NX2 : recadrage et points de contrôle

Démarré par ais, Juillet 27, 2009, 21:53:35

« précédent - suivant »

ais

Bonjour !
Quand j'ai utilisé des points de contrôle dans NX2 et que je fais un recadrage, j'ai remarqué que les points de contrôle ne se trouvaient plus à l'endroit prévu sur la photo (ils restent "spatialement" au même endroit mais la photo, recadrée n'est plus en face) !
Ca ne change rien et l'effet des points de contrôle reste celui prévu mais on ne peut plus fignoler un réglage car à ce moment, le point de contrôle agit sur son nouvel emplacement.

Je ne sais pas si je me fais bien comprendre...

Avez-vous déjà noté ce phénomène ? Comment vous en sortez-vous ? En recadrant d'abord ou en corrigeant d'abord ?

Merci.

Pixel-Z

Ni pour Ni contre,au contraire

ais

OK merci !

C'est donc impossible de retoucher une photo et de la recadrer ensuite de différentes manières ?
Dommage !

STB

Citation de: ais le Juillet 27, 2009, 22:29:46
OK merci !

C'est donc impossible de retoucher une photo et de la recadrer ensuite de différentes manières ?
Dommage !

si si...

mais c'est déstabilisant  ;)
StB

Nga

STB

StB

Nga

Pourquoi c'est logique ? Si le point de l'image initiale est toujours sur l'image recadrée, autant le remettre à la bonne place, non ?

Je suis fatigué mais je ne comprends pas trop !...

ais

Ben moi non plus !

Dans la série "Qui aime bien châtie bien !"

NX2 n'arrête pas de me surprendre ! Par ses possibilités, ok mais aussi son ergonomie très bordélique.
Pas assez de possibilités de paramétrer ce qu'on veut, entrée directe des valeurs numériques (par exemple le % de contraste*) pas facile, défilement des diverses étapes pas pratique, pas moyen de redimensionner tout ce qu'on veut...
Et là, il fiche le bazar quand on fait une retouche et un recadrage.

Après un peu de réflexion, je crois que la solution serait de retoucher puis recadrer et, en cas de besoin, décocher l'étape recadrage pour reprendre les points de contrôle puis recocher le recadrage ! Ouf !!!!

Encore une fois pas très ergonomique, tout ça !
Parfois, il m'arrive à repenser aux contraintes des logiciels utilisés sur TO8. Ca rajeunit !

* je veux dire en passant en surbrillance la valeur affichée et retapant celle qu'on veut. Si on se place après et efface en reculant, on peut taper la valeur souhaitée. Vachement simple, non ?

mnd

Citation de: ais le Juillet 27, 2009, 22:29:46
OK merci !

Dommage !

Mais non  :D

Si tu veux modifier des points de contrôle (ou toute autre étape avec sélection partielle) faits à des étapes antérieures au recadrage,
tu désactive simplement les étapes Recadrage et Taille/Résolution
Tu fais tes modifs (tu peux même rajouter des points de contrôle dans la même étape)
et tu n'oublies pas de réactiver les étapes Recadrage etTaille/Résolution.

mnd

Citation de: ais le Juillet 28, 2009, 22:00:50
...
* je veux dire en passant en surbrillance la valeur affichée et retapant celle qu'on veut. Si on se place après et efface en reculant, on peut taper la valeur souhaitée. Vachement simple, non ?

Là je pense que c'est un vrai (petit) bug dont tu as trouvé la parade  >:( ;D
On peut aussi l'effacer directement (touche Suppr) mais c'est tout aussi agaçant

tlesaux

j'ai effectivement constaté ce "bug" , seule solution : recadrer en dernière étape, juste avant l'accentuation éventuelle !