Comment tirer de la Tmax BW400CN sur papier noir et blanc ?

Démarré par steph76, Juillet 01, 2009, 16:51:43

« précédent - suivant »

steph76

???
Bonjour, je dois réaliser un travail pour lequel je suis obligé de travailler avec de la BW 400 CN, pour des raisons pratiques, donc pas de choix de ce côté là
J'aimerais savoir si ce film se tire facilement sur papier noir et blanc de type ilford multigrade, est ce qu'il n'y a pas nécessité de durcir le grade en raison de la présence du masque orange, et est ce qu'il n'y a pas une montée du grain en conséquence (je me base sur une lointaine expérience de tirage de négatifs couleurs sur papier noir et blanc)
Je suis preneur de tout conseil, même le plus basique, pour ce type de tirage
Je remercie grandement toute personne qui prendra le temps de me lire et de me renseigner
Bonne journée

tipi

Je me trompe peut être, mais je suis quasi certain une fois developpe un film BW400 CN est un negatif normal, sans masque orangé, qui se tire à l'agrandisseur normal comme n'importe quelle TriX ou HP5. De moins c'est ce que j'avais avec les Ilford XP1 et XP2, equivalents au BW400.

Verso92

Tout pareil que les autres films N&B, mais en forçant le contraste, comme conseillé par waldokitty.

(mais je n'ai jamais été satisfait à l'époque du rendu de mes XP1/XP2...)

steph76

Merci à tous les trois pour ces réponses, toutefois si d'autres personnes ont une expérience en la matière, je suis preneur
En vous remerciant ;)

Tuxpan

Le 400CN qui était sans masque mais a été remplacé par le BW400CN qui lui a un masque comme les négatifs couleur comme l'indique la documentation Kodak.
"The appearance of processed negatives on BW400CN Film is similar to color negative films, but with no color in the negative images."
Le masque orangé doit allonger le temps de pose avec les papiers N&B et poser quelques problèmes avec les papiers multigrade.
Je n'ai pas essayé mais peut être d'autres?

fredography

Bonjour, aucune différence pour ma part ... j'ai obtenu des résultats à ma convenance sans précaution particulière....

Cordialement.

steph76

Merci, depuis j'ai eu l'occasion de tirer les négatifs sur papier ilford multigrade, j'ai du utiliser un filtre 4 et le masque orange allonge le temps de pose, mais à part ça pas de difficultés, le grain est très peu apparent donc mise au point difficile au scoponet
Sinon, globalement, je suis très agréablement surpris par la facilité de tirage, après le rendu c'est affaire de goût
Merci à tous

titisteph

Oui, j'ai procédé ainsi pour mes quelques essais. Mais j'avais quand même remarqué que la végétation ressortait parfois très très dense (le papier ne voit pas toutes les couleurs!), alors que sur les tirages couleur, c'était bien clair.