Quid des filtres Nik ?

Démarré par lost in translation, Juillet 14, 2009, 08:27:53

« précédent - suivant »

lost in translation

Quelqu' un peut-il m' éclairer sur l' intérêt des filtres Nik : est-ce un investissement utile et de qualité ?

Si oui, lequel des trois lots proposés est-il nécessaire et suffisant ?
Il est évident que pour un budget sans limite la question ne se pose pas...  :'(

Enfin, quelle est la compatibilité avec NX ?
Je pose cette question car Nikon met à disposition sur son site des filtres gratuits que NX ne reconnait pas...  :o

Merci par avance !  8)
Modeste amateur passionné...

laurent gadolet

Certains gratuits marchent sur NX  (1) et il existe une bidouille pour qu'ils fonctionnent sur NX2. Mais si tu n'aimes pas mettre les mains sous le capot (mon cas), le mieux est de télécharger la "complète édition" en version d'essai et de te faire ton idée. ;)
Ces filtres sont très complets et alliés aux outils de séléction NX2, les possibilités sont quasi infinies...

lost in translation

Citation de: laurent gadolet le Juillet 14, 2009, 08:57:15
Certains gratuits marchent sur NX  (1) et il existe une bidouille pour qu'ils fonctionnent sur NX2. Mais si tu n'aimes pas mettre les mains sous le capot (mon cas), le mieux est de télécharger la "complète édition" en version d'essai et de te faire ton idée. ;)
Ces filtres sont très complets et alliés aux outils de séléction NX2, les possibilités sont quasi infinies...

Une version d' essai : merci de l' information !!

J' ai effectivement réussi à télé-charger quelques filtres pour la première édition de NX mais, bien sûr, pas ceux que je voulais...!!!

lost in translation

Citation de: lost in translation le Juillet 14, 2009, 10:03:43
Une version d' essai : merci de l' information !!

Aussi su aussi fait... pour découvrir qu' il faut NX2...   :o  :-\  >:(  :'(

John Lloyd

A mon avis, il y a énormément de filtres "superflus", que personnellement je n'utiliserai pas. Perso, j'apprécie particulièrement la série de filtres "rendus films", comme FilmPack de chez DXO, mais avec plus de rendus disponibles...
Le mieux effectivement est de télécharger la version démo (valable pour NX2 ou Lightroom)

Codialement,

John

Jean-Claude

Ben c'est bien celà le problème, comme chacun trouve son bonheur ailleurs il faut un pack énorme pour être sûr que chacun y trouve ce qu'il aime, les rendus de films je ne les utilise jamais par contre systématiquement le "Tonal contrast"; et beaucoup les "Foliage" et "dynamic skin softener"

Michel Hilt

les filtres gratuit sue le site de Nikon ne sont valable qu'avec captureV.4  >:(

ZimZoom

Les filtres Nik nécessitent beaucoup de temps de travail. C'est un investissement pour professionnel.

Personnellement j'utilise les filtre gratuit, sans être arrivé à les installer tous (certains sont réservés à Photoshop ou Capture 4):
Foliage
Variatone
Graduated Orange
Soft Gold
Skylight
White Neutraliser

La photo ci dessous est un mélange des filtres Graduated Orange et Soft Gold. Je ne pense pouvoir arriver à ce résultat autrement.

Vous pouvez retrouver une synthèse des filtres gratuits dans ce doc: Filtre Capture NX.doc

Canito

Je ne suis pas tout à fait d'accord. D'une part, ils ne nécessitent pas tous beaucoup de travail, loin de là ; le but de beaucoup d'entre eux est précisément, au contraire, de s'éviter toute une foultitude de manoeuvres grâce auxquelles on peut parvenir au même résultat, mais beaucoup plus longuement. D'autre part, je ne vois pas en quoi ils constituent un investissement "pour professionnel".

Les filtres Nik Color Efex font désormais partie intégrante de mon flux de post-traitement, comme s'ils étaient intégrés à NX2 dès l'origine.

Buzzz

Citation de: ZimZoom le Juillet 21, 2009, 11:18:05
Les filtres Nik nécessitent beaucoup de temps de travail. C'est un investissement pour professionnel.
Faux. j'utilise énormément le Tonal contrast dans mon set de base, que je n'ai quà lancer : ça ne me prend pas plus de temps que le reste et ce n'est pas plus difficile d'emploi. D'autre part, comme l'a dit Jean-Claude, l'offre assez large permet de satisfaire le plus grand nombre d'utilisateurs, car à chacun sa propre petite cuisine !

Buzzz

ZimZoom

Pour professionnel car ce logiciel a un coup pas donné alors que ce n'est qu'un plugin.
Professionnel car effectivement ça ne sera pas utile à n'importe quel 'amateur'.
Professionnel car c'est dans le nom: Color Efex Pro.

Biensûr des amateurs créatif, qui ont besoin de retouche n'ont pas à s'interdire les logiciels comme celui là.
Attention, je n'ai pas dis logiciel à réserver exclusivement aux professionnel. C'est juste un logiciel très pointu, qui demande une certaine maitrise et beaucoup d'essais.

Car effectivement, le temps d'exécution n'est pas le problème, mais le temps d'apprentissage n'est pas négligeable. On y passe du temps à tester les différents effets. Il faut avoir une connaissance du logiciel pour se dire : 'lequel parmi mes 50 filtres dois-je utiliser pour réaliser l'effet escompté'.
D'où le doc de synthèse, que je vous laisse compléter avec vos exemples au besoin.

Le post-traitement est une tâche laborieuse, rajouter une étape d'ajout de filtre après les corrections de base BdB, niveau, saturation n'est pas gratuit en temps. On est loin du JPEG direct, alors laissez moi le préciser. On ajoute un filtre au coup par coup, en faisant des essais, on changes de paramètre, on reviens dessus. Oui ça prend du temps, mais ça fais des choses merveilleuses dont je précise que je n'aurais pas pu faire autrement.
Maintenant ces plugins sont extrêmement facile d'usages. Certains n'ont pas trop d'intérêts, mais d'autres sont une mine d'or.

Buzzz

Pour professionnel car ce logiciel a un coup pas donné alors que ce n'est qu'un plugin.
Beaucoup d'amateurs sont équipés d'un matériel impressionnant. Même si je me situe dans la bonne moyenne "expert", je suis très loin du compte par rapport à certains amateurs équipés comme des pros ou mieux que des pros (si, si !)

Professionnel car effectivement ça ne sera pas utile à n'importe quel 'amateur'.
Si on s'en tient au strict "utile" alors on devrait tous se contenter d'un kit D60 et de ViewNX... Pourtant, certains font d'autres choix de boîtiers et de logiciels : Lightroom (avec éventuellement des filtres), Bibble, Capture NX2 (avec ou sans filtres)... C'est plus une question de recherche de qualité, de goûts personnels et de dextérité en matière de post-traitement qu'une histoire de pro/pas pro, en tout cas pour les logiciels.

Professionnel car c'est dans le nom: Color Efex Pro.
Si tout ce qui est estampillé pro l'était vraiment, ça se saurait ! C'est juste un truc marketing.

Non sérieusement ces filtres sont très faciles à utiliser. Bien sûr il faut les essayer, voir différents réglages, mais c'est 1000 fois plus simples que configurer l'AF sur son boîtier ;) Bon si tu ne vois pas l'intérêt de ces filtres, libre à toi de t'en passer... les as-tu seulement essayés d'ailleurs (voir le lien vers la démo).

Buzzz

Buzzz

Citation de: ZimZoom le Juillet 21, 2009, 12:48:01
Maintenant ces plugins sont extrêmement facile d'usages. Certains n'ont pas trop d'intérêts, mais d'autres sont une mine d'or.
Et surtout, ceux qui n'ont pas trop d'intérêt pour certains sont une mine d'or pour d'autres ;)

Buzzz

Canito

Il les a utilisés Buzzz, son message comprend même un exemple. Ceux que je pourrais fournir ne seraient pas "parlants" car pas du tout impressionnants - de la même façon que pour les autres réglages, le but, dans mon utilisation, n'est pas de donner des effets, mais de développer un fichier brut selon mes envies.

En ce qui concerne le débat pro/pas pro, comme Buzzz l'a très bien expliqué, il n'a pas de sens ici. Il existe des pros qui, pour des raisons diverses et variées (et notamment les contraintes de temps), photographient directement en Jpeg et ne retouchent pas leurs fichiers. Il y a à l'inverse des amateurs qui tâchent de tirer un minimum, voire le maximum, de leurs fichiers. Et entre nous - mais cela n'engage que moi - je trouve dommage de ne pas post-traiter les images issues de boitiers et d'optiques aux qualités exceptionnelles. Croire que l'on peut toujours photographier sans effectuer ensuite aucun traitement, en espérant un bon rendu, est une gageure. Ce serait comme croire que l'on peut obtenir de bons N&B argentiques en utilisant un M6, un Summilux et de la TriX, pour aller ensuite faire développer au truc de plage du coin.

Pour en revenir aux filtres, la quasi-totalité de ce qu'ils proposent peut être obtenu sans eux, dans PS par exemple, par quelqu'un qui maîtrise très bien le logiciel... et a le temps.

Buzzz

Citation de: Canito le Juillet 21, 2009, 13:21:34
Pour en revenir aux filtres, la quasi-totalité de ce qu'ils proposent peut être obtenu sans eux, dans PS par exemple, par quelqu'un qui maîtrise très bien le logiciel... et a le temps.
C'est vrai, la plupart des effets sont reproductibles sous Photoshop (qui est bien plus cher et complexe que NX2 + Color Efex) voire même sous NX2, mais au prix d'un temps beaucoup plus important et avec des manipulations pouvant être complexes.

L'avantage de ces filtres est de fournir un résultat de qualité en quelques clics seulement, sans prise de tête et sans perte de temps, comme tous les bons plugins en fait.

Buzzz

MarcF44

Le "Color Efex Pro 3.0 for Capture NX 2 Edition Select" me paraît intéressant, pour 73 euros il offre 35 filtres dont ceux là qui me semble sympa :

-Conversion N&B
-Film grain : avec une fonction que je trouve top c'est de donner une quantité de grain différente selon les zones fonçées, moyennes et clair, on peut régler la finesse et la saturation (pour la couleur), bref un vrai complément qui pour moi approche ce que propose Dxo Film Pack
-Vignette : permet de brûler les bords ou d'ajouter un vignettage artistique avec une transition réglable et une gestion de fondu en fonction de l'image sur la bordure, cela va donc plus loin que les U point standards.
-Bleach bypass : jeu de contraste et de désaturation
-Duplex
-Monday morning
-Midnight
-Bi-color
-Soft focus
-Darken/Lighten Center
-Graduated
-Paper toner
Qui veut mon HC120 Macro ?

Canito

Buzzz : nous sommes parfaitement d'accord. C'était le sens de mon propos. Je suis d'ailleurs totalement incapable de faire ce que me permettent ces filtres avec PS (par exemple régler le micro-contraste de façon aussi fine).

MarcF44 : oui, c'est intéressant. Il y a dans cette offre quelques filtres que j'utilise beaucoup (film grain, bleach by-pass, vignette et darken/lighten center). Mais il faut être sûr que l'on ne passe pas ainsi à côté de filtres très importants (selon l'usage de chacun) et uniquement disponibles dans la version complète.

MarcF44

Citation de: Canito le Juillet 21, 2009, 14:02:25
Mais il faut être sûr que l'on ne passe pas ainsi à côté de filtres très importants (selon l'usage de chacun) et uniquement disponibles dans la version complète.
J'ai un doute sur deux filtres qui peuvent être intéressants et qui sont absents de la version 'light' :

-Glamour glow
-Dynamic soft skin
Qui veut mon HC120 Macro ?

ZimZoom

Buzzz, il est vraiment dommage que ce forum soit peuplé d'aussi grand râleur que toi.
Je ne vois pas ce qui t'amène à contredire tous mes propos, si ce n'est ton envie d'exaspérer tous les gens qui ont un avis, même identique au tiens!
Je viens participer dans ce forum avec un exemple, et vous fais même partager mes archives au sujet de ce logiciel!
Te voilà qui me reprend, avec tes explication bidons, parce que je dis que les plugins Capture NX sont pointus...

Je ne vois pas qui ici décrie ce logiciel.
Où donc se situe ton débat? Tu viens ici non pour participer et donner une réponse à l'initiateur du post, mais pour contredire les propos de chacun en ne prenant pas la peine de lire correctement se qu'il disent.

Comme tes explications sur ce logiciel et tes exemples sont pauvres, permet moi tout de même de poster ici mes exemples:
Utilisation du filtre Foliage: s'adapte très bien aux sujet nature et automnaux. Il suffit de choisir la force du filtre et les une des 3 couleurs (du jaune au vert), pour donner de la vivacités aux feuillages.

Canito

Cette "conversation" me paraissait courtoise... Je ne vois pas ce qui suscite un pareil courroux. Ceci étant, bon exemple de l'usage du filtre Foliage (peut-être serait-il plus évocateur avec une image avant/après).

ZimZoom

Désolé pour ma susceptibilité, mais ce qu'il dit m'agace.
Moins pas ses explications que par le fait qu'il n'a même pas lu le message entier avant de répliquer.

Pour le moment je n'ai que le résultat Après filtre. Le RAW original de travail est en backup archivé. Une fois traité, je ne garde que le JPEG sur l'ordinateur pour libérer l'espace.
Pour décrire ce que fais le filtre, il accentue la couleur jaune et orangée des feuilles, qui étaient ternes dans la prise de vue d'origine. Le tapis de feuille devient plus vif et ressort des teintes automnales

Canito

C'était surtout pour ceux qui ne connaissent pas. Je l'utilise de temps en temps.  ;)
A manier avec modération.

Buzzz

Citation de: ZimZoom le Juillet 21, 2009, 14:40:42
Désolé pour ma susceptibilité, mais ce qu'il dit m'agace.
Moins pas ses explications que par le fait qu'il n'a même pas lu le message entier avant de répliquer
Je plaide coupable, j'ai lu de travers en effet. Mais c'est arrivé à bien d'autres avant moi sur ce forum et cela arrivera sans doute encore après... Après tout, quoi, j'ai n'ai omis que le fait que tu as testé ces filtres. Pour le reste nous n'avons pas le même avis, et c'est le jeu sur un forum, non ? Ca n'a rien d'une attaque personnelle de ma part en tout cas. Je fais seulement entendre un autre son de cloche, qui est contradictoire avec le tien, et qui je l'espère enrichit le débat. Libre à chacun de se faire une opinion ensuite.

:):):)

Buzzz

laurent gadolet

Bonjour.

J'avais chargé la version d'essai il y à 8 ou 9 mois et mon impression avait été bonne. Cela fait environs un mois que j'ai pris la licence sur la "complete édition", je suis donc en phase de découverte du soft et prends plaisir à l'utiliser.

Ma première impression est qu'il est comme les épices dans un plat, il faut donc éviter d'avoir la main trop lourde et éviter les mariages discordants. J'irais jusqu'à dire que son utilisation est bonne si elle ne se décèle pas! Les possibilités de réglages de ces filtre alliés à celles de NX2 ouvrent une quasi infinité de possibilités, ce qui pour moi ressemble à un terrain à explorer, pour d'autres prenant moins de plaisir à post-traiter, cela peut ressembler à une certaine complexité.

Je me contre-fiche que ce soft soit pro ou non, je prends du plaisir à m'en servir et c'est bien là que se situe l'essentiel à mes yeux! ;)

Jean-Claude

pas la peine de retrouver le RAW original par la comparaison il suffit d'activer dans NX "Affichage, Comparer les images, Comparer avec l'original" ou de faire "Edition dupliquer" et désactiver le Foliage dans le duplicata qui se trouve à côté  ;)

Le foliage renforce le microcontraste des feuillages et les éclaircit ce qui fait mieux prendre l'accentuation.

L'utilisation de fonctions ultra sophistiquées incluant des NIK est enfantine dans NX. Il suffit d'enregistrer la séquance dans un set. Quand je fais "charger accentuation" dans mon NX2 je mets en place d'un clic de souris une étape chainée comprenant un NIK Tonal Contrast associé à un masque flou les deux n'agissant que sur la luminance