oui mais, justement, le dégradé peut permettre d'avoir un raw bien exposé
C'est pas faux... mais en pratique, il est très difficile de placer le dégradé à un endroit suffisament discret pour qu'on ne le voie pas, à cause du bout de montagne, arbre ou autre qui pointe toujours dans le ciel, de la largeur du dégradé qui ne colle aps forcément à l'image etc...
Du coup, mieux vaut le faire en réversible (traitement d'un raw exposé pour les HL) qu'en irréversible à la prise de vue (pour les diapos y'avait pas le choix, certes).

CitationJe n'ai pas souvenir que le polarisateur supprime la brume
Le brouillard certes non, mais un voile atmosphérique, si tant est qu'on aie le bon angle par rapport au soleil, ça peut faire parfois bien...

Citationmais lorsque l'on souhaites faire autre-chose que de la photo "famille" ou "grand public", et avoir une vue un peu plus "particulière", le polarisant est a mon avis incontournable
Et comme chaque médaille a son revers, on peut aussi avec le polarisant tomber dans certains vilains clichés de la carte postale de paysage.  ;) Bon, je dis ça, mais j'en ai un (que pour le télé, pas pour le grand-angle où le pola est difficile à maitriser).  ;) ;)

R-jac

Je pense que je vais partir pour uniquement un polarisant pour la première fois que je vais à la montagne, je prendrai un dégradé plus tard et de toute façon il ne me servira pas qu'à ça!  :)

Toujours personne pour me passer une référence? ;D

jmr80

pour ma part j'utilise un hoya monture slim mais même avec ça j'ai les coins assombris au 24 mm, c'est un filtre qui reste à demeure ou presque sur mon 24 70 f2.8 (sauf en intérieur), il permet outre le renforcement du ciel d'obtenir une aténuation parfois sensible du voile atmosphérique, attention avec les GA et UGA outre le vignetage l'effet de polarisation du ciel n'est pas identique d'un bord à l'autre de l'image et il faut aussi avouer que le maniement de ce filtre n'est pas aisé avec les pares-soleil

R-jac

Quelle différence entre ces deux là  ???

Hoya 67mm Circular Polarizer (HMC) Multi-Coated Glass Filter 79,90€
Hoya 67mm Super HMC (Multicoated) Circular Polarizing Pro 1 Glas 82,00€
(prix Digital Wonder World)

tomtom05

Bonjour,

Moi je trouve que pour la photo de paysage, et de montagne bien entendu, les filtres dégradés sont indispensable.
En fait cela évite de cramer les ciels et permet de bien exposé en gardant ainsi des ombres propre.
Certes en exposant à droite, en braketant on arrive en post-traitement à obtenir un rendu correct mais cela fait apparaître pas mal de bruit dans les ombres si jamais il faut rattraper une grosse différence d'IL entre le ciel et la terre.

il existe plusieurs marque de filtres dégradé, Cokin, Hitech, Lee, et SingRay, ( ordre de qualité et de prix )
j'ai utiliser pendant 2 ans des cokin, c 'est pas mal mais fragile, et ils ont une dominante magenta ( rattrapable en RAW ) mais ils sont idéal pour commencer.
les filtres Hitech sont très bien mais demande un investissement plus conséquent. Lee encore plus et SingRay le must c'est vraiment cher !

pour t'équiper il te faudra une bague adaptatrice du diamètre de ton objectif ( si plusieurs diamètre, plusieurs bague évidemment ), un porte filtre de préférence serie P chez Cokin ( cela évite le vignetage et permet de pencher ton filtre pour contrôler encore plus le rendu ) et enfin un ou plusieurs filtres dégradés.

pour les filtres, le plus passe partout étant un ND4 ( ou ND 0.6 chez hitech lee et singray ). cela correspond à 2 diaphs (  le ND8 ( ou ND0.9) , 3 diaphs. )
ensuite il est en version soft et hard, cela correspond à la transition du dégradé. si l'horizon est plat, un hard sera bien si il ya des arbres, des montagnes un soft sera moins visible.
c'est sur que avoir les 2 c'est mieux. un ND8 sert quand la différence d'IL entre ciel et terre est vraiment importante ( matin ou soir par exemple )
référence chez Cokin : ND4 soft : P121M / ND4 hard : P120 / ND8 soft : P121S / ND8 hard : P121

je te conseil de jeter un oeil ici pour apprendre l'utilisation : http://www.leefilters.com/camera/gallery/category:O4541E97A3FCE9/ et là  http://www.leefilters.com/camera/gallery/category:O45421DEBD7706/

le site http://www.timecatcher.com/ est une source inépuisable d'inspiration, de plus dans les légendes il y a souvent les exifs.
les photographes Olivier Seydiux => http://www.oseydoux.com/ et Samuel Bitton => http://www.samuelbitton.com/fr/index.php sont des très bon photographe suisses , à regarder pour ton séjour !

Pour le pola, souvent utile mais faut pas trop en abuser ! la serie Pro 1 de chez Hoya est un très bon choix

Sur-ce bonne recherche est surtout régale toi bien dans le valais suisse, c'est magnifique !  ;)

Amicalement
Thomas

R-jac

Merci! C'est clair et précis  :P

merci aussi pour les deux liens des photographes, ça me donnera de l'inspiration, ainsi que ton site  :P

Les filtres Hoya c'est bon si c'est Pro1 et pas Pro1D  ??? (pour digital je suppose)

bgabbud

Salut...prend en tout cas une bonne polaire, il a neigé bas aujourd'hui en Valais ;D
Comme j'habite la région je te conseille un pola mais  les photographes paysagistes que je connais couple souvent les deux: dégradé gris et pola. Du lus bel effet quand des nuages habillent les montagnes et utile avec les sommets enneigés.
Tu peux avoir des exemples ici:   http://samuelbitton.com/fr/
Montagnardes salutations
Bertrand

R-jac

Suite a vos conseils, je vais acheter les deux  :)
Mais j'ai encore des hésitations  :-\

Ça serait bien si vous répondiez vite car je compte commander aujourd'hui, merci!

Pour le dégradé, c'est mieux sur toute la hauteur ou que ça s'arrête assez net au milieu  ???

pour le polarisant, quel est le mieux entre ces deux là :
Hoya 67mm Super HMC (Multicoated) Circular Polarizing Pro 1 Glas -> 82€
http://www.digitalwonderworld.de/product_info.php/cPath/89_126/products_id/2095

Hoya Pol-Cirk. Pro1 Digital 67mm -> 74,90€
http://www.digitalwonderworld.de/product_info.php/cPath/89_126/products_id/11764

Le Pro1 plus cher ou le Pro1 Digital moins cher  ???

Merci d'avance!  ;)

Nikojorj

Citation de: R-jac le Juillet 20, 2009, 17:45:11
Pour le dégradé, c'est mieux sur toute la hauteur ou que ça s'arrête assez net au milieu  ???
C'est un des inconvénients à mon goût, mieux en vaut plusieurs, en force comme en largeur de dégradé...

R-jac

OK, limite je prendrai les deux c'est pas ça qui coute cher...
Et pour le polarisant, quelqu'un  ???