meilleur choix dans une catégorie restreinte !

Démarré par Datavinn, Juillet 23, 2009, 18:11:35

« précédent - suivant »

Datavinn

Bonjour,

je viens vous demander conseil pour un cas un peu particulier :

(36 15 myLife obligatoire pour comprendre...)

Mon neveu qui va avoir 10 ans a fait quelques photos avec mon Canon 450D (en automatique) et y a pris goût ! Il le tenait bien, gérait son cadrage et n'appuyait pas comme fou comme si c'était le paddle d'une console. Bref, il prenait le temps de bien faire et le résultat (cadrage) était très encourageant !

Il s'est donc mis dans la tête un projet : Faire des p'tits boulots (de son âge, à la maison) pour économiser de l'argent et d'ici à 3 mois, s'offrir pour son anniversaire (avec le concours de la famille qui rajoute derrière  ;)  ) son appareil photo ! Pas mal pour un gamin de cet âge. Naissance d'une passion ? à voir... Certains on eu des "déclics" étant enfant qui peuvent changer une vie.

Évidement, vous vous doutez du soucis majeur, on est pas à Versailles et le budget est très juste : 200 euros ! Ça réduit le champs d'action.
Et pourquoi un Bridge, surtout pour ce prix ?
- Pour le côté professionnel de l'apparence (c'est pas un jouet, ça fait pro)
- la possibilité si l'envie lui prends de pousser plus loin avec les options du boîtier

Donc... J'ai cherché tout l'après-midi pour dégoter ce qui pourrait être le meilleur choix dans ce cas de figure :

- Le Fujifilm FinePix S2000HD (bon compromis pour le prix)
- Le SONY Cyber-shot DSC-H20 (peu en parle sur la toile  ???)

Auriez-vous d'autres idées ???
Un conseil bien avisé ???

Je vous remercie d'avance !
(surtout si vous m'avez lu entièrement  ;D )

Godspeed

Bonjour,
J'ai en effet une autre idée: un reflex entrée de gamme voire d'occasion. J'ai encore vu aujourd'hui un D40 en kit pour 250€.
A ta place je laisserais tomber l'idée du compact, le reflex est un tout autre monde et à 10 ans tu pourras lui expliquer petit à petit les fonctions et leur utilité.
En fait tu lui as donné goût au reflex et tu veux le faire repasser au bridge, avec mon fils cela ne prendrait pas, je peux te dire!
Rallonger les 50€ pour passer au reflex vaut vraiment la peine!
J'avais créé il y a quelques temps un sujet pour demander à quel âge les enfants font leurs premières photos en reflex, et j'avais été étonné des réponses; souvent vers 5 ou 6 ans; les conditions parentales étant de porter la lanière au cou et de ne pas shooter dans le soleil (pour ne pas s'abimer les yeux).
Quoiqu'il en soit, je vous souhaite bien du plaisir!

Datavinn

Merci pour ta réponse, je commençais a me dire que personne me répondrait, même si je sais pertinemment que ma demande est pas des plus intéressantes et que l'on ne peut pas demander la lune avec si peu.

Je vais pas arranger les choses en te disant que rallonger 50 euros n'est pas si simple et qu'il y a déjà un effort de fait pour arriver au 200. Mais... (il y a toujours un "mais") L'idée est bonne et surtout passer a cette qualité là pour 50 de plus... cela vaudrait le coup d'y réfléchir vraiment.

Alors j'ai regardé ce matin en faisant plusieurs site mais je n'ai pas vu un seul reflex de ce type à moins de 300 euros (ce qui me paraît assez normal en fait, d'où l'idée du bridge). Aurais-tu de "bonnes adresses" ?

Je vais continuer à chercher !  :P

René

Un reflex c'est surement mieux mais ce sera pour plus tard...

Il peut aussi bien apprendre avec un compact offrant quelques réglages manuels (mode A, S etc..)
Un canon A590IS permet tout cela avec en plus la stabilisation et un viseur optique pour moins de 200€ en neuf.

Comme beaucoup d'autres j'ai aussi commencé avec une box Kodak puis un Photax et plus tard Semflex et j'en passe...très bonne école.
Amicalement René

Godspeed

Une annonce à titre indicatif:
http://www.2ememain.be/nikon-d70-61941756.html?qq=NIKON
220€ pour un d70 + 18-55 avec des cartes mémoire
Bon c'est sur la Belgique, si jamais tu es du nord? je ne connais pas les sites d'occase français, mais il devrait y avoir moyen.
Pour moi le reflex se justifie pour un jeune photographe, car il est plus réactif qu'un compact, surtout au flash en intérieur, et au niveau de l'AF aussi.
Bonne chance!

Datavinn

Merci pour vos point de vue, je vais regarder du côté des occas (parisien ;)) - c'est a ne pas écarter.
Je n'écarte pas non plus le Fuji, mais je n'en fais plus une option a toute épreuve.

Pour le Canon A590IS, je reconnais ne pas avoir été emballé. Malgré le viseur et ses options, il y a pas se côté apparence "pro".
Même si cet argument peut paraître bêta, je sais qu'il aura son importance.

Thanks !   :)

coval95

Le problème avec un réflex, c'est qu'il faut y mettre des objectifs et que ça coûte cher. Un boîtier avec 18-55 en kit c'est assez limité.
Un bridge aura beaucoup plus de possibilités (télé, macro...) même s'il est moins réactif.
Il faut expliquer tout ça à ton neveu et lui demander quels aspects il souhaite privilégier.
La vie est faite de choix et à 10 ans on peut commencer modeste comme l'a dit René.

chelmimage

J'ai un bridge et le plus gros intérêt que je lui trouve c'est de voir en continu dans le viseur EVF l'influence du choix de la zone pour la mesure d'exposition pour des sujets peu remuants. Je balaye l'espace autour du sujet principal, lorsque je trouve l'exposition que je souhaite pour l'image, je bloque l'exposition  puis recadre exactement sur le sujet.
Par ailleurs, j'ai beau retourner dans tous les sens l'achat du reflex mais pour des performances égales, le coût (X2,5), le poids(X2), l'encombrement (X1,8), ne justifient pas pour mon utilisation personnelle, le supplément de performance du reflex (par rapport à mon bridge) au niveau sensibilité et réactivité.