Flash HVL-F42AM & Sony A300

Démarré par Yusu, Juillet 30, 2009, 13:57:02

« précédent - suivant »

Yusu

Bonjour,

J'ai acheté tout récemment un Flash Sony HVL-F42AM pour mon petit réflex préféré A300, et j'en suis très content. J'ai testé la fonction qui permet de le déclenché à distance avec l'appareil photo, mais je n'arrive pas à le faire fonctionner sans sortir le flash intégré de l'A300.... quelqu'un sait comment faire pour juste déclencher le flash externe ?

Merci d'avance.

pda

Une seule solution pour l'automatisme : acheter un câble "TTL" (et éventuellement des rallonges) pour relier le flash à l'appareil
(il est aussi possible de passer par des relais de marques indépendantes, genre Pocket Wizard mais ce sera en manuel).

mino7xi

bonjours
    c'est le flash de  ton appareil qui déclenche le flash F42AM et qui l arrete ,tu ne peux pas déclencher flash rentré ou alors avec une cable.Enfin c'etait comme cela sur les minolta 7xi et flash 3500xi

Yusu

C'est donc impossible de le déclencher à distance sans fil ? pfff....

gerarto

Citation de: Yusu le Juillet 30, 2009, 21:19:13
C'est donc impossible de le déclencher à distance sans fil ? pfff....

Je pensais qu'il y avait unanimité pour considérer que c'était tout l'intérêt du système...  ???

Jean-Claude Gelbard

Pour déclencher un flash à distance sans éclair du flash pilote et sans cordon, comment ferais-tu ? Sans vouloir te vexer...

Yusu

Signal radio, infrarouge, wifi, bluetooth ou autre... c'est pas les moyens qui manque

THYR

ça existait... en argentique.

Il y avait un module externe de déclenchement par IR.

Mais pourquoi ça te stresse à ce point?

Jean-Claude Gelbard

"Signal radio, infrarouge, wifi, bluetooth ou autre... c'est pas les moyens qui manquent"
dis-tu. Très bien. Et qui le fait ?
En fait, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Tout ce qui est transmission radio implique que l'on ajoute un émetteur dans le boîtier et un récepteur dans le flash, où il n'y a pas forcément la place. Alors que tout est déjà en place pour gérer les éclairs. Et l'infrarouge est trop directif pour être utilisable dans ce domaine.

Yusu

Cela ne me stresse pas, mais j'aurais souhaiter avec cette possibilité, je trouve cela intéressant, et pas plus compliqué à mettre en place. Bref pas grave.

pda

JCG : l'infrarouge n'est pas nécessairement directif !
C'est peut-être le cas des diodes IR, mais les flashs IR je ne vois pas de problème.
D'ailleurs, le module IR pour Dynax 9xi, Dynax 700si, ... utilisait un petit éclair.
Et je ne parle pas des modèles "oreilles de Mickey" !

Par contre, le HVL58 monté sur un Alpha 900 peut ne pas participer à l'éclairage
(seulement des éclairs de contrôle, a priori pas pendant l'exposition).

Cortez77fr

Avec mon 700si en effet j'ai souvenir d'avoir testé les 2 possibilités avec un 5400HS, soit éclair du flash intégré + flash sans fil (1/3 2/3 de mémoire ?) et sinon juste pré éclair pour lancer le flahs télécommandé.

J'avoue qu'avec mon A700 (avec 5600 HSD) je n'ai pas encore testé cette dernière possibilité pour voir si elle fonctionne.