Rendu des coloristique du D90 : votre avis

Démarré par titroy, Juillet 23, 2009, 14:13:33

« précédent - suivant »

titroy

Bonjour,

Avec DxO, et sans ajustement aucun (tout auto, preset DxO standard), je trouve que le rendu est assez plat, et que certaines couleurs (surtout la couleur verte) virent franchement au jaune.

Etonné, j'ai refait l'étallonnage de l'écran : quelques variations, mais minimes et j'en arrive toujours à la même conclusion.

J'ai également essayé dans DxO le rendu du 450D, du D300...la diffèrence est frappante, violente même.
J'ai selectionné, en manuel, cette fois, le rendu du D90, et je retrouve bien ce que DxO applique en auto. (avec xO, je préfère controler, leur informatisation est assez 'impénétrable' )

Je pense que dxO aurait un problème de rendu des couleurs avec ce boitier....

Je joins une capture d'image, juste pour illustrer : à gauche : le rendu DxO du D90 sans retouche, à droite le rendu DxO du 450D.....
Voyez vous cette diffèrence ? (l'image n'a aucun interet en elle même )

Utilisez vous DxO avec le D90 ? aviez vous fait le même constat ? quels réglages avez vous appliqués ?
Il ne s'agit pas que de la saturation : en augmentant la saturation globale, on masque un peu le problème, mais
sur d'autres types d'mage, on voit très bien que les réglages à faire sont beaucoup plus subtiles.

Michel
PS : j'avais mis ce post dans le fil 'questions sur le D90'...., un loupé   

gerarto

Pas sûr que DxO n'ait pas le bon rendu colorimétrique concernant le D90.

Peut-être que c'est le rendu normal de ce boîtier qui a été caractérisé par DxO. Pour le vérifier, il faudrait faire un dématriçage "à zéro" avec Capture NX et comparer.

Je ne peux guère t'aider sur le D90 vu que j'ai un Sony Alpha 700, mais comme c'est le même capteur à la base...

J'ai testé les différents rendus de boîtiers et effectivement le rendu D90/D5000 est assez pâle, mais je pense que le rendu type Canon 450D est un peu outré, pas trop naturel.

Maintenant, tu peux jouer avec la colorimétrie en affichant dans "rendu des couleurs", "boîtier", "Couleur neutre, tonalité neutre", ou alors choisir le rendu d'un autre boîtier comme le D3/D300/D700 neutre (qui qui donne un bon résultat avec mon Alpha 700).

Et si ça marche, tu le laisse en permanence...

gerarto

Exemple en copie d'écran : le rendu "normal" A 700 en haut et les rendus correspondant à :

- D90 / D 5000

- Couleur neutre, tonalité neutre

titroy

Ok, merci gerarto, j'avais aussi l'intention d'essayer comme cela....

Je demarre avec le D90 : depuis longtemps j'étais habitué au rendu Canon et là, j'ai du switcher car j'ai un problème de
vue. Comme je devais rester dans le plus léger possible, je me suis orienté vers l'excellent D90 avec le 16-85 VR.
Je verrai ensuite pour un complèment d'objectif.
Il faut que j'apprivoise la bête...

chelmimage

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,51248.msg815553.html#msg815553
J'éviterais tout sujet extérieur pour contrôler la stabilité du rendu des couleurs
Par contre, j'utiliserais l'excellente mire (LOL) que j'ai crée dont le mode d'emploi est décrit dans le fil ci-dessus.

Verso92

Citation de: titroy le Juillet 23, 2009, 14:13:33
Je joins une capture d'image, juste pour illustrer : à gauche : le rendu DxO du D90 sans retouche, à droite le rendu DxO du 450D.....
Voyez vous cette diffèrence ? (l'image n'a aucun interet en elle même )

Je vois une différence sur mon écran (calibré), mais le rendu me semble bien meilleur à gauche, même si un poil jaune (rien de surprenant pour un Nikon...) : celle de droite est franchement bleutée et froide, non ?

titroy

C'est certain : le rendu 450D (ou D300 par exemple) de DxO est ce que j'ai appelé "violent" : froid et tendance vers le
bleu...J'ai juste réussi à éliminer la tendance un peu 'jaune' de l'herbe...
J'avais aussi re calibré l'écran lorsque j'avais constaté cette tendance....

Il faut que je m'habitue aux nouveaux réglages et que je trouve mes repères.....

Michel

gerarto

Allez, un peu d'humour :
Finalement, il semblerait que DxO ne s'en sorte pas si mal que ça, parce ce que ça ne doit pas être évident de tirer quelque chose de correct du plus mauvais reflex de l'histoire...  ;) :D

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,56324.msg903134.html#msg903134