Deux converter 1.4 sur un 500/4 is

Démarré par Doumé40, Juillet 26, 2009, 20:33:44

« précédent - suivant »

Doumé40

J'ai maintenant un converter Canon 1.4 et un kenko 1.4, vous pensez que ça peut donner quelque chose d'à peu prés bon avec un 500. Pensez vous que ça peut fonctionner en AF avec un 1D, certains de vous ont ils fait l'essai?
Merci

Powerdoc

cela doit marcher
Le kenko ne reporte pas le diaphragme
Le canon le reportera
L'AF du 1D sera à la peine mais cela fonctionnera .

Olivier-P

C'est pas mal, mais un peu moins bon que le 2X, surtout dans les bordures en ff. Avec le 1D cela passe bien. Et mm pour allonger plus encore, le Kenko 1,5X et le Kenko pro 1,4x. mais il faut alors scotcher avec de l'alu les points 9 et 11 rejoints sur l'obj.

Avec le Canon 1,4X et le K1,4x pro, mettre un scotch sur le plot 10.

Ainsi le 2x est simulé ( on bloque le 10 car le 1,4x rejoints les 9,10,11 et les 2x seulement les 9 et 11 ).

Amitiés 
Olivier

Doumé40

Merci Olivier, toujours aussi technique, je ne suis pas sur d'avoir tout compris. Dans mon cas, j'ai le 1.4 Canon et le 1.4 Kenko pro 300, le fait de mettre un scotch sur le plot10 va m'apporter quoi sans rentrer dans le technique.
Merci

JPSA

Deux commentaires supplémentaires:

1°) l'AF devient sérieusement aléatoire avec un tel montage.

2°) Je n'utilise qu'exceptionnellement le x2 sur mon 500 car
les résultats sont nettement moins bons qu'avec le 1,4.

Pour finir, l'utilisation de tout ça avec un apsc 1,6 donne une focale de1600 mm
f8... Ca demande une habitude d'utilisation rien que pour trouver le sujet
et de préférence une tête pendulaire.

madrunner

A propos des "scotchs" ... Je m'intercale...
les contacts cités plus haut vont transmettre l'ouverture (corrigée  / réelle par le Canon 1.4x, transmise uniquement par le Kenko) entre l'objectif et le boîtier. Au-delà d'une certaine ouverture, le boîtier refusera de faire le point.
En "scotchant" ces contacts, on empêche cette transmission et donc on laisse le boîtier tenter l'autofocus.
(En espérant ne pas avoir dit de bêtises...)

Doumé40

C'est pour 1D pas un apsc. Je pose la question pour voir si je revends le Kenko ou voir si occasionnellement il peut servir, car je n'aime pas garder quelque chose qui ne servira pas. Je me doute bien que le résultat ne doit pas être folichons et que l'utilisation d'une focale résultante de plus de 1200 ne doit pas être évidente.

JPSA

Citation de: Doumé40 le Juillet 27, 2009, 10:53:59
C'est pour 1D pas un apsc. Je pose la question pour voir si je revends le Kenko ou voir si occasionnellement il peut servir, car je n'aime pas garder quelque chose qui ne servira pas. Je me doute bien que le résultat ne doit pas être folichons et que l'utilisation d'une focale résultante de plus de 1200 ne doit pas être évidente.

J'ai aussi le 1DIII, coeff 1,3!

Ce n'est pas un full frame, focale résultante de pratiquement 1300 mm f8. Ce n'est guère mieux!

Doumé40

Je viens de faire un essai vite fait sans ajuster l'AF, ça marche quand même. Il faut du contraste pour que l'AF fonctionne mais ce n'est pas trop mauvais tout de même.
Un petit crop pour illustrer.

Olivier-P

Citation de: madrunner le Juillet 27, 2009, 10:43:35
A propos des "scotchs" ... Je m'intercale...
les contacts cités plus haut vont transmettre l'ouverture (corrigée  / réelle par le Canon 1.4x, transmise uniquement par le Kenko) entre l'objectif et le boîtier. Au-delà d'une certaine ouverture, le boîtier refusera de faire le point.
En "scotchant" ces contacts, on empêche cette transmission et donc on laisse le boîtier tenter l'autofocus.
(En espérant ne pas avoir dit de bêtises...)

Ce n'est pas cela du tout.

Je vais expliquer dans l'autre post.
Amitiés 
Olivier

Olivier-P

Citation de: Doumé40 le Juillet 27, 2009, 10:25:52
Merci Olivier, toujours aussi technique, je ne suis pas sur d'avoir tout compris. Dans mon cas, j'ai le 1.4 Canon et le 1.4 Kenko pro 300, le fait de mettre un scotch sur le plot10 va m'apporter quoi sans rentrer dans le technique.
Merci
C'est tres simple chez Canon.

Les trois derniers plot des obj sont là pour recevoir les branchements des conv.

Avec les 3 reliés, c'est l'info 1.4x. Avec les 9 et 11 reliés, cela signifie information 2x. C'est aussi bête que cela, les fils sont simplement reliés dans le converter de manière absolument passive avec un bout de fil de fer ...

Pas plus pas moins. Donc on peut simuler ces infos.

Pour Kenko c'est différent, ils opèrent aussi en reliant les 9 10 11, mais y ajoutent un relai électronique sur les plots 1 à 8. Celui ci est actif malgré le fait d'oter les 3 plots informatifs, mais dans ce cas on perd qq cm d'ajustement de focus. Car finalement tts ces opérations servent à recaler l'af, et à le ralentir etc ... Le Kenko à ce titre, est amusant à perdre les 3 plots, car on garde un focus ok, et on gagne en vitesse d'af car le boitier ne voit plus les exifs, et passe par exemple en tous coll en croix. Ainsi les K sont toujours plus rapide que les canon en passif.

Amitiés 
Olivier

Doumé40

A l'utilisation, je trouve le Canon plus précis avec un 70/200/2.8, mais je ne scotché pas les contacts du kenko.