DA* 1.4 55 Problème de bague de MAP ?

Démarré par laurenlithos, Avril 28, 2009, 22:27:18

« précédent - suivant »

laurenlithos

J'ai fait l'acquisition d'un DA* 1.4 55 mais je n'ai pas d'expérience en matière d'optiques motorisée. Je sollicite l'aide d'un Pentaxien avant d'appeler le SAV car je me demande si la bague de MAP fonctionne correctement : lorsque je fais la mise au point à la main, il n'y a pas de butée ni au mini ni à l'infini, la bague est seulement plus difficile à tourner. Est-ce le cas sur d'autres objectifs SDM ?

Hyperprogram

Sur les optiques SDM (je parle de ce que j'ai pu essayer : 16-50 et 50-135), la bague de map n'a pas de butée. Elle tourne "sans fin". Par contre, l'échelle des distance s'arrête bien elle.
C'est un peu normal que la bague de map soit désolidarisée de la rampe sinon il n'y aurait pas de possibilité de retouche manuelle du point.

Suis-je clair ?  je ne suis pas trop expert dans la mécanique intime des optiques.
True men don't kill coyotes

laurenlithos

[at]  Hyperprogramme
C'est effectivement cela sur mon objectif.
(Pas de butée mais la marque des distances s'arrête.)
Me voila rassuré. Merci beaucoup.

ligriv

sur le 17-70 la bague a deux butées , la course de map est très courte environ 90° et n'est absolument pas freinée.
And Also The Trees

Hyperprogram

Le DA 17-70 n'a sans doute pas le même système de retouche manuelle du point que les DA* ?

En tout cas, la bague des HSM de sigma fonctionne comme celle des DA* : pas de butée.
True men don't kill coyotes

Krg

C'était déjà comme çà sur le FA* 2/24mm.
Pentax & Werra

laurenlithos

Merci pour vos réponses.
Quoi qu'il en soit avec cette optique, je vais revoir à la baisse mes prétentions à grande ouverture (je ne suis pas un photographe émérite).
À 1.4 la PdC est si petite que je jette beaucoup de photos dont le sujet est proche.

mediator

Citation de: laurenlithos le Avril 29, 2009, 20:28:13
Merci pour vos réponses.
Quoi qu'il en soit avec cette optique, je vais revoir à la baisse mes prétentions à grande ouverture (je ne suis pas un photographe émérite).
À 1.4 la PdC est si petite que je jette beaucoup de photos dont le sujet est proche.
laurenlithos, tu es globalement content du 1,4/55 ? j'envisage l'achat pour la photo en ambiance peu lumineuse... et le 1,4 c'est séduisant...

envers

Je déterre ce sujet parce que j'en envisage aussi l'achat, mais je trouve assez peu de retours d'utilisateurs. Rapidité de la mise au point dès la pleine ouverture ? Résistance au flare ? Piqué ? Un peu tout, quoi...
Il apporterait quoi de mieux que le FA 50 mm f1,4 ?

laurenlithos

[at]  envers
J'ai également donné quelques indications dans un autre fil : "Pentax DA* 1,4/55 SDM : Qui a franchi le pas ? Vos retours ?"
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,48514.0.htm
Cet objectif a fait l'objet de commentaires superlatifs dans CI (digne successeur du 85...).

Ibiscus

Je remonte ce fil pour signaler que Dpreview a testé le DA*55
http://www.dpreview.com/lensreviews/pentax_55_1p4_p15/

J'ai jeté un oeil sur leur ingénieux système pour afficher les tests et je suis un peu surpris que si, à certaines valeurs de diaphragme, c'est très bon en piqué, dans le début du bleu suivant la symbolique du site, et surtout en homogénéité sur tout le champ, cependant on ne monte pas dans le bleu foncé de l'excellence. Faut que je revois cette histoire de "fréquence de Nyquist".

SPOTMATIK

bonjour

pas de problèmes avec la bague de mise au point , c'est étudié pour et c'est génial , je l'ai sur mon 16-50 .....

la rapidité de mise au point est réelle , reste à savoir sur quelle partie du sujet ou du cadre visé ...... car à 1.4 , la profondeur de champ est tres faible ....... d'ou l'utilité d'un règlage manuel pour affiner tranquillement en silence et louper le moins d'images sur des zones nettes indésirables .......

là , on n'est plus dans la cueillette , mais dans la culture avec récolte à maturité ......