Focale fixe ???

Démarré par helliryc, Juillet 29, 2009, 08:36:36

« précédent - suivant »

helliryc

Bonjour, je suis hyper nouveau dans le monde du reflex, et je me demande à quoi sert un objectif à focale fixe, avec un truc comme ça on doit faire toujours les mêmes photos non ? Y a un truc qui m'échappe là .... ???  ??? Quelqu'un pourrait il éclairer ma lanterne (qui n'a jamais été allumée celle-ci, nouveau dans le reflex comme deja dit plus haut lol)
on en apprend tous les jours !

PSy

rhooo, la question de noob !
lol

bon déjà pour "faire les mêmes photos" ça signifie que tu ne changes jamais ta distance au sujet ou ton angle de vue, dans ces conditions, même avec un zoom, tu vas vite t'ennuyer devant tes albums photos ;) :p

plus sérieusement les focales fixes offrent nombre d'avantages que n'ont pas les zooms :
- plus grande ouverture maximale (l'objectif laisse passer plus de lumière, utile pour les photos de nuit ou les intérieurs sans flash par exemple et il permet des profondeurs de champ plus courtes, utilisé pour les portraits par exemple)
- poids & encombrement plus faibles, utile quand on veut être discret
- meilleure qualité optique (même si c'est moins vrai avec les dernières générations de zooms haut de gamme) car un zoom est le fruit de compromis entre l'optimum optiques de différentes focales de sa plage.
- prix plus faible à qualité égale

les focales fixes sont donc encore largement utilisées dans des applications aussi variées que l'architecture (pour leur faible distortion), le portrait (pour la profondeur de champ), le spectacle (pour la luminosité), l'animalier ou le sport

ce sont effectivement des objectifs spécialisés, mais pas beaucoup plus qu'un télézoom ou qu'un zoom grand angle, même si les focales médianes, je pense au 50 et au 35mm permettent un grand nombre d'applications.

et pour conclure sur une belle lapalissade je rappellerai que l'interet d'un appareil à objectif interchangeable c'est qu'on peut changer les objectifs ;)

helliryc

évidement, ça calme ! ;D bien vu
on en apprend tous les jours !

lum

Merci, Psy, pour cette belle page de réhabilitation.
Et j'ajoute, travailler spécifiquement avec un objectif fixe , force au déplacement, et donne des repères à l'oeil. Si tu travailles exclusivement au 24, au 28 ou au 35, tu prendras l'habitude du cadrage et de la mise en scène propre au genre grand angle. T'en tenir strictement, tant que ton oeil n'est pas trop fait, au 85, 100 ou 135 mm pour le portrait t'évitera des exagérations de perspectives parfois dommageables.
Toutes habitudes impossibles au zoom, où l'on ignore généralement à quelle focale on shoote!
Enfin, à ne pas oublier, un obectif fixe, généralement plus compact, est moins intrusif, moins intimidant et plus discret que certains gros zooms.

helliryc

oui, je commence à comprendre mon erreur lol merci à tous  :)
on en apprend tous les jours !

lum

Vouloir apprendre n'est jamais une erreur!

efmlz

je n'oserai pas contredire psy  ;D

toutefois un zoom n'a jamais empêché quelqu'un de se déplacer, de se placer au ras du sol pour avoir une autre vision, de se promener dans la campagne avec un escabeau (si, si  ;D), etc, c'est comme avoir une voiture, cela n'interdit pas la marche à pieds  :D
l'avantage du zoom est quand même de cadrer au plus juste de ce que l'ion veut faire sans avoir à trop retailler (cropper pour les intimes) dans l'image, et puis avec moins de changements d'objectifs on diminue les risques d'entrée de poussières sur le capteur, les inconvénients du zoom sont en partie dans les avantages des focales fixes,

perso j'ai surtout des zooms mais ce que dit psy se tient  ;)
i am a simple man (g. nash)

lum

Ce que tu dis sur les zooms est assez vrai, mais en bougeant un peu, on peut toujours arriver au bon cadrage avec un fixe.

Ci joint photo détendue et spontanée d'une amie au 100 mm fixe macro - encore une spécialité reconnue du fixe : la macro - dans lequel le cadrage est très contrôlé, ainsi que le flou, dont celui du verre du 1° plan, avec ouverture vers f4.
Photo sans prétention, pour essayer de donner du contenu à nos propos.

efmlz

Citation de: lum le Juillet 29, 2009, 18:42:47
Ce que tu dis sur les zooms est assez vrai, mais en bougeant un peu, on peut toujours arriver au bon cadrage avec un fixe.

Ci joint photo détendue et spontanée d'une amie au 100 mm fixe macro - encore une spécialité reconnue du fixe : la macro - dans lequel le cadrage est très contrôlé, ainsi que le flou, dont celui du verre du 1° plan, avec ouverture vers f4.
Photo sans prétention, pour essayer de donner du contenu à nos propos.

le problème pour notre ami est qu'on n'a dit que des choses vraies  ;)
je suis en zoom par continuité d'une vieille habitude, s'il fallait partir de zéro ???
vrai aussi qu'en occasions une focale fixe de bonne qualité est souvent à prix intéressant car moins recherchée qu'un zoom,
d'accord aussi avec le facteur discrétion tant qu'on reste dans les focales petites ou moyennes,

bonne soirée  :)
i am a simple man (g. nash)

helliryc

je saisi bien le fait qu'avec un fixe de bonne qualité, on peut réaliser un crop, aller assez loin dans l'image avec une grande netteté du résultat sans pour autant utiliser un zoom et aussi le déplacement du photographe lui même, je n'imaginais pas tout cela, j'espére que d'autres personnes éclairées viennent encore enrichir le côté "Focale fixe"  :D
on en apprend tous les jours !

helliryc

Citation de: lum le Juillet 29, 2009, 18:42:47
Ce que tu dis sur les zooms est assez vrai, mais en bougeant un peu, on peut toujours arriver au bon cadrage avec un fixe.

Ci joint photo détendue et spontanée d'une amie au 100 mm fixe macro - encore une spécialité reconnue du fixe : la macro - dans lequel le cadrage est très contrôlé, ainsi que le flou, dont celui du verre du 1° plan, avec ouverture vers f4.
Photo sans prétention, pour essayer de donner du contenu à nos propos.

avec un 100 mm, à quelle distance réelle te tenait tu du sujet (pardonnez vraiment mes lacunes (gouffre en fait))  ;D
on en apprend tous les jours !

vianet

A l'heure actuelle les zooms sont tellement bons en haut de gamme que les fixes ne servent plus guère qu'en macro et en grand angle ou fish eye. c'est dans l'évolution de la photographie et ce n'est pas forcément une bonne chose. Comme la prépondérance des photographes qui shootent en priorité ouverture ou vitesse au lieu de se servir du mode M comme autrefois...
C'est une pure question de philosophie. En ce qui me concerne en reportage ou voyage, ce seront les zooms qui l'emporteront. Si j'ai un travail particulier notamment paysage ou archi  , ce sera un 24 TSE ou un 20 mm fixe. Certains zooms grand angle comme le 16/35 2.8 II de Canon possèdent quand même une distorsion monumentale qui me les font oublier pour le paysage.
Déclenchite en rafale!

lum

Vianet, je te défie, en discrétion, d'opérer par ex en portrait avec un petit et excellent ancien 100 mm f2 Minolta, comme tu le ferais avec le très bon 70 - 300 G.
Idem pour la profondeur de champ, surtout si tu es en APS C, l'ouverture réelle de f 4,5 donnant l'équivalent de f 6,3 en équivalent 24 x 36. Et là, en portrait, c'est raté, tu ne pourras jamais avoir la profondeur de champ réduite, et les flous d'avant et d'arrière plan agréables comme sur mon cliché exemple. A tel point d'ailleurs que la main de mon modèle est déjà très légèrement flou, qui ne posait pas, elle était en discussion et à 3 m de moi, pour répondre à la question de notre ami.
Du reste, c'est pour passer plus inaperçu que je m'étais mis en légère contre plongée. D'où la présence du verre du premier plan.

Et puis, avec un zoom, tu cherches ton cadrage. Avec le fixe, tu élimines d'emblée cette hésitation, ces essais, le regard s'introduit immédiatement dans un type de cliché, alors que l'action de zoomer va te faire passer d'un type de scène, d'un type d'ambiance, à un autre. Dans la même rue, par exemple, ton sujet risque d'être différent au 24 et au 70 mm du même zoom. Idem en chasse photo d'animaux. Au 70 mm, tu chercheras à montrer son habitat. Au 400 mm, tu photographieras la bestiole, point. Quand je suis au 100 mm à l'intérieur vissé sur mon A 900, les scènes que je vais prendre sont déjà déterminées par la focale, mais je l'accepte en le choississant et je m'y tiens avec plaisir. Car la vision du minois agréable et expressif de mon amie m'a fait pas mal rafaler dessus!

Mais je suis d'accord avec toi néanmoins que l'amélioration de la qualité des zooms a encore plus empiété, ces dernières années, sur le champ d'action des focales fixes.

Et pis j'espère bien k't'as rien contre les mecs qui continuent à travailler en mode A, non mais!

efmlz

Citation de: vianet le Juillet 29, 2009, 20:16:30
Comme la prépondérance des photographes qui shootent en priorité ouverture ou vitesse au lieu de se servir du mode M comme autrefois...

oui mais je trouve qu'en mode A (priorité ouverture) il n'y a pas une grande différence avec le mode M, parce que souvent en mode A la vitesse n'a plus beaucoup d'importance, on se contente de la vérifier par rapport à un mini souhaitable pour ne pas avoir de bougé,
et dans le temps en mode M ou semi-auto (en fait A ou S) on regardait quand même l'aiguille du galva pour voir si notre choix n'était pas dans les choux, non ? du moins c'est ce que je faisais  :)
ou alors tu pensais à d'autres cas de figure ?
i am a simple man (g. nash)

lum

Ca dépend pour quoi : en extérieur, le mode M peut être intuitif pour régler d'emblée une nécessité paraissant évidente de caler une sous ou une surex.
En portrait, le mode A me permet de me concentrer sur le seul critère profondeur de champ, qui, allié à la question endroit de mise au point, suffit amplement à nourrir et limiter mes interrogations pour ne pas rater une expression. La preuve, je me suis planté de peu, mais j'aurais du faire ma MAP sur le coude.

Au fait, elle est à 1200 ou 1600 Iso, ma photo, impensable du temps de l'argentique. Merci, le A 900.

helliryc

Citation de: lum le Juillet 29, 2009, 21:42:21
Ca dépend pour quoi : en extérieur, le mode M peut être intuitif pour régler d'emblée une nécessité paraissant évidente de caler une sous ou une surex.
En portrait, le mode A me permet de me concentrer sur le seul critère profondeur de champ, qui, allié à la question endroit de mise au point, suffit amplement à nourrir et limiter mes interrogations pour ne pas rater une expression. La preuve, je me suis planté de peu, mais j'aurais du faire ma MAP sur le coude.

Au fait, elle est à 1200 ou 1600 Iso, ma photo, impensable du temps de l'argentique. Merci, le A 900.

Je lis vos invectives avec delectation, car en même temps trés instructif, merci encore  :D
Mais au fait, pourquoi dis tu que tu t'est planté de peu et que tu aurais du faire la MAP sur le coude ? et aussi, qu'est ce que la MAP ?
on en apprend tous les jours !

lum

MAP : mise au point
La profondeur de champ varie autour du lieu de mise au point, en 1/3 devant, et 2/3 derrière, d'où ma remarque sur le fait que ma mise au point aurait due être faite sur le coude.

On ne s'invective pas, on échange ;  du reste, dans la vie, Vianet et moi sommes copains comme cochons. D'où des remarques dans lesquelles on se charrie, mais c'est parce qu'on se blague.

helliryc

je ne pensais à une dispute de point de vue entre vous, personne n'est ici pour ça, mais votre échange était vraiment fort instructif chacun avec ses arguments défendant son style  ;D et merci pour la réponse  :)
on en apprend tous les jours !

seba

Citation de: lum le Juillet 30, 2009, 07:50:01
MAP : mise au point
La profondeur de champ varie autour du lieu de mise au point, en 1/3 devant, et 2/3 derrière, d'où ma remarque sur le fait que ma mise au point aurait due être faite sur le coude.

Cette proportion est variable, ça varie de 1/1 à infini.

lum

Au sujet des règles de variation de profondeur de champ, un débutant en réflex aura tout avantage à se référer aux tables existantes dans un bon livre sur la photographie, ou aux fourchettes graduées dont certains objectifs sont gravés. D'autant que les distances et progressivité ne sont pas les mêmes sur un réflex à capteur 24 x 36, comme c'est le cas pour mon cliché ci-dessus, et sur réflex APS C à capteur de plus petite surface.
C'est pour cela qu'un bon réflex école doit être muni d'un bouton de test de profondeur de champ (A 100, A 700 et A 900).

vianet

Bien lum, bien, bien...
:) ;)
Je n'ai rien contre  les modes A bien sur mais le mode M me permet, en outrepassant les automatismes, d'avoir des photos nettes en situation de mauvaise lumière en évitant de cramer les lumières d'intérieur en retravaillant derrière la sous-exposition en post-production. Ou de réaliser une surexposition volontaire.
La profondeur de champ: vaste problème...Question de dosage et de pratique photograzphique.
Je m'esquive parce que ça pourrait devenir très technique....
Et j'y retourne ;)
Déclenchite en rafale!

Jean-Claude Gelbard

Oui, ben le protrait volé au 300mm, c'est le meilleur moyen de se fâcher avec le modèle ! parce que ça fait des visages complètement écrasés ! Un portrait, ça se fait à 2 mètres, tout le monde sait ça. A contrario, à trop près et au grand angle, ça fait un gros nez et des petites oreilles.

vianet

Non, il dit rien au 500 mm ce modèle la... ;) :D ;D
Déclenchite en rafale!

mansart

Citation de: lum le Juillet 29, 2009, 21:42:21

Au fait, elle est à 1200 ou 1600 Iso, ma photo, impensable du temps de l'argentique. Merci, le A 900.

Ah, cela explique la faible profondeur de champ à f/4

Fait un test rapide cet après midi d'un ZOOMMM 18-250 mm assez bon pris isolément, pas perçu des défauts majeurs.
Mais quand, juste après j'ai monté mon très vieux 200 mm APO f/2,8 (1ère génération bien cabossé) à la même ouverture de f/8 sur un Alpha 200, ben l'image du fixe était nettement supérieure au zoom.

Cela m'a rappelé les explications des anciens tests de Chasseur d'images ou les images d'une optiques étaient confrontés à celle d'une optique de référence et non examinées isolément.

A+

Mansart
Pentax µ4/3 Olympus Ricoh

lum

Je ne suis pas surpris : un zoom au range très étendu ne pourra jamais être aussi bon qu'un très bon fixe, à focale identique, puisqu'il y a plus de compromis et plus de lentilles dans le zoom.
En plus, le 200 f2,8 était une optique d'élite chez Minolta, dont le montage sur réflex APS C fait qu'on n'en utilise que le centre de l'image projetée, toujours bien meilleure que sur ses bords.