Du vert avec un DP2 !!!!

Démarré par Ontheroad, Juillet 22, 2009, 20:09:07

« précédent - suivant »

Ontheroad

Je viens d'acheter un DP2 et ai fait quelques photos en Raw. J'ai ouvert les fichiers avec Lighroom et j'ai eu la suprise de voir les photos virer au vert après ouverture. La balance des blancs etait en lumière du jour et les photos restent vertes quand je change la BB avec Lighroom. Le curseur "couleur" de Lighroom est à 10 et il faut que je le pousse vers 60 ou 70 pour avoir des lacs bleus ! J'ai essayé de voir si certaines options du DP2 avaient été changées mais je n'ai rien trouvé. J'ai ouvert d'autres RAW pour voir si le problème venait de mon Lighroom qui est en version 2.3 mais tout semble normal !
Avez vous une idée sur ce changement de couleur ? Merci de me mettre sur une piste ?

philokalos

Si vous voulez des photos virées au vert, le M8 en a produit d'excellentes pendant de longs mois, avant que les multiples mises à jour du micrologiciel n'arrivent à corriger à peu près cet agaçant défaut. Sur mon Sigma DP1 aucune dérive colorimétrique à ce jour, mais je ne développe les X3F qu'avec le logiciel fourni, le Sigma Photo Pro. Faites de même: prenez un fichier X3F, ouvrez-le avec le convertisseur maison et voyez si le rendu est verdâtre.

Ontheroad

Merci, je vais en effet le faire mais ce qui m'étonne est que les RAW du DP1 sont bons sur Lighroom 2.3 ! Je vois donc deux explications. Soit mon DP2 est naze et le test avec le soft fourni me le montrera. Soit Sigma a changé quelque chose dans leur RAW entre le DP1 et le DP2 et il va falloir attendre la version 2.4 de Lightroom pour corriger la chose. Malheureusement le chargement de LR 2.4 plante chaque fois que j'essaie !!!! A suivre
Quant au vert de Leica je le connais sur un dos de R9 et je ne suis pas sur qu'il ait complètement disparu! C'est peut etre pour cela que Leica adore les modèles Safari !!

Ontheroad

Il semble que le problème soit lié à Lighroom, ce qui confirme que les Raw du DP1 et du DP2 sont bien différents ! Est ce que quelqu'un a essayé la version 2.4 de LR pour développer les X3F du DP2 ? Merci encore.

philokalos

Citation de: Ontheroad le Juillet 22, 2009, 22:19:52

Quant au vert de Leica je le connais sur un dos de R9 et je ne suis pas sur qu'il ait complètement disparu! C'est peut etre pour cela que Leica adore les modèles Safari !!

Et en plus pour en acquérir un exemplaire il faut un portefeuille qui déborde de billets verts!

jiji44

Bonjour,

j'ai installé la version 2.4 dès la mise à disposition, aucun problèmes à signaler.

Avec la 2.3 je ne pouvais pas ouvrir mes X3F.

Ontheroad

Merci, je vais le faire ce matin. J'ai essayé le SW de Sigma mais c'est tres frustrant quand on compare à LR ! Je découvre le DP2 et j'aime bien les résultats même si il est difficile d'avoir deux photos identiques ! J'ai doublé certaines photos pour des tests et j'ai eu presque chaque fois des résultats différents en terme d'exposition. Une sombre et une claire et la meilleure serait entre les deux ! Je vais approfondir. 

jiji44

Pas de soucis d'exposition pour l'instant, l'appareil pose même remarquablement juste .