UGA, fisheye et angle de champ...

Démarré par doubidchou, Juillet 16, 2009, 16:37:45

« précédent - suivant »

doubidchou

Slt à tous.
Quel est l' objectif qui a le plus grand angle de champ. Un fisheye 16mm ou un UGA "classique" 14mm par ex..?  ???
J' entends par angle de champ la capacité de l' objo à capturer le plus large possible.. (ce n' est peut être pas la définition exacte..)
D' avance merci!  ;)


unbridgesinonrien

pour le D300 en APS

j'ai le 10-24 Nikon et le 10.5 mm fisheye de la même marque
c'est bien entendu le 10,5 fisheye qui voit le plus large ( 180° en diagonale)

mais les bâtiments sur la photo n'ont pas non plus la même forme  ;D

doubidchou

ok, donc même si la focale du UGA est plus courte c' est toujours le fisheye qui voit le plus large.. C' est bien ça.. ???

Comme quoi... Je croyais que c' était la focale qui faisait la "largeur" de l' image... Vais rouvrir les bouquins photo moi..!  :D ;)
Merci

dioptre

CitationJe croyais que c' était la focale qui faisait la "largeur" de l' image...

Non c'est la formule optique. C'est bien connu en grand format où une même focale peut faire 30° d'angle de champ comme 50°. Le format couvert ne sera pas le même.
Et un 50 mm peut couvrir le 6x9 cm ou le 18x24 mm.

Mais en 24x36 par exemple on adapte l'angle de champ strictement à la couverture nécessaire donc dans ce cas angle de champ et focale sont liés.
Contre-exemple : penser aux TSE canon permettant le décentrement qui couvrent un champ supérieur à un objectif ordinaire. Voir le champ couvert par le 24 canon et le 24 TSE.

Nikojorj

Citation de: doubidchou le Juillet 16, 2009, 17:10:34
Comme quoi...
Pour compléter un peu dioptre, tout dépend en l'occurence (champ fixé, pas de décentrement) du type de projection, et un peu de savoir si on mesure l'angle de champ plus ou moins en diagonale. http://fr.wikipedia.org/wiki/Objectif_fisheye pour un peu plus d'infos...

doubidchou

Ok je comprends mieux. Je vais essayer d' approfondir la question focale/angle de champ et le reste via wikipedia.
Merci à vous dioptre,Nikojorj et unbridgesinonrien  ;)

jac70

Si cela peut t'éclairer, comment un fish-eye (Peleng 8mm sur D200) voit ma salle de séjour, avec
- Comparaison avec 18mm classique
- Image brute
- Traitement projection orthogonale normale
- Traitement projection QTVR (façon panoramique)

Avec un angle pareil (au moins 120 à 130 degrés), les lois de l'optique font qu'il n'y a pas d'image parfaite :
- Soit on a des déformations : poutres au plafond
- Soit des lignes très allongées : voir le coffre à droite et la table au milieu

Jacques

doubidchou

Merci Jacques pour tes photos. La différence entre le fisheye et le grand angle est flagrante..! J' aimerais faire principalement de la photo en montagne avec ce genre d' optique, donc je crois que je vais laisser tomber le fish et rester avec mon GA

jac70

Citation de: doubidchou le Juillet 17, 2009, 15:04:08
Merci Jacques pour tes photos. La différence entre le fisheye et le grand angle est flagrante..! J' aimerais faire principalement de la photo en montagne avec ce genre d' optique, donc je crois que je vais laisser tomber le fish et rester avec mon GA

Oh oui !
Ce type d'objectif utilisé en montagne serait (à mon avis !) une veritable catastrophe, sauf pour 2 utilisations très particulières :
- Un paysage avec un avant-plan de petite taille bien mis en valeur, car la profondeur de champ est extraordinaire.
- Des panoramiques, avec un sérieux recadrage !

Jacques