Utilisation flash cobra en extérieur

Démarré par Pipo2A, Mai 13, 2010, 06:53:50

« précédent - suivant »

Pipo2A

Bonjour,
je découvre l'utilisation du flash (flash Nikon sb-900).

Exemple en extérieur pour déboucher les ombres:

http://www.flickr.com/photos/ppl2a/4601553285/sizes/o/

Avec le flash, les couleurs ne sont vraiment pas top... TTL (BL) et balance des blancs en auto.

Des réglages à effectuer ?
Merci pour votre aide.

jmd2

sous-exposer le coup de flash si tu veux conserver une ambiance naturelle
de 1/2 à 2 diaph selon tes goûts et l'intérêt de la lumière naturelle

fhenry4

Bonjour,

Pour ce qui concerne la balance des blancs, c'est à toi de la régler, selon ta convenance, lors du développement des fichiers RAW.
Bien entendu, il ne faut pas oublier de filtrer le flash si la température de couleur de l'éclairage ambiant est différente de la température du flash (environ 5 500°K).

Pour le dosage flash/lumière ambiante, il faut systématiquement faire des corrections d'exposition. L'idéal, c'est de travailler en manuel (sur le boitier) pour avoir une exposition la plus précise possible de la lumière ambiante et à chaque photo de contrôler la justesse de l'exposition du flash sur l'écran de contrôle, en regardant si l'histogramme est bien équilibré. Il ne faut pas qu'il y ait de pic à l'extrême droite (dans les hautes lumières).

Pour t'aider, si le sujet remplit bien le cadre :
1 - Sujet clair = correction sur environ +1.
2 - Sujet gris Kodak (18%) = pas de correction.
3 - Sujet sombre = correction sur environ -1.

Personnellement pour l'utilisation en flash direct avec un SB-900, je règle mon flash en permanence sur -1/3 et selon les cas je fais une correction supplémentaire pouvant aller de -2 à +2.

À bientôt.

Pipo2A

Edouard de Blay

amuse toi a etre sous ex de 1,5 - a 2 diaphs , et un flash a  +0,5 .
l'effet est tres sympa  (plan americain au plus loin car ca demande pas mal d'energie.

un ex avec -1
Cordialement, Mister Pola

Trycia

Hey bien superbe photo! L'autre jour j'ai fais pleins de photos test,avec mon flash externe a l'extérieur par temps ensoleillé ,et la j'avais mon sujet bien exposé mais le ciel étais tout cramé... pourtant j'avais utilis. mon flash en fill pour deboucher...et toi MIster pola ,je vois que ton ciel est bien...et le sujet aussi... cela est du a quoi ,mise a part ton expérience? svp

Olivier Chauvignat

Citation de: Trycia le Mai 20, 2010, 10:49:18
Hey bien superbe photo! L'autre jour j'ai fais pleins de photos test,avec mon flash externe a l'extérieur par temps ensoleillé ,et la j'avais mon sujet bien exposé mais le ciel étais tout cramé... pourtant j'avais utilis. mon flash en fill pour deboucher...et toi MIster pola ,je vois que ton ciel est bien...et le sujet aussi... cela est du a quoi ,mise a part ton expérience? svp

Il vient de te le dire dans le post précédent.
Il faut que tu lises les posts...
Photo Workshops

olivier_aubel

Citation de: Trycia le Mai 20, 2010, 10:49:18

Par exemple, en plein soleil (EV15), tu choisis :
Activation du mode FP sur le flash (synchro haute vitesse)
Sur le boitier,
100iso
Mode M
1/2000 s
f/5.6 avec un 50mm sur aps ou un 85mm sur FF
Surex de +.5 pour le flash

Un sujet pas trop loin (2m maxi) because puissance de flash très faible à 1/2000.

Edouard de Blay

dans mon cas:
Je fais une mesure generale,j'obtiens ,en plein soleil,par exemple  pour 100 iso  1/200sc pour F11.Je place mon boitier a f14-f16  (en gros une sous ex de 0,5 a 1 diaphs en fonction du fond que je desire,+ou-dense) et le flash en fill il. Apres le test , je regarde si je dois corriger  le flash en lui demandant plus  ou moins fort (je joue sur la molette ).

Par expérience, je mets mon flash en manuel et je sais qu'avec cette configuration, je dois être  à la demi puissance.
configuration 1dmkII, 28-70/2,8 et flash 550EXII

Cela dit, c'est la technique du filmage.
encore un exemple

L'avantage de sous exposer l'ambiance, atténue les ombres du soleil sur le visage
Cordialement, Mister Pola