Qui, sur ce forum, POSSEDE un LEICA et pour quelles raisons ?

Démarré par jpbd, Août 03, 2009, 13:25:43

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jfblot

Citation de: Verso92 le Août 11, 2009, 20:15:54
Si c'était vraiment le cas, il y a longtemps que j'aurais une panoplie complète d'objectifs Leica sur mon M6. Pour l'instant, je me contente du Summicron 50mm...

Mais c'est vraiment le cas !
Ceci dit je me contente de mon Summicron 50mm acheté neuf et de mon Summicron Canada 35mm acheté d'occas.... Je reconnais que lorsque l'on cherche du coté des 21, 24 et 28mm ... la facture est plus salée ! :-\

Verso92

Citation de: jfblot le Août 11, 2009, 21:37:42
Mais c'est vraiment le cas !
Ceci dit je me contente de mon Summicron 50mm acheté neuf et de mon Summicron Canada 35mm acheté d'occas.... Je reconnais que lorsque l'on cherche du coté des 21, 24 et 28mm ... la facture est plus salée ! :-\

Oui, enfin, 700€ d'occase, quand même, ton f/2 35mm... on ne doit pas avoir le même budget !

;-)

jfblot

Citation de: Verso92 le Août 11, 2009, 21:47:53
Oui, enfin, 700€ d'occase, quand même, ton f/2 35mm... on ne doit pas avoir le même budget !

;-)

Juste une comparaison avec Canon, puisque j'y suis équipé en reflex et que je ne connais pas les tarifs Nikon et Pentax

Un 35mm f/2 Canon coûte 300€
Un 35mm F1,4 Canon coûte 1600€

à 700€ la belle mécanique (et le rendu en argentique) de mon summicron 35mm Leica ne me paraît pas si cher que cela.... mais c'est vrai que cela represente un coût ! Je possède aussi le 35mm f/2 Canon et la construction n'a rien à voir !

Verso92

Citation de: jfblot le Août 11, 2009, 21:56:27
Juste une comparaison avec Canon, puisque j'y suis équipé en reflex et que je ne connais pas les tarifs Nikon et Pentax

Un 35mm f/2 Canon coûte 300€
Un 35mm F1,4 Canon coûte 1600€

à 700€ la belle mécanique (et le rendu en argentique) de mon summicron 35mm Leica ne me paraît pas si cher que cela.... mais c'est vrai que cela represente un coût ! Je possède aussi le 35mm f/2 Canon et la construction n'a rien à voir !

Je suis tout à fait d'accord avec toi sur la qualité mécanique, etc, mais je trouve ta comparaison un peu osée, quand même !

(mon Summicron 50mm m'a coûté 600€ en occase... mon f/1.8 50 Nikon "série E" 20€... ça change beaucoup de choses, quand même, et pas que pour les étudiants désargentés !)

jfblot

Citation de: Verso92 le Août 11, 2009, 22:00:59
Je suis tout à fait d'accord avec toi sur la qualité mécanique, etc, mais je trouve ta comparaison un peu osée, quand même !

(mon Summicron 50mm m'a coûté 600€ en occase... mon f/1.8 50 Nikon "série E" 20€... ça change beaucoup de choses, quand même, et pas que pour les étudiants désargentés !)

Oui c'est vrai, tu as raison mais quand je vois des photagraphes débutants se faire refourguer des Zoomzoom à tout faire à la Fn.... par des vendeurs sans scrupules........ je m'interroge ?! :o ;)

Verso92

Citation de: jfblot le Août 11, 2009, 22:08:12
Oui c'est vrai, tu as raison mais quand je vois des photagraphes débutants se faire refourguer des Zoomzoom à tout faire à la Fn.... par des vendeurs sans scrupules........ je m'interroge ?! :o ;)

Ma foi, quand j'ai acheté le 18-200VR à la Fn.., aucun vendeur ne m'a influencé, et je n'ai jamais regretté mon achat, loin de là !

;-)

thierryduc

Pour ma part je me contente du nokton 35 sur le M8. La comparaison avec le summilux n'est pas si mauvaise !

Tuttebatti

A ma demande dans différents forums (dpreview, nikon forum) quel était le compact que les possesseurs de reflex utilisent à coté de leur DSLR la grande majorité a répondu : Panasonic LX3 ! Comme le D-Lux 4 est le frère jumeau du LX3 et qu'il m'a plu en version titane c'est celui que j'ai acheté comme couteau suisse complémentairement à mon D300.
Mon épouse possède depuis 5 ans un Digilux 1 et elle s'en sert toujours avec grande satisfaction. Sa réactivité est fantastique comparée à beaucoup de compacts actuels.

bkasdboa

pour répondre à la question, titre du sujet, j'ai un r9 d'occasion, acheté à un prix très bas, et que j'apprécie pour son ergonomie
c'est l'appareil que je trouve le plus agréable au niveau tenue en mains et utilisation des commandes, en ce qui concerne la qualité perçue, il est vrai que je préfère entendre le bruit produit par un déclenchement de mon r9 et sa stabilité, que celui produit par d'autres, dont je ne citerai pas les noms
après concernant la qualité des résultats photo, je ne trouve pas, à mon niveau d'utilisation, de différences flagrantes avec mes autres appareils

Tuttebatti

Il y a des années  j'ai comparé les vibrations engendrées par mon boitier F3 et un boitier R3 en déclenchant avec un 1/30 de seconde.
Le F3 a emporté cette comparaison haut la main.
J'ai possédé un M6 noir que j'ai vendu parce qu'il avait quelque part une entrée de lumière qui voilait le film.
J'ai acheté un deuxième M6 (version titanisée) mais  deux mois après le sélecteur des cadres de visée est tombé tout seul et je ne l'ai plus retrouvé.
De plus en achetant un deuxième objectif celui-ci ne tenait pas fermement sur le bôitier.On m'a dit "il faut apporter le boîter quand vous achetez un objectif" !!! Quand je poussais le bouton pour  dévérouiller l'objectif il commencait dejà à
tourner et j'ai dû faire attention pour qu'il ne tombe pas.
6 mois après l'obturateur avait des problêmes de défilement et mes négatifs n'étaient plus uniforment exposés.
Là j'étais guéri de la gamme M.
Les objectifs sont certainement très bon mais côté mécanique......

Verso92

Citation de: Tuttebatti le Août 22, 2009, 18:47:33
Il y a des années  j'ai comparé les vibrations engendrées par mon boitier F3 et un boitier R3 en déclenchant avec un 1/30 de seconde.
Le F3 a emporté cette comparaison haut la main.

Oui, mais c'est pas du jeu : le F3 est particulièrement performant sur ce point. Quand le miroir est bloqué en position haute, c'est à peine si on entend l'obturateur...

Citation de: Tuttebatti le Août 22, 2009, 18:47:33
J'ai possédé un M6 noir que j'ai vendu parce qu'il avait quelque part une entrée de lumière qui voilait le film.
J'ai acheté un deuxième M6 (version titanisée) mais  deux mois après le sélecteur des cadres de visée est tombé tout seul et je ne l'ai plus retrouvé.
De plus en achetant un deuxième objectif celui-ci ne tenait pas fermement sur le bôitier.On m'a dit "il faut apporter le boîter quand vous achetez un objectif" !!! Quand je poussais le bouton pour  dévérouiller l'objectif il commencait dejà à
tourner et j'ai dû faire attention pour qu'il ne tombe pas.
6 mois après l'obturateur avait des problêmes de défilement et mes négatifs n'étaient plus uniforment exposés.
Là j'étais guéri de la gamme M.
Les objectifs sont certainement très bon mais côté mécanique......

Mon M6 est retourné deux fois en SAV. Bon, c'est vrai, la première fois, ils étaient passés à côté du problème (sélection des cadres défectueuse). Coup de pas d'bol ?

BLESL

R3, R4, R7 (19/2.8 35/2 60 et 100 Macro 75/1.4 180/3.4) M4P (35/2 90/4)

Parce que quand j'ai commencé, les optiques R étaient nettement meilleures que les japonaises qui souffraient de dispersion (contrôle qualité laxiste ?) : le très bon côtoyait le moins bon pour un même modèle. Le M4P parce qu'il n'y avait pas d'équivalent ailleurs.

Amitiés à tous et bises aux autres

BL

baséli

S'il vous plaît, arrêtez de papoter dans ce fil. Lisez le premier message si vous ne l'avez pas lu et respectez la règle du jeu. Je n'ai pas de Leica, je pense que je n'en aurai jamais, mais j'ai beaucoup aimé lire ce que j'ai lu jusqu'à ce que ça diverge.

Merci.

Lisonus

J'en reviens au sujet.
;¬)
Equipé en Nikon F et Nikkormat, je suis passé au Leicaflex, en 1969, pour l'homogénéité de la gamme d'objectifs (ce qui était loin d'être le cas chez Nikon) et, surtout, la "mesure sélective" (à l'époque, Nikon ne proposait que la mesure pondérée).
Depuis, j'y suis resté et je suis l'heureux possesseur de deux R9 et d'un R6.2 ainsi que d'une quinzaine d'objectifs dont beaucoup de récents.
L'homogénéité de la gamme est parfaite et ces objectifs se distinguent par une meilleure correction des distorsion que chez les japonais.
Ceci dit, comme je ne peux plus investir dans du haut de gamme numérique, je suis coincé par l'absence de perspective en numérique et c'est quand même un peu frustrant, même si je n'ai pas un besoin réel de numérique.

jmd2

hello

j'ai un IIIF (ou IIa, comment savoir ? ) avec un 50mm qui se rentre. Etat "ayant servi"

acheté d'occase il y a 20 ans, parce que je l'ai trouvé beau dans la vitrine des occases
il semble fonctionner, mais je ne m'en suis jamais servi

*****

TheGuytou

Citation de: jmd2 le Août 23, 2009, 17:48:46
hello

j'ai un IIIF (ou IIa, comment savoir ? ) avec un 50mm qui se rentre. Etat "ayant servi"

acheté d'occase il y a 20 ans, parce que je l'ai trouvé beau dans la vitrine des occases
il semble fonctionner, mais je ne m'en suis jamais servi

*****

Et bien essaye !

Tu vas voir, c'est "sportif"  ::)

:D

ekta4x5

Jusqu'aux années 80 ,je me suis contenté d'un F Nikon (mon premier le  Photomic F acheté en 64) et 3 optiques fixes .Suite à un changement de situation bénéfique ,je me suis offert le mythe :un premier M3 d'occasion /neuf avec un 50mm,très vite remplacé par un 35 . Il m'a fallu beaucoup de temps pour apprivoiser cette manière de photographier. Au fil des années le M3 a été remplacé par un M4 puis M6 puis M7 revendu pour reprendre un M6.
Les objectifs :Summicron de 35mm non asph ,toujours le même(Wetzlar);J'ai eu aussi après des essais comparatifs poussés avec son homologue leica un Voigtlander de 21mmm revendu pour cause d'incompatibilité avec le viseur externe.
Ayant pris le train du numérique à ses tous débuts j'ai expérimenté quelques leica/pana .Ils m'ont tellement marqué  que j'en ai oublié le type.
Depuis 2 ans j'ai totalement abandonné l'argentique mais outre un Nikon (donné à mon fils) ,j'ai gardé mon M6 que je ne me résous pas à revendre sans trop savoir pourquoi d'ailleurs car je ne m'attache pas particulièrement aux choses.
Le vieux summicron va se recycler peut être sur l'EP1 que je viens d'acquérir.
J'ai fait l'impasse sur le M8 ,j'attends le M9 et si un jour je peux en trouver un d'occasion à moins de  5000€ il est fort probable que je craquerai mais d'ici là...je me contenterai d''en rêver ,les revenus d'un retraité ne me permettant plus ce genre de "folie" d'autant que après plus de 40 ans de mariage avec Nikon ,je viens de migrer chez Canon et suis en train de me rééquiper en "beaux" cailloux qui restent prioritaires (pour l'animalier notamment.)


vittorio

Au siècle dernier j'étais équipé en Leica R. J'ai tout vendu sauf le 35mm f/2 que j'utilise avec un Canon Mark II.

Verso92


Kubilai

Il y a très longtemps j'ai eu un boîtier reflex, puis 2, puis 3, avec moteur, flash, objectifs de 17, 24, 50, 85, 90 macro, 80-200/2,8 (sans parler des 35, 35-105, 135, 200, 50 macro tôt revendus). Bref la sacoche de plombier bien connue.

Plus tard j'ai ajouté au barda une chambre "folding" Linhof Master Teknika 4"x5" ( revendue il y a 12 ans, regret de ma vie). Vers 1988 j'ai aussi eu un Minolta Cle avec ses 3 objectifs.

Petit à petit le matériel reflex a commencé à sortir moins souvent. Je me suis aperçu que je faisais presque tout avec l'Hexar AF que j'ai depuis près de 20 ans.

Depuis 6 ans, j'ai un M7, objectifs de 24, 35 et 50mm et depuis, je déclenche sans excès mais comme une horloge d'un bout à l'autre de l'année. Je me considère comme un amateur heureux, indifférent à la cascade des nouveautés (et des magazines qui en font leur beurre...).

A côté du M7, je garde un Nikon F6, les 90 macro et 80-200, mais il sert fort peu.

remi56

J'ai 5 Nikon (du F au D3) et 5 Leica (du IIIf au M7), je ne vois pas où est le conflit: autant de plaisir à utiliser les uns que les autres, et les photos, différentes, sont aussi bonnes (ou mauvaises).
Ce forum se spécialise dans les discussions stupides et stériles.
instagram: abilisprod

brunalp

Retour au sujet :
Je possède un MP acheté d'occasion cette année; sublime.... Je m'orientais vers un M7 mais j'ai trouvé ce MP au hasard d'une annonce dans mon coin et sa magie a fait le reste. Pas de regret quand à l'absence d'automatisme.
Ceci, après 9 ans avec un M6 comme compagnon. Avant, il y eu 9 autres années avec un M4.
Je ne dirai pas que mes Leica me permettent de faire de meilleures photos, c'est meme plus astreignant, dans la mesure notamment ou il faut pratiquer régulièrement pour ne pas perdre la main. L'absence d'automatisme n'a pas que des avantages. Les optique sont exceptionnelles.
C'est vraiment plus discret en situation. De vrais avantages mais payés au prix fort.
Pour le reste, j'avoue que cela relève plus de la passion pour ce bel objet intemporel que d'une supériorité réelle comparée à un ensemble Nikon ou Canon haut de gamme.  J'y suis venu il y a 20 ans, au contact d'un autre passionné et ai été séduit par la discrétion et la qualité optique.
Pas de regret. J'avais largué mon M4 pour acheter un ensemble reflex Nikon; j'ai éprouvé un manque étrange que j'ai du assouvir après 18 mois !!   

kochka

Après avoir été tenté pendant des années, et avoir chaque fois renoncé à cause du viseur(!!!) incompatible avec ma vue basse, j'ai fini par craquer pour un M3 de 1960, quasi neuf.
Je n'ai fais qu'une bobine avec Lunasix, et depuis il est parti au fond du placard en attendant que j'ai réellement du temps pour en faire une deuxième.
Le mythe n'est vraiment pas fait pour moi. ;)
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: kochka le Août 31, 2009, 19:48:01
Après avoir été tenté pendant des années, et avoir chaque fois renoncé à cause du viseur(!!!) incompatible avec ma vue basse, j'ai fini par craquer pour un M3 de 1960, quasi neuf.
Je n'ai fais qu'une bobine avec Lunasix, et depuis il est parti au fond du placard en attendant que j'ai réellement du temps pour en faire une deuxième.
Le mythe n'est vraiment pas fait pour moi. ;)

Si j'ai bien compris, il y a au moins un mythe dans tes placards...

;-)

remi56

S'il rencontre une femelle, ça risque de faire des dégâts!
instagram: abilisprod