Je découvre ViewNX : besoin d'aide

Démarré par titroy, Juillet 25, 2009, 23:31:51

« précédent - suivant »

titroy

Bonsoir,

Tout récent 'nikoniste', je découvre ViewNX. Mes questions seront (très) surement basiques pour les experts.  ;)
Merci pour votre patience......

Bon, ma (première) question :
Lorsque je modifie une image (réglage rapide) et que je passe à la suivante, NX me demande si je veux enregister les modifications précédentes.
Si je désactive ce message, il enregistre alors les modifications automatiquement, au fil de l'eau.
Peut on enregistrer toutes les modifications en une seule fois ?

Merci
Michel

coval95

Je n'ai pas désactivé le message mais je suppose que le fait de le désactiver ne modifie pas les menus. Je ne vois pas de moyen d'enregistrer en une seule fois les modifs, sauf à réactiver le message (c'est possible dans les options -> Dialogue/Alertes/Sauvegarde).

Rien à voir avec ça mais as-tu installé la dernière version (1.3.0) qui corrige les aberrations chromatiques ?

titroy

Merci Corinne : j'ai bien demandé d'installer la dernière version disponible à l'invite au lancement de NX.
Rapide, (trop ?) mais OK/

Mais lorsque je regarde Aide/A propos de...., je trouve toujours la version 1.1.1

Lorsque je demande de vérifier les maj, la réponse est 'pas de nouvelles mises à jour..'

Une idée ?
Merci
Michel

mnd

Citation de: titroy le Juillet 26, 2009, 14:30:36

Merci Corinne : j'ai bien demandé d'installer la dernière version disponible à l'invite au lancement de NX.
Rapide, (trop ?) mais OK/

Mais lorsque je regarde Aide/A propos de...., je trouve toujours la version 1.1.1

Lorsque je demande de vérifier les maj, la réponse est 'pas de nouvelles mises à jour..'

Une idée ?
Merci
Michel
Regarde plutôt directement le site du support Nikon. C'est plus sûr.
Nikon message Center oublie toujours de me prévenir quand il y a une nouvelle version.
En général on l'apprend plus vite en lisant ce forum ...

http://nikoneurope-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/27157 Windows
http://nikoneurope-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/27134  Mac

Si tu as affiché ViewNX 1.1.0 c'est cette version qui est installé.

Pour répondre à ta question, je ne pense pas que ce soit possible. Si tu passe d'une vignette modifiée à une autre, ou tu la sauvegarde tout de suite ou tes modifs sont ignorées : tu vois la vignette reprendre son état initial

titroy

Effectivement, je suis allé sur le site du support, et j'ai téléchargé et installé la 1.3.0....
Tout est OK. Merci
Une sacrée différence avec la 1.1.1  ;D ;D : fonctionalités ++, meilleure performance sous Vista....

ViewNX est quand même 'gourmand' en ressources...
Ma config : Vista SP2, 2 Gigas, Intel duo core 2x1,84, j'ai affecté la mémoire cache à un DD externe, GeForce Go 7400 (donc carte graphique très très légère..512Megs)

L'application de modifications prend beaucoup plus de temps que dxO, et même LR...
Je ne l'aurais pas cru. ???

Par contre la conversion, est ULTRA rapide vs DxO (il lui faut du temps, en utilisant correctement les 2 procs).
LR est aussi très performant en exportation....
Michel

ldarieut

Moi aussi je découvre viewnx+captureNX2, avant j'utilisais LR2 avec mon D40 en jpeg. Depuis que j'ai mon D700, je fais du RAW et les 1000+ photos de mon dernier voyage à transférer, classer, retoucher avec la triplette infernale nikon transfert + viewnx + capturenx2, c'est une galère MAXIMALE  ??? :o >:(
En plus, je fais tout ça sous windows 7 avec des compatibilités au niveau des répertoires en réseau assez approximatives (plantage de nikon transfert, impossible d'ouvrir un répetoire réseau sous capture nx...etc), alors que je n'ai jamais eu aucun soucis avec LR2 en 64bits.
Par contre, avec 6Go de mémoire, je n'ai pas de problèmes de performance.

luc

Buzzz

Non, c'est plus une question d'organisation qu'une galère. Pour les grosses quantités de photos, pourquoi n'utilises pas le traitement par lots pour les réglages récurrents ? Ca fait vraiment gagner du temps ! Ensuite tu repasses que sur celles qui nécessitent un traitement spécial...

Nikon View est sympa pour visualiser et trier. Nikon transfer j'utilise pas, je fais mes transfers à la main, c'est plus simple et plus rapide.

Buzzz

titroy

Citation de: ldarieut le Août 04, 2009, 10:05:30
Moi aussi je découvre viewnx+captureNX2, avant j'utilisais LR2 avec mon D40 en jpeg. Depuis que j'ai mon D700, je fais du RAW et les 1000+ photos de mon dernier voyage à transférer, classer, retoucher avec la triplette infernale nikon transfert + viewnx + capturenx2, c'est une galère MAXIMALE  ??? :o >:(
En plus, je fais tout ça sous windows 7 avec des compatibilités au niveau des répertoires en réseau assez approximatives (plantage de nikon transfert, impossible d'ouvrir un répetoire réseau sous capture nx...etc), alors que je n'ai jamais eu aucun soucis avec LR2 en 64bits.
Par contre, avec 6Go de mémoire, je n'ai pas de problèmes de performance.

luc

Pourquoi n'utilises tu plus LR2 ? A cause des fonctionalités propres aux boitiers Nikon, présents dans NX bien sur ?

Aprés quelques tatonnements, je suis finalement revenu à ma chaine de traitement 'habituelle' :

> Premier tri, pour dégrossir, avec ViewNX : c'est rapide, excellent viewer, pas de cataloguage pour visualiser..
--> je ne supprime pas directement lors d'un 1er tri : je déplace les fichiers dans un sous répertoire "rejeté".
J'aime bien revoir aprés traitement complet d'un évènement.
> DxO : correction de la BdB pour les PdV en intérieur, léger recadrage (rare) si nécessaire, récup des HL si nécessaire, application d'un user preset sur toutes les images (Vibrance + 2 et application tolalité en S, très très léger), redresser l'horizon et donc recadrage automatique (DxO est excellent), traitement du bruit (là encore DxO est vaiement excellent)

Les Raws sont archivés sur un DD externe dédié, avec leur fichier sidecar DxO. (très petit fichier comportant les règlages) : je n'ai donc pas à gérer la bibliothèque DxO : elle est régulièrement purgée....
Si nécessaire, j'affine le rejet.

--> Si traitement poussé à faire dans LR (LR enfuse par exemple...) : sortie en Tiff,
sinon Jpeg qualité maxi et intégration automatique à LR en fin de traitement DxO (un click sur un icone).
Revenir au Raw ? pas de problème : recherche directe dans le répertoire ou au pire par le nom du fichier natif qui est conservé de bout en bout.
Mais c'est assez rare, au fond.

Voilà, chacun aura ses préfèrences.

ldarieut

Citation de: Buzzz le Août 04, 2009, 13:05:20
Non, c'est plus une question d'organisation qu'une galère. Pour les grosses quantités de photos, pourquoi n'utilises pas le traitement par lots pour les réglages récurrents ? Ca fait vraiment gagner du temps ! Ensuite tu repasses que sur celles qui nécessitent un traitement spécial...

Nikon View est sympa pour visualiser et trier. Nikon transfer j'utilise pas, je fais mes transfers à la main, c'est plus simple et plus rapide.

Buzzz
tout à fait, mais pour l'instant je ne me suis pas penché sur cette nouvelle façon de travailler par rapport à l'ancienne "jpeg + LR2", et je maintiens que les outils nikon me paraissent moins intuitifs et moins performants pour trier, classer et archiver les photos sur mon NAS que LR2 64bits.
rendez vous dans quelques mois ;)

luc

ldarieut

Citation de: titroy le Août 04, 2009, 14:28:43
Pourquoi n'utilises tu plus LR2 ? A cause des fonctionalités propres aux boitiers Nikon, présents dans NX bien sur ?

oui. J'ai fait du raw sur mon dernier voyage pour me garder une possibilité de retoucher tout ce que je voulais. Le reste de mes photos "souvenirs", des enfants, etc... sont en jpeg. J'aimerai ne pas utiliser LR2 pour trier/stocker/archiver les jpeg et NX2 pour les raw, c'est pas très pratique et en plus ils n'ont pas (à première vue) la même logique de classement.

luc

titroy

ViewNX est un grand consommateur de ressources...

Je suis toujours stupéfait du temps qu'il met pour rafraichir une image aprés avoir changé un seul réglage. ???

Pour des modifications bien plus complexes, telles que la retouche locale, même multiple, LR, avec ma configuration
actuelle, montre l'effet quasiment instantanément : j'applique le pinceau et la modification est visible, au fil de
l'eau, idem pour DxO.
C'est très inconfortable, et je ne m'imagine devoir traiter une ...centaine d'images, d'autant plus qu'au passage d'une
photo à l'autre, NX demande si il faut sauvegarder la précédente. On peut désactiver, mais là c'est l'enregistrement
en tout auto.
La signalètique des photos traitées est aussi bien trop discrète, à mon gout.

Peut on appliquer les règlages lorsque l'image est affichée 'pleine page' ?
Bon, je découvre aussi....