Conseil pour filtres

Démarré par Janys, Juillet 27, 2009, 11:11:38

« précédent - suivant »

Janys

Bonjour,

Mon matériel : Nikon D90 + 16-85 + 35mm DX - envisage achat d'un grand angle

Je souhaite prendre d'abord un filtre de protection et je me suis arrêtée sur HOYA filtre protecteur Pro1 digital. J'ai lu qu'il fallait éviter les filtres UV

Ensuite je voudrais un filtre pour les reflets, par ex faire un filé, ou encore les reflets sur la mer.

Est-il préférable de prendre un gris neutre et lequel ND4 ou ND8 ou plutôt un polarisant ou encore les deux.

Lorsqu'on utilise le filtre gris ou polarisant faut-il enlever le filtre protecteur ? jusqu'à ce jour je ne le faisais pas mais je ne suis pas vraiment experte.

Merci pour vos avis
Janys

seba

Un filtre polarisant n'est pas très absorbant.
Un gris neutre ND4 ou ND8 mulitplieront le temps de pose par 4 ou 8, pas très sombre non plus.
Tu peux prendre les deux, l'utilisation n'est pas la même.
Il est préférable de ne pas empiler les filtres.

Prkgigi

Sur un grand angles, et encore plus sur un UGA, l'empilement de deux filtres produira certainement du vignetage, même avec une monture slim. Il vaut mieux, de toute manière, privilégier les montures slim, ce qui est le cas avec les produits Houa Pro1 Digital. Pas  de pb pour le polarisant. Pour le filé, c'est un peu plus compliqué, le ND8 te feras perdre 3 IL, ce qui n'est pas suffisant. Exemple, si tu es à F16 (pas plus ou gare à la diffraction) et au 200ème, ce qui est classique en paysage par beau temps, le ND8 t'amènera au 25ème, ce qui est largement insuffisant pour du filé. Il te faut plutôt envisager un ND400.

digitalreflexe

tout d'abord, un filtre de protection n'est utile uniquement lorsque les conditions de PDV présentent un risquent : embruns, boue... En revanche toujours utiliser le pare-soleil

il est préférable d'éviter l'empilement des filtres
Citation de: Prkgigi le Juillet 27, 2009, 18:29:34
Pour le filé, c'est un peu plus compliqué, le ND8 te feras perdre 3 IL, ce qui n'est pas suffisant. Exemple, si tu es à F16 (pas plus ou gare à la diffraction) et au 200ème, ce qui est classique en paysage par beau temps, le ND8 t'amènera au 25ème, ce qui est largement insuffisant pour du filé. Il te faut plutôt envisager un ND400.

si tu fais des filés en sports mécaniques, 1/100s est une vitesse plus que correcte. A mon avis tu peux te contenter d'un ND8 ou même d'un ND4 ça va dépendre de la luminosité.

Prkgigi

Exact, mais compte tenu des focales considérées, je pensais plutôt à du filé "de paysage", de type cascades, bord de mer, ..., et pas de sports mécaniques.

olivier_aubel

Pour avoir l'effet de "brume" sur la mer ou comme une sorte de voile blanc sur une cascade, vaut mieux choisir un filtre qui fait perdre plutot 6 à 10 dipah. Voir les B&W gris ref 106 et 110.

brut de raw

Citation de: olivier_aubel le Juillet 28, 2009, 01:36:23
Pour avoir l'effet de "brume" sur la mer ou comme une sorte de voile blanc sur une cascade, vaut mieux choisir un filtre qui fait perdre plutot 6 à 10 dipah. Voir les B&W gris ref 106 et 110.

+1

Le 106 n'est pas de trop pour l'eau en mouvement . au minimum s'est polarisant+ND8 et bien souvent , je conjugue polarisant et B+W 106 :

6s f/11

Emmanuel ,serious IR shooter !