Chargeur de piles

Démarré par Lo-10, Juillet 31, 2009, 11:13:08

« précédent - suivant »

Lo-10

Salut,

Je cherche un chargeur de piles rechargeables AA, AAA, etc ...

Est-ce que quelqu'un utilise le chargeur smart de la boutique Photim (le Saitek) ?
Il est censé être 4 circuits (prendre en compte la charge de 4 piles séparément) mais d'après ce que j'ai lu à différents endroits, ce n'est pas le cas.

Quelqu'un peut-il confirmer ou infirmer ?
Merci,
L [at] u

FVDB

Je l'utilise sans problème depuis de nombreuses années pour recharger de un à quatre accus; il me satisfait pleinement.

Mais je ne l'ai jamais disséqué !

Lo-10

Je veux savoir s'il mesure la charge de chaque accu séparément ou pas.

Est-ce que les 4 accus prennent la même charge ou bien sont chargés séparément ?
Est-ce que les contacts de charge sont montés en série (dans le boitier du chargeur) ?

fhenry4

Bonjour,

Nombreux sont les photographes qui utilisent ce chargeur et qui en sont très satisfaits :

http://www.lacrossetechnology.fr/fr/RS900.html?famille=7

* Chargeur universel pour piles rechargeables de type LR06 et LR03 Ni-MH (Nickel Métal-Hybride - Ni-MH) ou Nicad (Cadmium-Nickel – NiCd),
    * de 200 mAh jusqu'à 3000 mAh (milliampère heures).
    * Choix du courant par l'utilisateur : 200, 500, 700, 1000 ou 1800 mA
    * Charge de chaque pile contrôlée individuellement par microprocesseur pour le voltage, le courant et la température.
    * Protection active de température et détection automatique des inversions de polarités
    * Détection et protection des surcharges, ainsi que des piles endommagées
    * Possibilité de sélection de programmes différents pour chaque compartiment du chargeur

Un magasin pour l'acheter :

http://www.conrad.fr/webapps/chargeur_ultra_rapide-36.html

À bientôt.

Nicolas Meunier

Citation de: fhenry4 le Juillet 31, 2009, 12:05:42
Bonjour,

Nombreux sont les photographes qui utilisent ce chargeur et qui en sont très satisfaits :

http://www.lacrossetechnology.fr/fr/RS900.html?famille=7

* Chargeur universel pour piles rechargeables de type LR06 et LR03 Ni-MH (Nickel Métal-Hybride - Ni-MH) ou Nicad (Cadmium-Nickel – NiCd),
    * de 200 mAh jusqu'à 3000 mAh (milliampère heures).
    * Choix du courant par l'utilisateur : 200, 500, 700, 1000 ou 1800 mA
    * Charge de chaque pile contrôlée individuellement par microprocesseur pour le voltage, le courant et la température.
    * Protection active de température et détection automatique des inversions de polarités
    * Détection et protection des surcharges, ainsi que des piles endommagées
    * Possibilité de sélection de programmes différents pour chaque compartiment du chargeur

Un magasin pour l'acheter :

http://www.conrad.fr/webapps/chargeur_ultra_rapide-36.html

À bientôt.

Il a juste un soucis : si on charge avc le courant le plus fort, il chauffe et a un gros risque de fonte... c'es ce qui est arrivé au mien et à pas mal de monde. Il est très bien, mais à utiliser avec un courant de charge raisonable.

Perso j'ai préféré l'énorme VoltKraft mais qui est beaucoup plus gros et cher.

olivier_aubel

+1 pour le LacrossTechnology.
Un des rares chargeurs à ce prix qui affichent pour chaque accu toutes les infos en temps réel : Tension, intensité, Capacité emmagasinnnée, Durée de charge (ou décharge). Avec ce chargeur, on sait précisemment où on en est, si l'accu est bien chargé et quelle capacité a été emmegasinnée.

Vraiment un EXCELLENT chargeur.

[edit] : c'est vrai qu'il faut eviter l'inensité maxi: ça chauffe pas mal. Dans ce cas, je mets un petit ventilo devant...

ledunois

Le RS 900, sans hésitation! Par ses très nombreuses fonctions et possibilités (en particulier les 4 canaux vraiment indépendants) il est bien supérieur au " Smart", qui lui charge globalement les 4 accus à la fois, ce qui peut être très nuisible pour eux ...et ennuyeux pour le photographe qui se retrouve avec 3 accus surchargés, et le quatrième à zéro....et donc un ensemble inutilisable (ça m'est arrivé trop souvent)! Je possède les 2 chargeurs et n'utilise plus que le RS 900 . Il permet un suivi trés précis de la charge des 4 canaux en temps réel (voltage, intensité, charge accumulée en mAH, temps de charge), donne la capacité réelle de chaque élément, et permet aussi de les régénérer. On peut aussi choisir l'intensité de charge à partir de 200 mA . Il est parfait à mon avis et en plus abordable en prix. Un excellent choix pour moi. Il faut à tout prix éviter les chargeurs qui n'assurent pas une charge par 4 canaux indépendants, c'est la seule façon d'avoir des accus chargés de manière optimale et sans risque pour leur longévité, sans compter la mise à l'abri des mauvaises surprises des autres modèles de chargeurs, qui déclarent vos accus "chargés", mais qui se révèlent à plat au bout de 10 déclenchements! Amitiés.  

MSK

+ 1 pour Lacrossetechnology, il n'y a même pas à se prendre la tête et chercher des jours.

patrickj

Très intéressant ce chargeur ! J'utilise actuellement un chargeur d'aéromodélisme, mais qui charge mes 4 accus ensemble... ou alors je les charge un par une, mais alors c'est l'un après l'autre  :'(

J'ai trouvé le mode d'emploi en ligne, mais il y a un point qui n'est pas mentionné : en mode décharge, le chargeur doit s'arrêter lorsque la tension de l'accu passe en dessous d'une certaine valeur. Savez-vous quelle est cette valeur ?

olivier_aubel

Citation de: patrickj le Août 07, 2009, 12:08:32
Très intéressant ce chargeur ! J'utilise actuellement un chargeur d'aéromodélisme, mais qui charge mes 4 accus ensemble... ou alors je les charge un par une, mais alors c'est l'un après l'autre  :'(

J'ai trouvé le mode d'emploi en ligne, mais il y a un point qui n'est pas mentionné : en mode décharge, le chargeur doit s'arrêter lorsque la tension de l'accu passe en dessous d'une certaine valeur. Savez-vous quelle est cette valeur ?

0.9V / element

ledunois

La notice de mon RS 900 ne précise pas la valeur de tension limite de décharge, il gère seul. Par contre il est précisé de bien choisir une intensité de décharge égale à la moitié de celle du courant de charge préconisé ( ex. 100mA pour une recharge prévue à 200mA ). En plus de la fonction "décharge", ce chargeur possède une fonction "refresh" qui alterne une suite de charges et de décharges automatiques, afin de régénérer les accus fatigués, et cela jusqu'à ce qu' aucune amélioration supplémentaire ne soit plus possible. L'intensité du courant de décharge est réglable manuellement de 100 mA à 500 mA. Un autre constructeur précise de ne jamais décharger un accu Ni-MH en dessous de 0.8 V. Comme je suis trés satisfait de mes accus depuis que j'utilise ce chargeur RS 900, je pense qu'il gère tout cela parfaitement et automatiquement, dans "l'intérêt" de nos chers accus! Amitiés.

Jojo12

Citation de: olivier_aubel le Août 07, 2009, 13:45:47
0.9V / element

Bonjour,

j'ai aussi un RS900 qui fonctionne nickel (décharge-charge-contrôle .....)

Un seul point à signaler : lorsqu'un accu est descendu en dessous d'une valeur résiduelle de décharge (pas loin de zéro) , le chargeur ne reconnait plus l'accu et refuse de le recharger !!

Cet accu doit être rechargé sur un type de chargeur continu "forcé" , pour être de nouveau reconnu par le RS900  :-\

Mon explication est elle compréhensible ??  :)

patrickj

pixor

sur le lien "lacrosse RS900" de fhenry4 il est indiqué que ça pèse autour de 14Kg, c'est bien le cas?
ça me parais lourd...

FVDB

Le poids de 14 kg concerne le carton de 18 pièces (pour les amateurs d'achats groupés !). Voir page 5 de la notice PDF: ftp://ftp2.ni-cd.net/nicd/chargeur/Doc_Complete_RS900.pdf

Macfredx

Je confirme, il ne pèse pas 14 kg (ou alors je suis devenu vachement costaud moi ! )  ;) :D
Mangez des pommes ;)

helveto

+1 !

Cela fait 2-3 ans que j'utilise le Lacrosse, c'est la perfection (bon, je n'essaie pas d'envoyer 1 A dans chaque accu...). J'ai sauvé par régénération plusieurs accus récalcitrants qui depuis fonctionnent sans problème. En faisant l'inventaire des accus utilisés dans mon foyer, si je compte les flashes (4 accus dans le SB-800 + 6 dans le battery pack SD-8A, 4 dans le SB-600 et les jeux d'accus de rechange), les gadgets, les téléphones sans-fil, les souris - claviers, etc. ça commence à faire une ribambelle...
Le Lacrosse est donc souvent utilisé, il n'a jamais failli à sa tâche ! Donc à recommander sans réserve.

Amitiés

jipe0_10

parfait en charge moyenne

hangon

pareil le lacrosse est génial... j'aurais par contre préféré qu'il soit un petit peu plus gros et que l'alim soit intégrée dedans

ledunois

+1 pour l'alim. intégrée. En effet elle est Ch...te à ranger, avec son câble! Amitiés.

Hornet

Petit ajout : j'ai aussi le RS-900, mais j'ai vu en test il y a 2-3 mois dans une revue consumériste un chargeur de marque Voltcraft qui semble parfaitement identique hors la marque.
Retrouvé chez Conrad, c'est le IPC-1L, 35 €. Et plus facile à commander, parce que le RS-900 est (était en tout cas) rarement référencé.

FVDB

Changement de politique de prix chez Conrad: le Lacross est à 50 € et l'IPC 1 à 60 €.

Le Tailleur

Comme les autres: Lacrosse.

Pour le chargement rapide (déconseillé mais parfois nécessaire), j'utilise celui-ci http://www.conrad.fr/chargeur_gp_powerbank_v800c_p_19538_19552_531879

Nikoniste, Fujiste et Sigiste

Carlo

Bonjour,
Je viens d'acquérir un chargeur Lacrosse RS 700 qui présente, apparemment , des caractéristiques similaires au RS900 pour la somme totale, livraison comprise, de 34,4€ chez nouveauxobjets.com.
Après la lecture des messages précédents, j'éviterai de procéder à des charges à intensité trop forte.Ceci implique, bien sûr, de ne pas être trop pressé.

Slybox

Bonjour,

Les accus fournis avec le Lacross RS900 sont-ils bons pour remplacer ceux de mon tel sans fil qui ne tiennent plus la charge ?

Voici les caractéristiques relevées des accus du tel sans fil (LR3):
NIMH 1.2v 800mAh
charge : 16h   75mAh

Si c'est ok, je suppose que je ne devrais plus poser le tel sur la base (afin d'éviter la charge par la base).

En espérant avoir été assez clair...merci pour vos réponses éclairées !
R5/85 1.2/100Macro/100-500