éclairage pour débutant?

Démarré par betsa, Août 03, 2009, 15:51:17

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betsa

Bonjour à tous,

je suppose que le sujet a déjà été traité, mais j'avoue qu'étant complètement novice, j'ai un peu de mal à m'y retrouver...
Je vous explique mon soucis, j'ai une petite boutique de vêtements enfants, que je prends en photo sur mannequin.
C'est une toute petite boutique, je bosse à domicile, donc pas de place pour un studio photo.
Je souhaite un fond neutre, et surtout pouvoir prendre des photos sans être sous la pluie, du coup j'ai privilégié les photos en intérieur, sur un mur blanc...Le problème est que les photos sont vilaines, tout sauf lumineuses, bref, ça ne met vraiment pas les articles en valeur...j'ai essayé d'éclairer comme je pouvais avec ce que j'avais, mais bon, c'est pas ça quoi...
j'ai un pentax K200D avec un sigma 18-200 que je laisse en automatique.

Quels conseils auriez vous à me donner pour faire des photos plus sympas?

j'ai vu ça sur un site
http://www.pearl.fr/photo/accessoires/divers/2-spots-photo-lumiere-du-jour-5400k_NC1020.html
pensez vous que ça pourrait améliorer le rendu des photos?

merci beaucoup pour votre aide  :)

olivier_aubel

Oui, ça sera mieux que les spot du plafond du magasin  ;)
Et puis, même si ça ne suffit pas pour faire du f/11 à main levée, vous avez un pied, non ?
Rapprochez le + possible ces eclairages de vos objets et placez des grand cartons blancs de chque coté, qui agiront comme reflecteur.
Faites vos photos, en raw si possible, à f/8 ou f/f/11, sur pied, ce qui vous permettra d'avoir toujours le même cadrage.
Utilisez le mode Manuel, ça evitera d'avoir les reglages à refaire à chaque photo. Iso au mini bien sur.
Avant votre séance de prise de vue, prenez un objet blanc ou gris en photo, ça vous permetra d'étalonner votre bdb pour vos photos qui seront faites en raw.

Pour l'objo, ce serait mieux avec un bon vieux 1,8/50, même un vieux truc manuel (ça doit bien exister chez Pentax, non ?). ça sera plus facile de vérifier votre MAP dans le viseur et vous aurez un super piqué.

betsa

pire que ça, ce sont les appliques de mon salon  :D

merci beaucoup pour vos conseils, bon, je suis un peu embarrassée, je suis venue comme ça, la fleur au fusil, poser une question sur un forum consacré à la photo, alors que je suis complètement ignare dans ce domaine, et que je n'ai même pas encore potassé la notice de mon appareil! (à ma décharge, je l'ai sur CD et pas en version papier). Par conséquent, j'avoue qu'en dehors des cartons blancs et du fait de rapprocher sufisament la lumière des objets, je n'ai pas tout compris:-[
j'imagine que RAW est un format d'image? en quoi est ce différent?

olivier_aubel

On ne peut pas vraiment dire que le RAW est un format d'image. Un fichier Raw n'est pas "regardable" car ce n'est pas ENCORE une image : il faut la "développer".

Le format raw permet d'enregistrer les informations de base que voit le capteur : en gros, ce sont les tensions mesurées aux bornes de chaque photosites du capteur. A ce stade, l'info n'est pas une image car la "réponse" d'un capteur à la lumière n'est pas la même que celle de l'oeil. De plus, il va falloir faire un calcul maticielle pour convertir les infos de chaque photosite en image couleur RVB (ça s'appelle le dématriçage). Il y a aussi un certain nombre de traitements : contraste, saturation, accentuation, etc ...
Tous ces traitements qui sont réalisés normalement par le boitier pour créer le jpg, vous pouvez les faire sur votre ordinateur avec un logiciel qu'on appelle generalement "derawtiseur", "logiciel de dématriçage" ou de "developpement de raw"...
Souvent le constructeur en livre un. Vous pouvez aussi achetez un logiciel indépendant comme Lightroom ou autres... (à conditions qu'ils soient compatibles avec vos raw).

olivier_aubel

Le traitement des raw sur le PC, ne donne pas forcemment une "meilleure" image, Par contre, il peut donner une AUTRE image que le jpg qui serait sorti du boitier. Avec votre logiciel de dématriçage, vous allez pouvoir régler la balance des blanc, la contraste, les couleurs, l'accentuation, ... vous même sur le PC.  Vous pourrez revenir autant de fois que vous voudrez sur ces réglages car ils ne sont pas destructifs (on garde toujours les données du raw intacts).

Alors dans quel cas utilisez le RAW ? ...
- Si vous êtes contente de vos photos faites en jpg, que vous ne les retouchez jamais, que vous ne vous tompez jamais de Balandes des blancs, ... alors pas la peine de faire du raw ! Les jpg sont directement exploitables sur votre PC.

- Si vous voulez retoucher la balance des blancs, l'accentuation, le lissage du bruit, les couleurs, etc ... alors le RAW permet de faire tout ça avec beaucoup plus de souplesse et de rapidité. Les images modifiées seront bien meilleures que des jpg bidouillée car le format jpg est un format compressé (avec perte d'info) et avec peu d'infos (chaque couleur est codée sur 8 bits) et toute manip le dégrade très vite.

betsa

merci beaucoup pour ces infos!!!

en fait, la plupart du temps je me satisfais de mes photos de mes enfants prises en extérieur, la plupart du temps , elles sont vraiment jolies sans que j'aie eu à faire beaucoup d'efforts.
En intérieur par contre, j'ai l'impression d'avoir des photos toutes ternes et sans profondeur...

Je le savais déjà, mais je réalise d'autant plus que la photo...ça ne s'apprend pas en claquant des doigts, et je n'ai même pas les notions de bases  :)

Julian

As tu simplement essayé de faire ces photos au flash, celui intégré dans le Pentax ?

Poste nous deux exemples, un de ceux que tu as déjà fait (sans effacer les Exif), et un au flash.

A bientôt.

olivier_aubel

Citation de: betsa le Août 03, 2009, 23:32:06
merci beaucoup pour ces infos!!!

en fait, la plupart du temps je me satisfais de mes photos de mes enfants prises en extérieur, la plupart du temps , elles sont vraiment jolies sans que j'aie eu à faire beaucoup d'efforts.
En intérieur par contre, j'ai l'impression d'avoir des photos toutes ternes et sans profondeur...

Je le savais déjà, mais je réalise d'autant plus que la photo...ça ne s'apprend pas en claquant des doigts, et je n'ai même pas les notions de bases  :)

C'est pas un problème. On a tous débuté  ;)

Si vous suivez les quelques conseils qu'on vous donnera, vous arriverez rapidement à quelque chose de quasi "pro" et qui sera parfaitement exploitable pour de l'internet ou une plaquette commerciale.

olivier_aubel

Vous ferez vos photos dans un endroit assez dégagé car il faut de la place. Si possible dans votre magasin, puisque les produits y sont déja  ;)
ça tombe bien , vous ne saviez pas quoi faire lundi prochain  ;)

Bon alors il vous faut quoi ...
- Un fond.
Le mur c'est bien mais attention si vous voulez posez quelque chose sur le sol ...
Un fond en papier assez epais est l'ideal mais le papier "special photo" ne se trouve souvent qu'en 2,72mx11m et ça coute une centaine d'euros ...alors faudra peut-etre trouver autre chose (tissu, nappe, ...?). Attention .. le blanc n'est peut-etre pas forcemment le plus adapté si vos fringues sont blanches !

Exemple :

olivier_aubel

Par contre, si les produits sont détourés, il vaut mieux un fond blanc ...

et après on peux mettre le fond qu'on veut  :D

betsa

#10
merci à tous les 2, pour être honnête, j'avais un peu peur d'être rembarrée, genre la nana qui s'achète un appareil mais qui n'est pas foutue de s'en servir, de la confiture aux cochons quoi...

alors, oui, j'ai essayé avec le flash, et c'est parce que je trouvais les photos ternes que j'ai voulu faire "mieux" les choses...
quant à mettre mes photos, les soucis est que la boutique n'est pas encore ouverte, donc j'évite de mettre les modèles sur le net pour l'instant, en revanche, je peux toujours mettre un autre vêtement sur le mannequin demain et faire une photo pour vous montrer ce que ça donne. et pour ce qui est d'effacer les exifs...y a peu de chance que je le fasse car je ne sais pas ce que sais  :P

j'ai effctivement un logiciel avec mon appareil, "pentax photo laboratory 3" mais j'ai vu sur le net qu'on pouvait traiter les fichiers RAW avec gimp aussi?
enfin dans tous les cas, je vais partir à la recherche de tuto parce que lachée comme ça sur photo laboratory 3 aux 15000 fenêtres, je suis un peu paumée.

je viens de voir le nouveau message, donc comme je disais, je n'ai pas de boutique à proprement parler, en fait c'est une boutique virtuelle qui ouvrira en septembre, donc les articles sont chez moi, je n'ai ni boutique, ni local, et donc un manque de place...
Par contre j'ai une large étagère sur pied, donc j'avais pensé tendre un gros drap blanc assez épais qui passerait sur une table devant l'étagère et où serait posé le mannequin (petit, c'est un mannequin enfant), je ne sais pas si je suis très claire?
j'ai choisi un bond blanc car il y aura un cadre noir autour des photos avec le nom de la marque inscrit en noir...c'est juste un calque que j'ajoute via gimp sur les photos..

olivier_aubel

Bon, maintenant que le probleme du fond est réglé, on va placer de chaque coté 2 panneaux blancs d'environ 1x1m (carton blanc, polystirene, cartonplume...).
Legerement devant et de chaque coté (à 45°), vos 2 éclairages fluo blanc "lumiere du jour". (attention, les pieds ne montent pas bien haut apparemment)
L'appareil photo est sur pied. ça permetra d'exploiter la plus basse sensibilité de votre boitier (iso en manuel et régler 100iso). ça permettra aussi de fermer le diaph à f/8 pour avoir une grande profondeur de champs.
Vous aurez aussi le même cadrage pour tous vos produits et il y n'y en aura pas une qui penche à droite , l'autre qui penche à gauche ...  ;)  :D
Evitez de vous placer trop "au-dessus" des produits pour eviter des déformations liées à la perspective et mettez vous relativement loin : environ 1,5 à 2m pour des fringues d'enfants. Cela evitera aussi de photographier le bord du fond  ;)

Coupez eventuellement les autres eclairages de la piece : ne mélangez pas vos eclairage lumieres du jour avec des ampoules alogènes !

olivier_aubel

Je ne connais pas Gimp mais je ne suis pas certain qu'il ouvre les raw lui-même. A mon avis, ce logiciel se sert d'un plugin comme ufraw ou d'une bibliotheque genre dcraw qui va "convertir" les raw en image rvb 8bits (car Gimp ne gère pas 16bits). Si c'est ça, ça n'est peut-etre pas vraiment aussi efficace et aussi souple qu'un logiciel spécialisé, notemment au niveau des traitement par lots de photos. Il vaudra peut-etre mieux utiliser directement un jpg "propre" ou alors se plonger dans Photo Laboratory... (que je ne connais pas).


betsa

par contre, je n'ai pas de pied, et pas encore mes éclairages.
Après, pour être honnête, étant donnée que j'ai pas mal de frais avec cette créations de boutique, je vais essayer de dépenser le moins possible.
Pour le cadrage, je me tâte, car ce sera parfois un haut, parfois un bas, du coup je me demande s'il vaut mieux que je prenne le mannequin dans son ensemble ou que je zoome uniquement sur l'article, que les clients potentiels puissent le voir de plus près...

quel est l'intérêt de la sensibilité la plus basse?

edit: ok pour gimp :)

olivier_aubel

Citation de: betsa le Août 04, 2009, 00:37:37
quel est l'intérêt de la sensibilité la plus basse?

Moins de "grain" dans la photo. Vous pourrez ainsi "zoomer" dans une photo en gardant une bonne qualité.
Cela peut-etre utile justement si vous ne savez pas à priori si vous voulez une photo d'ensemble ou une photo de détail.
Il vous suffira de recadrer dans une photo pour avoir un détail.
Exemple, la photo de détail a été "découpée" dans la photo d'ensemble :

olivier_aubel

Oubliez le flash intégré  ;)
C'est clairement pas fait pour ça.

Si vous avez des images à nous montrez, ça peut aider.
Soit des photos (avec exif) que vous avez fait, pour voir ce qu'on peut améliorer.
Soit des "photos-type" que vous avez trouvé et que vous souhaitez approcher au niveau qualité ou désign.

Bon courage pour la suite.

betsa

ah ok, en effet je n'ai pas cette qualité d'image  :P

ok, je vais allez faire quelques photos sans les lumières adéquates (comme sheila) que je n'ai pas encore mais déjà en essayant les réglages dont vous parlez!

betsa

Citation de: betsa le Août 04, 2009, 08:59:11
ah ok, en effet je n'ai pas cette qualité d'image  :P

ok, je vais allez faire quelques photos sans les lumières adéquates (comme sheila) que je n'ai pas encore mais déjà en essayant les réglages dont vous parlez!

je viens de voir le "betsa shop"  ;D

betsa

oserai-je dire que je ne sais pas comment fermer le diaphragme à 8? (vive l'option auto  :P )
enfin, quand je bidouille avec mon objectif, j'ai un f quelque chose qui varie mais qui ne va que jusqu'à  6.7...

betsa



voilà ce que ça donne (le flash s'est mis automatiquement), en iso 100, par contre, pour le reste...j'étais en F5.6 (jen e sais pas si c'est de ça dont vous parliez), et si je le modifiais, ce n'était pas net (j'étais environ à 2m)
La photo est toujours aussi tristoune, en revanche, elle me semble mieux..."définie"

Gabiche

Je ne suis absolument pas photographe en studio.
Cependant, je te donnerais les conseils suivants :
- ne travail jamais en automatique. Préfère les modes AV ou TV par exemple.
Le mode AV est un mode semi-manuel ou tu règle manuellement la sensibilité (en ISO, par exemple 100 ISO), et l'ouverture (F... par exemple F8).
Et l'appareil photo calcule une vitesse automatiquement.
Limite, il ne faudrait pas hesiter à sur-exposer légèrement pendant la prise de vue.

- oublie le flash integré sur l'appareil photo.
Il te donne des mauvais résultats, aux ombres très marqués.
Le rendu est "dur".

Je te conseillerais d'investir dans un pack comme ceci :



Cela coute entre 80 et 250€ environ.
L'avantage sera que tu auras une belle lumière, et peux d'ombres.
Un petit investissement certe, mais le resultat final en vaut la peine.

Le resultat sera proche de la photo suivante (avec des ombres beaucoup plus douce, moisn marqué) :

betsa

ou j'avais vu ça sur un site, par contre l'avais vu 80cm de hauteur, ce qui sera insuffisant pour moi! 9a doit sûrement exister en plus grand, mais j'ai peur du prix...

mais ça ne peut pas se bricoler un truc comme ça?
pour les patrons de couture, j'ai de grandes feuilles blanches, semi transparentes, une armature en carton, les feuilles, et en avant guingamps, non?  :P

Julian

Citation de: betsa le Août 04, 2009, 10:40:11
mais ça ne peut pas se bricoler un truc comme ça?

Si.
C'est ce que Olivier Aubel t'explique depuis le début.

betsa

oui, enfin en l'occurrence, il me conseille des panneaux blancs de chaque côté, et de ce que j'ai vu sur le net, il m'a semblé que c'était différent dans le cas de la tente photo puisque la lumière semble passer à travers la toile, dans le cas des panneaux, ce n'est pas plus pour réfléchir la lumière?

olivier_aubel

Effectivement les panneaux blancs serviront de reflecteurs et adouciront encore plus la lumiere.

olivier_aubel

La photo que tu montres est principalement sous-exposée.
Il y a aussi le probleme du flash intégré qui éclaire le premier plan mais pas assez le fond, et qui fait des ombres trop marquées.

Pour le probleme de l'expo, c'est tout le probleme d'un appareil en mode "Auto" et même en mode semi-auto : ils ne savent faire que du "gris".
Avec un sujet clair sur un fond blanc, on veut une photo claire et pas grisouille. Il faut donc demander au boitier de SUREXPOSER s'il est en automatique.
Mais il va falloir régler la sous-ex ou la sur-ex à chaque photo car la couleur des fringues changent à chaque fois, alors que la lumiere et la distance entre les spot et l'objet n'ont pas changé !

Bref, la base, l'essentiel, le minimum, l'indispensable, ... EN STUDIO, ON EST EN MANUEL.

Donc il va falloire choisir le mode "M" du boitier , choisir le diaph (indiqué f/...) à f/8 environ pour avoir une bonne profondeur de champs et optimiser la qualité de l'optique, choisir le temps de pause pour avoir une photo qui ne soit pas grise mais exposée correctement.
Quand vous aurez trouvé le bon reglage, vous n'avez plus rien à toucher : vous pouvez photographier une robe noir ou blanche, la photo sera toujours bonne car la lumiere n'aura pas changée, ni la distance entre les spot et votre fringue.

betsa

#26
euh....je jure que je suis pas blonde inside hein! mais le diaph j'y arrive pas....je cherche et je trouve pas...là je suis passée sur M, il se met d'office à 3.5. parfois, quand je zoomz, il bouge (jusque 6.3 max) et parfois il ne bouge pas du tout. Alors je suppose qu'il doit y avoir un truc, et que quand je vais le savoir je vais me dire que je suis vraiment une buse, mais en attendant....je ne trouve pas!

ça m'intéresse le fait de pouvoir photographier du noir ou du blanc, parce que tout à l'heure, j'ai voulu tester avec un article noir... gros moment de solitude! je ne suis pas prête d'avoir des ventes avec mes photos pourries >:(

en tout cas merci pour ta patience! ;)

edit:
sur mon objectif, j'ai 2 bagues que je peux tourner, celle près du boitier où il est noté:
18-200mm 1:3.5-6.3
18 24. 35 50 80 135 200

et une ) l'opposé avec:
1.8 3 5 10
0.45 1 2 4

betsa

j'ai réussi à le régler sur F8.0 en appuyant sur le bouton +-av et en tournant la mollette en même temps comme indiqué sur mon manuel...

olivier_aubel

C'est normale que l'ouverture change quand tu zoomes car cette ouverture est un rapport entre le diametre du diaphfragme et la focale.
C'est pour cela que cette ouverture s'exprime par un "f/x", le "f" ça veut dire focale.

En mode Manuel, Tu dois avoir un moyen de changer le diaph, forcemment. Voir la doc du boitier. En general, avec les boitiers d'entrée de gamme, on n'a pas 2 molettes (une pour le diaph et l'autre pour la vitesse), il faut appuyer sur un bouton en même temps que tu tournes l'unique molette (en general, c'est ça...).

Les indications sur l'objos qui vont de 18 à 200, c'est la focale.
Les autres indications sont la distance de mise au point en Mètre et en pieds (la mesure anglosaxone).

[Edit] Grillé par le manuel  :D

betsa

j'ai pas l'air comme, mais je ne me contente pas de poser des questions hein, je fais des recherches aussi, l'oeil collé à mon écran, puis dubitative devant mon boitier... ::)

si j'ai bien compris la leçon plus je monte, moins j'ouvre, et moins je laisser passer de lumière, et inversement?

le temps de pause dont tu parles, c'est la durée d'ouverture c'est ça? ça joue sur quoi la durée d'ouverture?

en fonction du diaph et de ma durée d'ouverture, j'ai un chiffre qui clignote si la différence par rapport à la bonne exposition est supérieure à 3 (3 quoi je sais pas, mais à 3!), donc concrêtement, est ce que ça veut dire que:
j'installe mon mannequin et tout le toutim, je règle à 100 iso, j'ouvre le diaph à 8, je choisis mon temps de pause, et si ça clignote, je dois régler l'éclairage de mon sujet?

olivier_aubel

Je sens que ça commence à rentrer  :D

La durée d'ouverture (="temps de pause", parfois appelé "vitesse d'obturation") joue sur l'exposition. Plus la durée d'ouverture est longue, plus il rentre de lumière. Sur un sujet statique, faut pas chercher plus loin ! Bien sur, si la durée d'ouverture est longue, il va falloir un pied (ou bien poser l'appareil sur quelque chose...) sinon, il risque d'y avoir un flou de bougé.

En gros,...
1) Vous allumez vos eclairages et vous posez un objet assez gros et de couleur grise (ou bien un simple carton marron, ça peut convenir) devant votre fringue.
2) En mode Manuel, Vous choisissez f/8, 100iso et vous ajustez la durée d'ouverture pour avoir une info de "bonne exposition" dans le viseur  : il y a peut-etre un petit curseur qui se ballade dans votre viseur : il doit être à zero pour ce carton gris. Voila, vous avez fini de régler l'expo pour vos eclairages. Vous pouvez retirez le carton et mettre une fringue, puis déclencher. Quelque soit la couleur de votre vetement, l'expo sera bonne. Eventuellement, vous pouvez ajuster le temps de pause d'un cran ou 2 si ça ne convient pas tout à fait...
Vous remarquerez sans doute que même avec vos eclairages, le temps de pause est relativement lent ( ce sera certainement pas 1/1000s mais plutot 1/10s, d'où le pied...).

olivier_aubel

Citation de: betsa le Août 05, 2009, 00:19:10
en fonction du diaph et de ma durée d'ouverture, j'ai un chiffre qui clignote si la différence par rapport à la bonne exposition est supérieure à 3 (3 quoi je sais pas, mais à 3!),

Ces valeurs, ce sont des il ("indice de luminance"). On appelle ça aussi "vulgairement" des "diaph" (car un ecart de 1 diaph = un ecart de 1 il) .
A chaque fois que vous divisez ou multipliez par 2 le temps de pause, vous faites varier votre exposition d'un il.
A chaque fois que vous ouvrez ou fermez d'une valeur le diaph (f/4;f/5,6; f/8; f/11; ...), vous gagnez ou perdez un il (il y a un rapport de racine(2) entre chaque valeur de diaph)
A chaque fois que vous divisez ou multipliez la sensibilité iso par 2, vous perdez ou gagnez un il

Cette notion d'il est importante, c'est la base. Si vous souhaitez maitrisez votre appareil, il faudra en passer par la maitrise de l'exposition et de ces 3 parametres.

olivier_aubel

Pour en revenir aux eclairages...

La qualité d'un eclairage pour ce que vous souhaitez faire viendra surtout de la diffusion de la lumiere. Si vous vous placez à la place de l'objet pris en photo, la source de lumiere doit être relativement grande et ne doit pas être ponctuelle comme un flash intégré d'appareil ou bien une ampoule de spot alogène. Cette diffusion va adoucir les ombres, voir même les faire disparaitre. Exemple : dehors au plein soleil, vous voyez votre ombre sur le sol car le soleil peut s'apparenter à une source ponctuelle. Par temps gris, vous ne voyez plus d'ombre car la source de lumiere est le ciel en entier.
Notez que pour agrandir la source de lumiere, vous pouvez choisir une source très grande (vous pouvez mettre un voile blanc devant la source pour diffuser, par exemple) ou bien ... rapprocher les sources de lumiere du sujet ! (vous en augmenterez la puissance en même temps ! )
Avec les 2 sources "lumieres du jour" et le reflecteur en forme de bol, + les 2 panneaux reflecteurs 1x1m dont j'ai parlé, vous allez obtenir un eclairage pas très puissant mais bien diffusé et homogène. Il aura toutefois l'inconvenient dêtre symetrique et de manquer un peu de relief. Ce sera à vous par la suite d'apprendre à maitriser ces eclairages pour eventuellement donner un aspect legerement differents. Par exemple, en eloignant un peu un des eclairages, vous obtiendrez un eclairage non symetrique qui sera peut-etre plus agréable.
Exemple :

betsa

Citation de: olivier_aubel le Août 05, 2009, 01:03:01
Ces valeurs, ce sont des il ("indice de luminance"). On appelle ça aussi "vulgairement" des "diaph" (car un ecart de 1 diaph = un ecart de 1 il) .
A chaque fois que vous divisez ou multipliez par 2 le temps de pause, vous faites varier votre exposition d'un il.
A chaque fois que vous ouvrez ou fermez d'une valeur le diaph (f/4;f/5,6; f/8; f/11; ...), vous gagnez ou perdez un il (il y a un rapport de racine(2) entre chaque valeur de diaph)
A chaque fois que vous divisez ou multipliez la sensibilité iso par 2, vous perdez ou gagnez un il

Cette notion d'il est importante, c'est la base. Si vous souhaitez maitrisez votre appareil, il faudra en passer par la maitrise de l'exposition et de ces 3 parametres.

ah nan mais si faut calculer..c'est l'homme qui compte ici et il est absent cette semaine, lui il compte, moi je bricole, chacun son truc! ;D

de toute façon va falloir effectivement que je potasse un peu parce que ça ne viendra pas en claquant des doigts. Quand je pense que j'avais des cours de photo au lycée....
Bref, l'homme en question me ramène des grands cartons ce week end (une chance qu'il fabrique des cadres de vélos!), donc soit je fais des cartons réfléchissants, soit, j'avais pensé faire une sorte de tryptique, dans le style de la tente, avec du papier semi opaque et des lampes de chaque côté qui diffuseraient à travers...tu en penses quoi?
c'est vraiment nécessaire les lampes lumière du jour ou de bons spots peuvent faire l'affaire?

betsa

Citation de: olivier_aubel le Août 05, 2009, 01:29:55
Pour en revenir aux eclairages...

La qualité d'un eclairage pour ce que vous souhaitez faire viendra surtout de la diffusion de la lumiere. Si vous vous placez à la place de l'objet pris en photo, la source de lumiere doit être relativement grande et ne doit pas être ponctuelle comme un flash intégré d'appareil ou bien une ampoule de spot alogène. Cette diffusion va adoucir les ombres, voir même les faire disparaitre. Exemple : dehors au plein soleil, vous voyez votre ombre sur le sol car le soleil peut s'apparenter à une source ponctuelle. Par temps gris, vous ne voyez plus d'ombre car la source de lumiere est le ciel en entier.
Notez que pour agrandir la source de lumiere, vous pouvez choisir une source très grande (vous pouvez mettre un voile blanc devant la source pour diffuser, par exemple) ou bien ... rapprocher les sources de lumiere du sujet ! (vous en augmenterez la puissance en même temps ! )
Avec les 2 sources "lumieres du jour" et le reflecteur en forme de bol, + les 2 panneaux reflecteurs 1x1m dont j'ai parlé, vous allez obtenir un eclairage pas très puissant mais bien diffusé et homogène. Il aura toutefois l'inconvenient dêtre symetrique et de manquer un peu de relief. Ce sera à vous par la suite d'apprendre à maitriser ces eclairages pour eventuellement donner un aspect legerement differents. Par exemple, en eloignant un peu un des eclairages, vous obtiendrez un eclairage non symetrique qui sera peut-etre plus agréable.
Exemple :

le réflecteur en forme de bol, j'ai dû zapper où en parlait, il se situe où en fait, derrière le sujet?
il faut que j'essaie de trouver le bon compromis résultat/coût/place...

olivier_aubel

Citation de: betsa le Août 05, 2009, 10:06:30
j'avais pensé faire une sorte de tryptique, dans le style de la tente, avec du papier semi opaque et des lampes de chaque côté qui diffuseraient à travers...tu en penses quoi?
c'est vraiment nécessaire les lampes lumière du jour ou de bons spots peuvent faire l'affaire?


ça tombe bien , le studio c'est le domaine de la bidouille  ;)

Les lampes lumieres du jour sont bien car un capteur est conçu pour être plutot sensible à ce type de lumiere. Si vous utilisez des spot halogene, on est dans ce qu'on appelle "une temperature de couleur" plus chaude. On ne travaille pas vraiment de façon optimum mais c'est pas le pire... Les lampes halogenes chauffent beaucoup, pour avoir la même puissance que vos lampes lumieres du jour fluo, il va falloir amener des Watts et ça va chauffer ! Si vous vous voyez travailler avec 2 projos halognes de 250W à 1m de vous, c'est vous qui voyez ... Dans ce cas, il faudra régler la balance des blancs sur 3000K environ (ou "Tungstene").

Julian

Citation de: betsa le Août 05, 2009, 00:19:10
le temps de pause

de pose .....  de pose ...... (la pause café c'est après).

betsa

Citation de: olivier_aubel le Août 06, 2009, 00:35:46
ça tombe bien , le studio c'est le domaine de la bidouille  ;)

Les lampes lumieres du jour sont bien car un capteur est conçu pour être plutot sensible à ce type de lumiere. Si vous utilisez des spot halogene, on est dans ce qu'on appelle "une temperature de couleur" plus chaude. On ne travaille pas vraiment de façon optimum mais c'est pas le pire... Les lampes halogenes chauffent beaucoup, pour avoir la même puissance que vos lampes lumieres du jour fluo, il va falloir amener des Watts et ça va chauffer ! Si vous vous voyez travailler avec 2 projos halognes de 250W à 1m de vous, c'est vous qui voyez ... Dans ce cas, il faudra régler la balance des blancs sur 3000K environ (ou "Tungstene").

ok, donc vaut mieux ça quand même alors...de toute façon, quite à acheter...autant le faire bien, par contre j'aimerais bien en trouver dans le commerce plutot que sur le net, j'aime bien voir en vrai, et j'ai pas envie d'attendre le livreur.
Résulats ce week end!  ;D

betsa

Citation de: Julian le Août 06, 2009, 02:45:45
de pose .....  de pose ...... (la pause café c'est après).

ah non, moi je fais la pause pendant la pose ::)