Canon G10, Nikon P6000 ou Panasonic LX3 ?

Démarré par Diesirae, Juillet 18, 2009, 00:13:17

« précédent - suivant »

Diesirae

Bonsoir à tous,

J'ai pour projet d'acquérir un nouvel APN pour remplacer mon bridge Nikon Coolpix 5700, après plusieurs heures passées dans les rayons et au moins autant à lire des bancs d'essai sur le web je m'adresse à vous en espérant recueillir des conseils neutres et avisés pour orienter mon choix. J'aime faire des photos sans non plus être un pro ni même un grand passionné, comprenez par là que je n'ai pas l'habitude de mitrailler tous les jours et seulement quelques notions techniques rudimentaires. Il fut un temps où j'avais dans l'idée de passer au Reflex avec un modèle type Nikon D60, mais à bien y réfléchir ce serait sans doute trop d'investissement et surtout trop d'encombrement pour l'usage "amateur averti" auquel j'aspire.

Marié depuis peu, nous partons en voyage de noces à l'île Maurice en octobre. J'aimerais ramener de beaux clichés de cette île et, pensant aussi aux prochaines années, immortaliser les plus beaux moments de notre vie de famille. Je recherche donc un modèle polyvalent, capable de faire aussi bien du paysage que du portrait, voire même des macros. Robuste (bien que je sois très soigneux avec mes affaires) et fiable pour que cet investissement nous profite durant plusieurs années. Les fonctions PSAM m'intéressent car j'aime bien 'bidouiller', mais le tout auto sera aussi très utile. En bref il me faut un appareil complet mais qui reste simple et intuitif, et qui soit séduisant aux yeux de madame pour qu'elle n'ait pas peur de s'en servir elle aussi.  ;)

3 modèles ont retenu mon attention : le Canon G10, le Nikon P6000 et le Panasonic LX3.
A priori, j'éliminerais d'emblée le Canon car trop volumineux à mon goût et aussi dans la 'limite-max' de mon budget.

Mon coeur balance entre les deux autres et à l'heure actuelle peut-être davantage en faveur du Nikon...
- le zoom étant plus important, je gagne en polyvalence par rapport au Panasonic ?
- il dispose d'un viseur optique, ce qui est sans doute plus commode en extérieur et sous un grand soleil ?
- mais la sensibilité du Panasonic n'est - d'après ce que j'ai cru comprendre au fil de mes lectures - plus à démontrer, les clichés en intérieur sont donc peut-être plus simples et plus fidèles qu'avec le Nikon ?
- le G10 mérite-t-il d'être si vite écarté ?

Je me pose aussi des questions sur l'autonomie des alimentations respectives : s'il y a une différence notable, lequel est le plus endurant ?

Je viens de consulter le fil de discussion sur le P6000 qui regorge de très beaux clichés, après toutes ces pages visitées j'ai tendance à penser qu'il sera largement à la hauteur de mes attentes. Ne pouvant essayer ces modèles je fais appel à vous pour finir de me conseiller.

Merci d'avance pour le temps que vous prendrez à me répondre.

mnd

Tous 3 sont de très bons compacts experts.
çà veut dire que tu en obtiens la substantifique moelle en utilisant les programmes dit "PSAM". Tous ont la possibilité du format RAW : possibilité de corriger à posteriori l'exposition, la Balance des Blancs et autres paramêtres boitier en post-traitement. Sauf bien sûr la mise au point  ;D

Les P6000 et G10 ont un viseur optique, ce qui est un plus indéniable si tu fais du tourisme en pays très ensolleillé. On peut monter un viseur externe de focale 24 mm sur le LX3 mais il faut alors rajouter au prix dans les 200 euros

Les G10 et P6000 ont un zoom de plus grande amplitude donc à usage plus universel.
Le P6000 a un GPS intégré,ce qui est un plus en voyage touristique.
Le G10 a la plus grande amplitude et est plus lumineux en position Télé. Mais plus lourd et plus gros.
Le LX3 est très lumineux, ce qui est un avantage en photo d'intérieur (musées, églises..)

J'ai un P5000 qui a la même ergonomie que le P6000. Une ergonomie voisine de celle de mon réflex Nikon, c'est pourquoi c'est plutôt  le P6000 que j'aurai tendance à te conseiller.
Mais si l'encombrement du G10 st son prix te paraissent acceptables, à cause de l'amplitude de son zoom : 28-140 mm et de sa plus grande luminosité en position télé (f/4.5 contre f/5.9), prends le G10 sans arrière pensée.
Si tu as besoin de beaucoup de luminosité sur le G10 ou le P6000 tu peux prendre tes photos en position grand angle (28 mm) où ils ouvrent respectivement à f/2.8 f/2.7 ce qui est tout de même très bien

Gus

Ces 3 APN sont des appareils "experts" d'excellente qualité. Pour résumer, je dirais:
Le LX3 pour la luminosité, mais plage du zoom est un peu limitée (surtout vers les longues focales), le P6000, pas mal, mais la géolocalisation est elle vraiment utile?, Le G10, très moyen en basse lumière, par contre une ergonomie formidable, et un zoom de très bonne facture.
Voila.

Amicalement.

Gus

PS: Je pense que ce fil aurait plus de réponses dans la section "compacts, bridge et expert"

Diesirae

Merci pour ces deux premiers avis, d'autres sont évidemment toujours bienvenus !  ;)
Ce sujet aurait peut-être d'autres lecteurs dans la section voisine, il est vrai que ces modèles sont bien loin des simples APN d'entrée de gamme.

Poursuivant sans cesse ma réflexion, je songe à évincer le LX3. Son look rétro est séduisant, mais je suis définitivement réticent à prendre un modèle sans viseur (et hors de question d'investir dans celui en option) et son faible zoom pourrait aussi faire défaut dans l'utilisation que j'en ferai. Il ne resterait donc que le P6000 et le G10 en lice, et là je reste encore indécis. Le Nikon P6000 est plus abordable mais, vu les quelques dizaines d'euros d'écart, j'ai conscience que ça ne doit pas constituer un critère de choix. Ses fonctionnalités GPS et connection LAN, je m'en moque complètement. A noter que je me fous aussi des performances vidéos : je cherche un bon APN pour prendre des photos, le jour où je voudrai faire de la vidéo j'investirai dans un caméscope !  ;D

Point de vue look et ergonomie, à première vue je préfère le Nikon mais pour bien faire il faudrait que je puisse tester les deux (je travaille sur Lyon, donc si jamais quelqu'un a l'adresse d'un magasin photo - autre que la FNAC - qui serait prêt à me conseiller, n'hésitez pas !). Reste comme critères décisifs : la qualité des images et la sensibilité en usage intérieur, la facilité à faire de beaux portraits sur fond flou, l'autonomie de la batterie.

J'ai pu constater que d'autres se sont posés les mêmes questions, je retourne potasser leurs sujets !

mnd

Citation de: Diesirae le Juillet 18, 2009, 21:40:20
Le Nikon P6000 est plus abordable mais, vu les quelques dizaines d'euros d'écart, j'ai conscience que ça ne doit pas constituer un critère de choix. Ses fonctionnalités GPS et connection LAN, je m'en moque complètement. A noter que je me fous aussi des performances vidéos : je cherche un bon APN pour prendre des photos, le jour où je voudrai faire de la vidéo j'investirai dans un caméscope !  ;D

Point de vue look et ergonomie, à première vue je préfère le Nikon mais pour bien faire il faudrait que je puisse tester les deux (je travaille sur Lyon, donc si jamais quelqu'un a l'adresse d'un magasin photo - autre que la FNAC - qui serait prêt à me conseiller, n'hésitez pas !). Reste comme critères décisifs : la qualité des images et la sensibilité en usage intérieur, la facilité à faire de beaux portraits sur fond flou, l'autonomie de la batterie.

J'ai pu constater que d'autres se sont posés les mêmes questions, je retourne potasser leurs sujets !

Pour mon usage perso, le seul handicap du G10 par rapport au P6000, c'est taille et poids.
Si ce n'est pas un critère pour toi, je te conseillerai plutôt le G10.

Pour les beaux portraits sur fond flou, à focale égale, ils seront à égalité.
Dans tous les cas le fond devra être assez lointain.
Ceci est dû à la petitesse du capteur : la même pour l'un comme pour l'autre.
Mais si tu fais un portrait en position télé max, le G10 sera tout de même gagnant : 140 mm f/4.5 contre 112 mm f/5.9

Gus

Citation"Point de vue look et ergonomie, à première vue je préfère le Nikon"
Pour ce qui est de l'ergonomie, le G10 est bien supérieur. Ses molettes sont vraiment très agréables à utiliser. Pour le look c'est plus délicat...
Je possède un des premiers G10 et jusqu'a maintenant je n'ai pas trop de critique à formuler, si ce n'est la montée du bruit sensible dès les 400 isos passés.
Depuis cet achat, mon D200 se repose de plus en plus souvent, surtout quand je voyage en train ou en avion!
Amicalement.

Gus

mnd

Citation de: Gus le Juillet 19, 2009, 17:14:30
Pour ce qui est de l'ergonomie, le G10 est bien supérieur. Ses molettes sont vraiment très agréables à utiliser. Pour le look c'est plus délicat...
Je possède un des premiers G10 et jusqu'a maintenant je n'ai pas trop de critique à formuler, si ce n'est la montée du bruit sensible dès les 400 isos passés.
Depuis cet achat, mon D200 se repose de plus en plus souvent, surtout quand je voyage en train ou en avion!
Amicalement.

Gus
Bien que je conseille le G10 à Diesirae, je ne partage pas ton point de vue pour l'ergonomie.
J'ai un P5000 qui a la même ergonomie en un peu plus fruste que celle du P6000 et je retrouve mes marques par rapport aux Reflex Nikon.
En particulier je préfère la façon de choisir la sensibilité du P6000 plus proche de mon Reflex et tout aussi rapide.

Gus

CitationEn particulier je préfère la façon de choisir la sensibilité du P6000 plus proche de mon Reflex et tout aussi rapide.
Sur le G10, il y a une molette directement graduée en iso.Deux doigts d'une seule main suffisent. Question rapidité il est difficile de faire mieux! Quand je change d'iso sur mon D200, il me faut les deux mains...
Ceci dit, le P6000 est un bon boîtier.
Personnellement je suis Nikon pour les reflexs (qualité de fabrication supérieur à Canon à mon point de vue) et plutôt Canon pour les compacts (meilleure ergonomie, plage des zooms) mais celà n'engage que moi...
Amicalement.

Gus

Diesirae

Merci Gus et mnd, vos premiers retours m'ont été précieux et - en attendant de pouvoir les tester grandeur nature - mon penchant bascule peu à peu en faveur du G10. Je poserai d'ailleurs mes prochaines questions techniques dans le fil dédié à ce modèle.

mnd

Citation de: Gus le Juillet 19, 2009, 20:22:56
...
Sur le G10, il y a une molette directement graduée en iso.Deux doigts d'une seule main suffisent. ...
Gus

Et la main libre qu'est-ce qu'elle fait ?  ;) Elle tient le boitier !  :D
La procédure est différente sur chaque boitier mais dans les 2 cas, il faut les 2 mains.

Sur le P5000/P6000, l'une tient le boitier et appuie sur le bouton ad-hoc, l'autre tourne la molette arrière (la seule).
Sur le D300, d'une main je tiens le boitier et j'appuie sur le bouton ad-hoc, de l'autre je tourne la molette arrière.
Sur le G10, une main tient le boitier, l'autre tourne la molette en-évitant-de-déplacer-la-seconde-molette-concentrique.
C'est ce concentrique qui ne me convient pas.
Dans la presse j'ai lu aussi que c'était génial. Simplement je ne suis pas de cet avis sur ce point précis.

Amicalement et bonnes photos  ;)

akhénaton

Bonjour à tous,

je me suis demandé à quoi servait exactement ce gps sur le nikon et ce que le firmware en faisait exactement...
pourriez vous précisez cela? Y a t-il des données préchargées qui permette d'inscrire dans les exifs de chaque photo, le lieu de prise de vue? ou est-ce que cela donne simplement les coordonnées?

J'avais également lu que le gps bouffait pas mal les batteries et qu'il fallait penser à l'éteindre... si tel est le cas, je trouve que c'est un peu gasget non? S'il faut penser à allumer et éteindre la fonction sans arrêt c'est nul.
Qu'en est-il de l'intérêt réel de cette fonction pour un photographe non pro?

J'aurais voulu en savoir plus sur la gestion du bruit entre le nikon et le g10... le nikon étant plus compact, je le trouve plus séduisant à l'usage mais je le trouve en fait aussi moins beau... est-ce qu'il est aussi qualitatif que le g10?

Diesirae

Bonjour Akhénaton,

M'étant documenté un peu sur le P6000 je vais essayer de te répondre concernant la fonction GPS, c'est toutefois sous réserve puisque je n'ai pas eu l'occasion de manipuler cette appareil. Le GPS note les coordonnées (et non le nom des lieux ou villes) et ajoute ces infos aux données de la photo, le travail de localisation du point sur une carte est laissé à un logiciel tiers. De ce que j'ai pu lire il est assez difficile de trouver les satellites en intérieur, d'autre part c'est une fonction qui pompe nécessairement un peu d'énergie de la batterie mais je ne saurais dire dans quelles proportions. Je pense que l'intérêt dépend de l'utilisateur, si c'est un baroudeur ou pas. Quelqu'un qui voyage appréciera sans doute les possibilités de géolocalisation offertes, d'autres n'en verront pas l'utilité...

petur

Ce qui me tenterait ce serait un appareil de style G10 avec un zoom plus lumineux et un range moins important genre 24*90 même 2.8 3.5 avec une bonne qualité d'image à 800/1600 et un capteur de belle taille.

C'est trop demander ?

Le LX3 me tente mais pour le moment j'attends.

timouton

Je possède un G9 et l'ergonomie est fantastique. Elle l'est plus encore sur le G10.
Réellement, un 24 mm serait très appréciable, ainsi qu'un capteur plus grand, et au diable tous ces pixels.
L'autonomie est telle que je ne ne suis jamais tombé à cours d'énergie en une journée bien remplie.

Diesirae

Tiens tiens, je ne viens plus consulter cette rubrique sur les compacts simples mais je constate que mon fil remonte toujours régulièrement.
Pour ma part, j'ai opté pour le G10 et je ne regrette absolument pas. Merci encore pour vos différents avis.

parkmar

Citation de: Diesirae le Juillet 18, 2009, 21:40:20

Photo lyon numérique, place de la république.
Central Photo: rue d'algérie (près terreaux).
Badeau: près de la fosse aux ours (coté rhône).
Carré couleur; 8 rue servient (près préfecture).
Cordialement.

mykonos44

J'ajoute mon grain de sel :

J'ai acheté le P 6000 dès sa sortie et je l'ai revendu après 2 mois d'utilisation :
absence de définition, images plates, trop de lissage.
Appareil très beau, bien fini, agréable à utiliser mais pour les images, c'est complètement raté, sauf à bidouiller beaucoup en post-traitement ou être nikoniste de mauvaise foi. A oublier donc.

Je l'ai remplacé par le LX3 : son seul défaut c'est la faible amplitude de son zoom.
Les images sont top, la luminosité exceptionnelle, il n'est pas trop gros et sa finition est remarquable.
Attention, son écran est flatteur et les images sont nettement moins bonnes sur l'écran du micro.

J'ai acheté à mon ami le G 10 : là le seul défaut c'est l'encombrement. Autrement, la qualité est partout. (Je lui pique souvent son appareil quand mon LX3 déclare forfait pour zoomer).

Bref, comme j'ai utilisé les trois : seul un est à éviter ABSOLUMENT, le raté P6000.

Pour les deux autres, c'est une question de goût personnel et selon ton propre cahier des charges (prix encombrement, zoom etc ...)
Bises

NIKONTAX

Citation de: mykonos44 le Novembre 26, 2009, 14:39:54
J'ajoute mon grain de sel :

J'ai acheté le P 6000 dès sa sortie et je l'ai revendu après 2 mois d'utilisation :
absence de définition, images plates, trop de lissage.
Appareil très beau, bien fini, agréable à utiliser mais pour les images, c'est complètement raté, sauf à bidouiller beaucoup en post-traitement ou être nikoniste de mauvaise foi. A oublier donc.
...
Bref, comme j'ai utilisé les trois : seul un est à éviter ABSOLUMENT, le raté P6000.

J'ajoute mon grain de sel aussi et sans être Nikoniste de mauvaise foi, je vous trouve bien assuré et d'un ton bien péremptoire voire méprisant sur un appareil qui ne mérite pas autant de mépris... sur un fil qui s'était éteint, quel but ?. Je vous invite d'ailleurs à voir ce que certains ont pu en faire avec bonheur sur un fil dédié au P6000... ma foi, ce n'est pas exactement la bouse que vous décrivez. 
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,42885.0.html
Même si je peux reconnaître des qualités certaines et une certaine supériorité à d'autres appareils, c'est d'ailleurs mon cas avec des appareils fort complémentaires (il n'y a donc aucun intégrisme Nikonesque), ce n'est pas à la virulence et la bonne foi de celui qui le profère que l'on reconnait la force d'un propos.
Mon but reste d'éclairer simplement les lecteurs sur ce que peut faire ce maudit P6000, en toute indépendance, sachant que LX3, G10, GRD...et j'en oublie... font tous des merveilles quand ils sont bien servis !
[at] +
Carpe diem !

Tonybennett78

Bonjour
Je suis d'accord avec toi Nikontax, le P6000 est un appareil qui excelle si l'on prend la mesure de ses limites : ne pas dépasser  200 iso ou au grand maximum  400iso, ce qui est possible avec son super stabilisateur. Le compact parfait n'existe  pas et certains trouve l'image du LX3 pas si bonne que cela, c'est une question de gout.  Le coté artistique de chacun permettra d'utiliser les limites de l'appareil et parfois de les dépasser  pour réussir non pas une photo parfaite du coté technique pur mais en retournant les défauts de manière originale et artistique. Il y a sur ce site des exemples de photos magnifiques dans cet esprit là, faites avec des appareils à petits capteurs. Je pense par ailleurs qu'il vaut mieux un appareil qui est excellent tant qu'on ne dépasse pas ses limite qu'un appareil qui sur le papier se veut bon partout et au final nous déçoit. Connaitre les limites du P6000 c'est faire des photos magnifiques comme l'on peut le voir sur le lien que Nikontax nous  a laissé.
Que le grand cric te croque.

NIKONTAX

Tonybennett78, ta réponse,
C'est exactement l'esprit qui doit nous conduire à un choix, quel qu'il soit et... il faut ne pas vouloir chercher le nirvana technique, dont certains rêvent y compris pour remplacer des reflex avec des caillous à 2,8 en zoom et 1,4 en fixe, le tout pour 450 euros max bien sûr  :D ;)
Prendre un compact pour ce qu'il est, savoir ce qu'il n'est pas... c'est s'assurer des photos super qui n'auraient jamais existé... alors peu importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse !!!  ;)
Carpe diem !