Longévité d'un film exposé

Démarré par Spot, Juillet 22, 2009, 12:03:33

« précédent - suivant »

Spot

Bonjour à tous,

J'ai souvent lu qu'un film exposé devait être développé car l'image latente peut rapidement se dégrader.

Or il m'arrive, je le confesse, de laisser dans mon boîtier un film un bon moment, tout simplement parce que je n'ai pas le temps ou l'occasion de le finir vite. Dans le pire des cas cela peut atteindre 3 mois. Sachant qu'il s'agit de films N/B (Tri-X, T-Max 400 ou Acros) est-ce que je prends un vrai risque de dégradation des premières images du rouleau ? Existe-t-il des durées maximales recommandées ?

Merci de vos lumières !

titisteph

Tu es tranquille jusqu'à 6 mois - un an, surtout pour du noir et blanc.

En néga couleur, Monsieur Tout le Monde avait parfois l'habitude (à l'époque où l'on ne mitraillait pas encore) de commencer un film pour Noël, et de le terminer pour les vacances d'été...

Pour l'anecdote, j'ai développé un film noir et blanc qui avait été exposé 40 ans auparavant. Les parties transparentes du film étaient devenues grises, mais les images étaient parfaitement lisibles.

Donc pas d'inquiétude. Mais si tu veux être tranquille, tu peux stocker ton film exposé au frigo, dans le canister. Cela va quasi stopper la dégradation.

Alain

l'an dernier j'ai developpé un film qu'une amie avait retoruvé chez elle, il s'agissait de photos de son fils bébé qui a aujourd'hui... 19 ans!
ca m'est arrivé de developper un film de la communion de mon frere 30 ans apres, l'aube avait des "radiations" irreelles autour!! c'eetait super!

Nanar

la dégradation est très lente ... ce qui fait mal c'est la mauvaise conservation chaleur et humidité ... sinon dans sa boite bien fermée et au frigo 
Bernard

helveto

Dans mon labo, on recevait tous les jours des films négatifs couleur qu'on appelait "quatre saisons", car ils couvraient généralement une bonne année de photos, du sapin de Noël aux vacances d'été, avec retour au sapin vers la fin du film... Généralement ils supportaient bien l'épreuve, avec parfois une légère dégradation dans les images les plus anciennes. En tout cas ils résistaient mieux que ceux qui avaient pris un coup de chaud sur la lunette arrière de la voiture.

Amitiés

Spot

Merci de vos réponses.

Je vais donc pouvoir tranquillement finir mon Acros...sans mettre mon boîtier au réfrigérateur  :D

Alain

a partir de 5 ans rajoute 10% au developpement...

Verene

Le plus longtemps il reste le plus lent il devient et pour les couleurs, la saturation baisse. Mais à part cela il se conserve longtemps.

nicefor88

Ma petite pierre roule dans le même sens que les commentaires précédents. Un fujicolor entièrement exposé oublié au fond d'une valise pendant deux ans (à la cave) n'a pas visiblement trop souffert. Des tons un peu froid, me semble-t-il. :-\
DR

Cortez77_fr

Lors du nettoyage d'été il y a 15 jours, retrouvé au fond d'un sac dans un grenier aménagé, donc soumis a la chaleur tous les été, une pellicule Fuji 200 exposée dont je ne me souverais pas du tout l'origine.
Une fois développée c'était des essais photos d'il y a plus de 10 ans. Pas de perte visible de qualité (mais ça avait été pris avec un compact au flash, donc pas méga qualité a la base).