Durcir une bague de zoom

Démarré par Will à l ouest, Juillet 18, 2009, 18:39:14

« précédent - suivant »

Will à l ouest

Salut,

j'ai un Sigma 28-300. La bague de zoom est assez légère, tellement que le poids de l'objectif suffit à ce qu'il "s'allonge" de lui-même quand il est pointé vers le bas.

Il y a un bouton "lock" qui permet de bloquer l'objo à une focale donnée. Mais je le trouve désormais assez dur quand l'objo n'est pas sur 28 ce qui fait que je finis par me demander s'il n'était pas fait juste pour ça (je m'en suis pourtant servi à d'autres focales, mais j'ose de moins en moins).

Avez-vous une solution pour durcir le zoom ? Ou puis-je utiliser le bouton lock ? Ou faut-il me résigner à sortir le gaff' quand je veux conserver une focale quand l'appareil est sur pied et l'objo pointé vers le bas ?

Merci.

jac70

Attention, tu vas entendre parler du 18-200 VR Nikon, et beaucoup vont te dire que tu as de la chance d'avoir une possibilité de blocage, toi !
Ceci étant dit je n'ai guère de solution à te proposer : tous ces zooms à forte amplitude ont un groupe avant assez lourd, et c'est récurrent !

Jacques

Olivier_G

Sur mon Canon 70-210 USM avec le même problème, j'ai placé une épaisseur de gaffer le long du tube interne sorti (donc entre les deux tubes) pour augmenter la friction et éviter que l'objectif ne s'allonge tout seul. Ca marche bien depuis des années.
Olivier

Will à l ouest

T'as pas de problème de colle qui bave en cas de forte chaleur ou ce genre de chose ?

Je vais peut-être tenter le coup, alors. Merci du tuyau.

Olivier_G

Non aucun souci, même après plusieurs voyages en pays chaud. Je ne sais pas s'il existe plusieurs qualité de gaffer, mais celui la tient bien.
Olivier

Will à l ouest

Si, il y a différentes qualité.

J'ai du cheap à la maison (un lot pascherdutoutsurebay), mais j'ai accès à du meilleur.

Merci du tuyau.

titisteph

Le gaffer Manfrotto que j'utilise est de très bonne qualité : il reste stable sur tous mes objectifs depuis 5 ans. Pas de colle qui fond, et pas de trace au décollage.

Will à l ouest

Merci. Je m'en procurerai la prochaine fois que je passe près d'une boutique photo.