logiciel pour créer un panoramique

Démarré par rico-76, Juillet 13, 2009, 13:14:08

« précédent - suivant »

rico-76

Bonjour
Je voudrais réaliser un panoramique en partant de 3 photos et pouvez vous me conseiller sur un logiciel ( facile d'utilisation ) Je sais qu'il en existe et je croix avoir çà ici sur CI mais je ne trouve plus le fil
Merci
Eric

Olivier-J

Photoshop te fait ça, bien sûr, si tu l'as... Sinon le meilleur que j'ai vu est autopano pro: http://www.autopano.net/fr
Celui-ci gère également les couleurs, contraste et luminosité, contrairement à Photoshop. Dans les 150€ je crois.

olivier_aubel

Il y a un programme d'assemblage livré dans la suite logiciel Canon. L'avez vous essayé ?
Il est assez simple d'utilisation mais faut pas trop lui en demander sur le lissage des couleurs . Les photos devront être prise en mode manuel (expo, bdb) et ne pas avoir de vignetage (faut fermer le diaph  ;) ).

Sinon, ... autopano pro. Je l'ai et c'est le top. Le mode "par defaut" automatique fait déja les choses très très bien.

JPDIA

Bonsoir

Si vous utiisez Windows, essayez ICE de Microsoft. J'ai été bluffé.

En téléchargement gratuit (c'est chez microsoft).
40D 90D 17 à 400 Tamron, Canon

rico-76

merci a vous et je vais essayé autopano
Merci
Eric

livre

QUESTIONS : a/ sur autopano les images sont traitées en RAW ou en jepg?
                   b/ les différences d'exposition sont-elles récupérées?
merci d'avance pour vos réponses.
cordialement

photodrone33.com

en raw je ne pense pas...

oui autopano récupère les différences d'expo... mais de pref. travailler en mode M et soigner al prise de vue pour éviter ces écarts.

olivier_aubel

Autopano pro sait traiter les raw (en tout cas ceux de mon 5D). Mais je passe toujours par des jpg ou des tiff car les options de correction de colorimetrie, ... de autopano pro n'ont rien à voir avec un derawtiseur.

livre

Citation de: olivier_aubel le Juillet 17, 2009, 09:22:23
Autopano pro sait traiter les raw (en tout cas ceux de mon 5D). Mais je passe toujours par des jpg ou des tiff car les options de correction de colorimetrie, ... de autopano pro n'ont rien à voir avec un derawtiseur.

Citation de: Gipé le Juillet 17, 2009, 08:59:15
en raw je ne pense pas...

oui autopano récupère les différences d'expo... mais de pref. travailler en mode M et soigner al prise de vue pour éviter ces écarts.

encore merci pour vos réponses, dans autopano il y a plusieurs logiciels, lequel est le meilleur?
cordialement

cul de bouteille

Il y a deux ténors dans les logiciels de pano, PTgui et Autopano.

Grosso modo, ils ont tous les deux les mêmes caractéristiques.

PTgui est plus efficace en milieu urbain et Autopano en milieu rural (les forêts par exemple).

Mais PTgui à un avantage sur son concurrent, il réalise mieux les recouvrements.

Si tu fais un pano avec plusieurs personnes et que l'une des personnes se déplace, PTgui se débrouillera beaucoup mieux pour que cela ne se voie pas.

Pareille si tu fais tes pano à la main, PTgui se débrouille un peu mieux la aussi.


Gibus3133

Pour un logiciel simple, facile d'utilisation et pas cher (une trentaine d'euros de mémoire), il y a PanoramaMaker qui permet d'assembler des panos horizontaux, verticaux et même mosaique. Je l'utilise également pour assembler des vues prises à main levée.

Parfois lorsque Panoramamaker ne me donne pas satisfaction j'utilise alors ICE de Microsoft (gratuit comme déjà indiqué par JPDIA) qui donne aussi d'excellents résultats.

photodrone33.com

Test autopano... en le laissant faire
la photo a été prise en mode M et main levée

patrickj

Un autre avantage du logiciel autopano pro est la possibilité d'utiliser exactement les mêmes points d'assemblage pour plusieurs ensembles de photos, ce qui se révèle très utile pour faire des panoramas HDR. Je ne sais pas si PTGui offre la même possibilité.

Un exemple réalisé à partir de 3 ensembles de 6 photos:


lecep

Le meilleur c'est Hugin, et en plus il est gratuit :)
Il propose de nombreux reglages, ne donne JAMAIS d'erreurs de ghosting et permet en sus de faire de la correction de perspective (la aussi avec des reglages trés trés fins)
Quelques ex ici:http://www.pbase.com/hrodez/panoramas