Correction manuelle DXO 6

Démarré par mennsylv, Novembre 28, 2009, 11:19:00

« précédent - suivant »

mennsylv

Bonjour,
Maintenant qu'il est possible de faire des corrections optiques manuelles pour des couples boitiers objectifs qui n'ont pas de module DXO, je voudrai savoir si il est possible de connaitre les valeurs que DXO applique automatiquement dans un module, afin d'avoir une idée de correction manuelle de du même objectif sur un autre boitier.
Exemple connaitre les valeurs de correction automatique du couple Minolta 7D et Minolta 17-35 2.8/4, afin d'appliquer une parti  de ces réglages sur un Sony Alpha 100 avec ce même objectif.
Merci d'avance.

gerarto

Heu... j'ai peur qu'à moins d'être super cador en informatique et spécialiste de l'ingéniérie inverse, ça ne soit pas vraiment possible...

Et de plus, avec un zoom, il y a variation de la déformation en fonction de la focale, et cette déformation peut en plus être complexe. La correction DxO tient compte de tout ça en continu et le calcul doit être bigrement complexe.

A mon avis la bonne manière est de photographier avec ton zoom à différentes focales une grille de lignes verticales et horizontales, puis de corriger dans DxO chacune de ces photos pour que les lignes deviennent à peu près droites, en notant le type de correction à appliquer (coussinet, barillet), puis la valeur de correction.
Et même chose pour le vignetage en fonction de l'ouverture.

Même si c'est un peu compliqué, il est possible de faire des presets pour chacun de ces cas types pour les rappeler ensuite.

LeNormand

Question bete : le boitier a-t-il vraiment une influence sur les deformations geometriques ???
Sinon, il "suffirait" de tester (selon la methode proposee par Gerarto) non pas les couples boitiers/objectifs, mais juste les objectifs (sur n'importe quel boitier).

En mettant les resultats obtenus en ligne, on pourrait augmenter considerablement le nombre d'objectifs supportes (je suis egalement equipe en Minolta/Sony).


JMS

Pour la distorsion, elle n'est bien entendue pas du tout la même selon que l'on pose l'objectif face à un capteur 24 x 36, APS H ou APS C (dans ce dernier cas, seul le centre de l'objectif est concerné et généralement la distorsion est maximale sur les bords

Pour l'aberration chromatique elle dépend aussi du réseau de micro lentilles du capteur

Pour le piqué il dépend aussi du capteur, de la taille des photosites et de la conjugaison avec son filtre AA et ses micro lentilles (pour le piqué sur les bords des grands angles)

Mais si vous voulez revenir au test FTM de l'optique sans le boîtier, je pense que l'on trouve encore des bancs optiques d'occasion, il ne servent plus beaucoup depuis le début du numérique  ;)