Trepieds manfrotto

Démarré par candy, Juillet 25, 2009, 14:18:07

« précédent - suivant »

candy

Bonjour a tous je reviens de cher camara . Le vendeur ma conseiller un trépied manfrotto le O55XPROB. Bon moi je fais de la photo de personne en 28 et 50 Fixe Du plant Serré au plan Plus large .

J'aimerai savoir pour quoi il ma dirigé vert ce trépied ? Ses l'un des plus onéreux de camara .

jesus

Pour la marge ??? ;D ;D ;D ;D
Un de la série 190 devrait suffire vu ton utilisation.

candy

olivier_aubel

Faut d'abord peut-etre voir si tu as vraiment besoin d'un pied car pour du portrait, on n'utilise pas des vitesses lentes ! (le sujet bouge !)
Et avec des focales fixes qui ouvre generalement f/2,8, est bien utile aussi...

Ensuite, un pied se choisi en fonction de pas mal de critère mais le principal, c'est le poids du matos qu'on mets dessus.
Un reflex entrée de gamme ou expert (environ 800gr) + un fixe standard  (1,4/50 ou 2,8/28), ça fait pas très lourd et un pied de la catégorie 190 suffit à moins de vouloir monter très haut.
Il y a aussi le poids du pied lui-même ... s'i est trop lourd, on ne le prends jamais en ballade  ;)

La tête est importante (celle du pied  ;) ). Evitez peut-etre la tête standard avec 3 axes independants : c'est encombrant, lourd et long à régler...
Je conseille plutot une rotule ball.

pentaxk

Il faut considérer aussi qu'un pied s'achète bien souvent une seule fois dans sa vie de photographe...
Il est donc nécessaire de réfléchir a ses projets a long terme.
Et enfin les nouveaux reflex regorgent de nouvelles fonctions qui nécessitent un pied, par exemple la surimpression ou le tout nouveau HDR. Et je ne parle pas des Panoramas  et Bracketing.
Et aussi acheter un pied assez haut (genre 1,3m) pour ne pas avoir à déployer le bras additionnel de façon trop importante, il peut être la cause d'instabilités.
No pain, no gain..!

candy

j'ai un 45O D donc très léger. Qu'est ce qu'une rotule ball ?
Merci ;)

christ 88

Citation de: candy le Juillet 25, 2009, 20:03:21
j'ai un 45O D donc très léger. Qu'est ce qu'une rotule ball ?
Merci ;)

C'est qq chose dans le style de ça
Ca permet un reglage sur 3 axes avec un seul bouton

jcc9391

Oui, la rotule c'est beaucoup plus facile et rapide à régler. Mais il faut prendre en modèle dont la référence fini par RC. Cela veut dire qu'elle se termine par une platine qui possède un plateau détachable qui se fixe à demeure sous le boîtier et s'adapte en 2 seconde sur le plateau au lieu du modèle à vis qu'il faut visser et dévisser pour désolidariser le boîtier du pied.
Bonnes photos
JCC9391

jesus

Tu peux aussi essayer le joystick, ultra rapide à régler....

candy

je vous remercie de vos réponse

poc128

Perso j'ai le 190 PRO et la tête 141 RC, 50 euros d'occaz et j'en suis ravi. Je monte dessus un 50 D "gripé" et un 70/200 EF.
Take a walk on the wild side..

pentaxk

Citationpetite question je possede le pied 190Xprob,une rotule de référence 486 est préconisée  je voudrais y mettre une 488 qui me semble plus pratique  est ce possible car en plus de la vis centrale il faut la fixer avec trois autres petites vis  le plateau est il adapté pour ces vis ?   si quelqu'un possède cette configuration et pourrait m'éclairer je le remercierais JPM
Je possede la tete Manfrotto 488 RC4 equipee d'un plateau RC4, la fixation tête/trépied est du type femelle de 3/8''.
Cette tete se fixe donc tres bien sur ton 190Xprob aussi bien que sur tout trepier de mem type.
No pain, no gain..!

jesus

Les trois petites vis, il me semble, servent à bloquer la rotule sur le pied.

pentaxk

CitationLes trois petites vis, il me semble, servent à bloquer la rotule sur le pied.
Ha..! merci Jesus..Je viens de jetter un cil sous ma rotule Manfrotto RC4, effectivement il y a 3 petites vis..
Je ne les avaient pas encore remarquees..! ;)
Je vais m'en servir a present...
No pain, no gain..!

JeanClic

Bonjour,

Je trouve au contraire que ces vis sont très utiles. Elles bloquent la rotule sans avoir à serrer trop fort la vis centrale.
Mais, il n'est en effet pas pratique de devoir les serrer avec une clé 6 pans.
Voici une petite transformation qui résout ce petit problème.

cdt
jc
Demain est aussi un jour  ;)

JeanClic

zut ! scusez j'ai oublié la photo  ???

JeanClic

Elle ne bloquent pas la rotule, elles bloquent la tête !

pentaxk

CitationJe trouve au contraire que ces vis sont très utiles. Elles bloquent la rotule sans avoir à serrer trop fort la vis centrale.
Mais, il n'est en effet pas pratique de devoir les serrer avec une clé 6 pans.
Voici une petite transformation qui résout ce petit problème.
JeanClic,
Ta photo est celle du haut de ton trepied, elle n'a rien a voir avec ma rotule Manfrotto 488 RC4..!
No pain, no gain..!

JeanClic

pentaxk,

Si ça n'a rien à voir, je me demande où tu fixes ta rotule  ???

Ma photo représente le haut de la colonne du trépied. Donc exactement là où tu visses ta rotule.
Tu fais pourtant allusion à ces 3 petites vis dans un post précédent ? J'ai changé ces vis pour qu'avec une grosse tête, on puisse les serrer à la main plutôt qu'avec une clé 6 pans, rien de plus.  :)
J'y fixe les têtes 804RC2, 322RC2 et 303. Toutes ont la même base que la 488RC4.

cdt
jc

pentaxk

Citationje me demande où tu fixes ta rotule 
Je me suis mal exprime, de ce fait nous ne nous sommes pas compris. ???
J'ai achète un tout nouveau trepier « Benro », je l'ai recu mercredi,  je patine donc légèrement...
Sur le Benro, au niveau de la fixation sur la rotule il y a une pièce interface en forme d'anneau circulaire entre le pied et la rotule...tu suis? ;) Sur cette pièce il y a trois sertissages que j'ai pris pour des vis apres l'intervention de Jésus.
Je n'ai pas de vis de blocage, mais ca ne bouge pas d'une oreille... :)
No pain, no gain..!

JeanClic

Ah ben ... bien sûr si on parle pas du même truc   ;D

lm75

si tu cherche une jolie rotule j'en vend une (voir les annonces de ce site) une Eizo GH1780QR avec son attache rapide qui devrait convenir parfaitement a ton materiel