Interet d'un monopode + rotule

Démarré par smuk, Août 10, 2009, 14:15:44

« précédent - suivant »

smuk

Bonjour.

Est ce que quelqu'un peut m expliquer l'intérêt d'avoir une rotule sur un monopode (lorsque le point de fixation est sur un bague de l'objectif) ?

Merci

bitere

M'étant posé la question, je dis à rien  ;)
Mais, car il y a un mais, le monopode est facile pour balayer Hz mais dur dur pour le vertical. Et là, un dispositif est bien utile pour ça, manfrotto en fait un pour 2.5kg de matos et RRS pour plus lourd (35 kg).

Phil Way

Si vous faites de la macro, vous comprendrez immédiatement l'intérêt de la rotule.

smuk

Bonjour.

Effectivement je ne fais pas de macro...

Mais je m'étais imaginé qu'en macro, on était soit a main levée, soit avec un trépied.

a+

hangon

une rotule un axe est indispensable a mon sens....

aladu94

Citation de: hangon le Août 10, 2009, 19:18:17
une rotule un axe est indispensable a mon sens....
Une rotule 1 axe : c'est plus une rotule  ???

hangon

Effepé

Mon utilisation principale du monopode : remplacer l'IS que je ne pouvais m'offrir sur mon 70-200 2.8 en photo de spectacle ou assimilée.
Monopode + rotule fixée au collier de pied, le pied du monopode "posé" dans une classique banane portée à la ceinture. La rotule est alors indispensable pour corriger l'axe de visée (effectivement, un seul axe est suffisant)

Avantage : stabilisation  + mobilité
Inconvénient : l'ensemble vous fait passer un peu pour un extra-terrestre...

photodrone33.com

une rotule pour un objectif possédant un collier de pied ? je n'en vois aucun intérêt !
en macro non plus.

J'ai un bâton de marche avec filetage et j'avoue que c'est hyper pratique.

DannyElfman

L'intérêt c'est d'avoir une attache rapide et switcher en 2s de la position télé dans les mains à télé sur la rotule.

SPOTMATIK

pour en revenir aux fondamentaux , tout naturellement ......

chacune de nos jambes possède une rotule ..... pour s'accroupir ......etc ..... et aussi se tenir droit , moyennant un verrouillage musculaire plus ou moins volontaire ......

un monopode peut aussi se rallonger pour aller chercher le nécessaire point d'appui en contrebas pour le bon cadrage / perspective ....... genre bricolage de manche à balai alu télescopique pour piscines ....... coupé pour tenir en travers dans un coffre de voiture ..... suggestion d'une femme de ménage faisant de la photo de paysage botanique ...... comme quoi la passion et ses aspects pratiques ......