DXO ET Photoshop

Démarré par Surfinette, Juillet 22, 2009, 10:06:29

« précédent - suivant »

Surfinette

Bonjour,
Je souhaite utiliser photoshop ET DXO pour retoucher mes images RAW (pas l'un OU l'autre !). L'environnement DXO me laisse assez perplexe alors que je suis plus à l'aise avec PS (d'ou mon souhait de faire certains traitements sous DXO et d'autres sous PS, vois le module RAW de PS).
Dans quel ordre utiliser les 2 logiciels ?
Si je commence par DXO, quel format de sortie choisir (je veux travailler en 16 bits) ?
DXO propose un Pluggin pour PS, mais quand je tente de l'utiliser, je n'ai apparemment pas le choix de la sortie (c'est du TIF, mais 16 ou 8 bits ?), alors que je trouverais plus normal que ce soit un PSD, non ?

Si je commence par PS, je risque de perdre les données EXIF permettant à DXO d'analyser ma photo, non ?

Surfinette, désolée pour ces questions de débutante (sur DXO)

gerarto

Le plus logique et le plus efficace est de commencer par DxO, avec l'assurance que le raw soit parfaitement exploité et effectivement sans risque de perte des données exif.

De toutes façon, autant oublier le module raw de PS, celui de DxO est considéré comme excellent, et son utilisation est obligatoire pour bénéficier de certains traitements performants comme la récupération des hautes lumières ou le traitement du bruit en hauts iso (excellent !).

Ensuite faire une sortie Tiff, en décochant les deux cases "compression" et "forcer 8 bits", ce qui donne un Tiff 16 bits que PS pourra traiter.

Maintenant, sur l'utilisation combinée de DxO et PS, tout dépend du type de travail à faire sur l'image : si on n'a pas besoin de la gestion des calques ou de certaines fonctions propres à PS, DxO permet de faire quasiment tout ce qu'il faut pour traiter une photo "normale" (y compris les fonctions de redressement, crop et perspective). La seule chose qui me semble manquer est une fonction "tampon" plus universelle que l'actuelle.

Si on a besoin de PS pour des besoins créatifs, alors l'utilisation d'un Tiff 16 bits permet de tout faire...  8)

Surfinette

Merci Gerarto,

Tu confirmes ma première intuition....
Donc c'est DXO pour le traitement puis PS pour la retouche éventuelle.

C'est juste que je trouve la prise en main de DXO pas intuitive du tout, alors que je commence (un peu) à maîtriser PS et Camera RAW.

Il va donc falloir que je lise le manuel de DXO  :P, voire que j'achète le bouquin de JMS...

gerarto

Même s'il n'est plus tout à fait à jour pour les toutes dernières révisions de DxO, le bouquin de JMS est effectivement la meilleure manière de se familiariser avec DxO et d'en aborder toutes les possibilités.

C'est un bouquin hautement recommandable...

titroy

Citation de: Surfinette le Juillet 22, 2009, 12:05:19
Merci Gerarto,

Tu confirmes ma première intuition....
Donc c'est DXO pour le traitement puis PS pour la retouche éventuelle.

C'est juste que je trouve la prise en main de DXO pas intuitive du tout, alors que je commence (un peu) à maîtriser PS et Camera RAW.

Il va donc falloir que je lise le manuel de DXO  :P, voire que j'achète le bouquin de JMS...

C'est aussi ce que recommande DxO : être le point d'entrée du workflow pour bénéficier des traitements spécifiques (et excellents) : du bruit, du piqué propre au couple (boitier,objectif), la récupération des HL...
Je fonctionne également comme cela : DXO puis LR (je n'ai pas PS)

Michel