Faites-vous réellement des photos au M8 ?

Démarré par JiClo, Août 03, 2009, 20:15:03

« précédent - suivant »

philokalos

Voici une en noir et blanc à Dinard, toujours avec un 35 Lux Asph.:

Phil VDD

Voici 2 images faites au M8 avec un Télé Elmarit 90

gainsbourg × yebisu

ゲンスブール × ヱビス

Pascal Méheut

Citation de: waldokitty le Septembre 04, 2009, 16:25:40
J'aime particulièrement ces deux de Pascal Méheut. Hommage à Ralph Gibson? Je les imagine en Tri X bien contratées...du Gibson oui  ;)

Merci. Je n'avais pas Gibson en tête quand je les aies faites mais il est possible que je sois influencé par ce que j'ai vu en effet.
Le contraste quand on convertit du fichier de M8 en N&B est ce que je trouve très difficile à gérer. Je ne suis tjs pas entièrement satisfait de mes résultats.

Phil VDD

Citation de: gainsbourg × yebisu le Septembre 04, 2009, 16:11:38
Phil VDD, superbes photos !!!  :o  :)
Merci, en voici deux autres, toujours au M8:

Pascal Méheut

Oui, très sympa mais j'aimais mieux le cadrage plus personnel de tes 2 1ères.

malice

Même avis.
Belles photos.

Je préfère ce que tu exprimes avec tes photos que quand tu joues les indignés alors que tu n'as pas compris où l'on veut en venir.

Pascal Méheut

Citation de: waldokitty le Septembre 04, 2009, 18:10:04
C'est un des problèmes oui. Avec Silver Efex j'arrive à sortir de belles conversions, mais je crois que tu l'utilises aussi. Ceci dit mes conversions ne proviennent pas de fichiers de M8, peut être est ce différent dans ce cas.

Oui, SilverEfex est un immense progrès mais parfois, je trouve difficile d'avoir toute la richesse des gris d'un scan de néga après conversion alors que l'info est sans doute là.
Ca n'est pas un problème lié au M8, j'ai la même chose avec un Pentax et un Nikon.

Phil VDD

Je fais réaliser des tirages sur papier au format A3 dans un labo professionnel (Achromatic Bruxelles) / papier Fine art / procédé piezo et les nuances de gris sont incomparables avec ce qu'on peut voir sur un écran (sauf si on dispose d'un écrant haut de gamme).

Je crois que la finalité d'une photo c'est de se retrouver sur papier...

Pascal Méheut

Oui, j'ai aussi fait du Piezo et c'est ce qu'il y a de mieux. Et aussi du MIS et des encres Epson. Mais j'ai un bon écran et je retrouve bien ce que j'ai à l'impression sauf pour la profondeur des noir peut-être.

Je pense aussi que je n'y ai pas passé assez de temps. Avant d'avoir de bons résultats en scans ou en impression couleur, ca m'a pris beaucoup de temps et d'effort. La conversion N&B est sans doute qque chose qui nécessite le même genre d'apprentissage.

preface

pour ma part 99% des photos postées dans la galerie critique sont faites au M8...;-)

gainsbourg × yebisu

Citation de: waldokitty le Septembre 04, 2009, 18:47:45
C'est clair. J'ai pris le parti de mon côté de cesser de rechercher le rendu que j'ai en film car: je n'y arrive pas, ou si mal, et à quoi bon émuler?  Sur SilverEfex d'ailleurs je ne me sers pas des "rendus films" que je trouve trop artificiels. J'utilise et travaille les fichiers numériques dans une optique de rendu différent du film.

C'est ce que je pense aussi

Le numérique nous offre un tas de nouvelles possibilités, dont beaucoup n'ont pas encore été découvertes, alors c'est dommage de se limiter a vouloir simuler un "rendu film"
ゲンスブール × ヱビス

Pascal Méheut

Je ne cherche pas forcément à retrouver l'esthétique du film mais quand sur des peaux, j'ai un gris uni sans matière, ca n'est tout simplement pas du beau N&B indépendamment de toute référence.

Petit exemple au M8 où je ne suis tjs pas satisfait de ce point de vue.

Pascal Méheut

J'avais l'impression que l'effet de cire était surtout du à un lissage excessif et l'absence de grain. Je peux me tromper mais j'ai l'impression que le problème vient plutôt de la conversion des couleurs qui sont trop uniformes. Je me demande si ca n'est pas une question de réponse spectrale des capteurs par rapport au film N&B.

JiClo

Je constate avec beaucoup de plaisir que ce fil prend de la consistance.
En le lançant, je voulais voir ce que d'autres photographes font de ce M8 "qui fait des photos différentes de celles prises au reflex".
Mon style personnel n'est finalement pas fort différent, raison de plus pour voir celui des autres : et je ne suis pas déçu...!
Je ne vais pas faire l'éloge ou la critique de chaque auteur, mais je voudrais féliciter au passage, Pascal (que l'on lit souvent sur des sujets techniques) ; cette série sur les mains est particulièrement réussie, c'est vraiment un autre style !

Les derniers échanges sur le N&B sont intéressants, j'ai racheté un M6 pour les raisons développées par Waldokitty.
J'ai quelques remarques à faire à ce sujet, mais il me faut le temps de retrouver les images de référence.
A+.

Pascal Méheut

Je pense que si les films N&B sont un poil plus sensible à l'infrarouge par ex, ils éclaircissent les peaux et augmentent donc le contraste natif avec les yeux, les cheveux... Mais je n'ai jamais creusé le sujet.

Pour ta photo, tu ne préfères pas qque chose comme ca, bien que ca soit du vite fait :


Pascal Méheut

Citation de: waldokitty le Septembre 05, 2009, 15:43:40
Merci pour ta retouche de la précédente image, elle me convient mieux bien que pas fan du rajout de grain, bruit, presque tu me convaincs  ;)

Je ne suis pas fan non plus et je ne le fais pas systématiquement mais sur la peau, ca simule la matière naturelle que nous percevons à l'oeil. J'ai utilisé Alien Skin Exposure en mode HP5 et un calque de niveau pour boucher les ombres et diminuer le gamma.

Verdi

De toutes façons, avec ou sans grain, cette jeune femme est trés jolie  ;)

Pascal Méheut

Citation de: waldokitty le Septembre 05, 2009, 16:00:36
Je ne connaissais pas, le résultat est pas mal. Mes essais avec SilverEfex ne m'avaient pas convaincus, ceci dit j'avais laissé tomber définitivement les modules films, il faudrait que je retente...
L'intérêt, c'est que tu peux juste faire la conversion et ne pas mettre le grain si tu veux. Pas du tout, ou juste sur les tons moyens par ex, choisir la taille, l'intensité...

Citation de: waldokitty le Septembre 05, 2009, 16:00:36
Elle sera sensible au compliment  ;)

Tu peux rajouter le mien.

Pascal Méheut

Citation de: waldokitty le Septembre 05, 2009, 16:46:07
Comme SilverEfex donc? que j'utilise avec satisfaction et dont j'apprécie particulièrement les points de contrôles permettant tels des badines de labo de travailler telle ou telle partie de l'image.

Oui mais je trouve le résultat de base plus naturel. J'utilise donc l'un ou l'autre suivant les cas et parfois, Alien Skin pour la conversion puis Viveza pour les points de controle.

malice

Je ne suis pas assez calé sur le sujet (les experts me corrigeront...) mais il me semble que la difficulté en N&B et notamment pour un portrait provient de la trop faible différenciation des gris moyens (entre 100 et 200). Renforcer le contraste de cette gamme de valeurs améliore déjà les choses mais c'est rarement suffisant et pleinement satisfaisant.

Pascal Méheut

Citation de: malice le Septembre 05, 2009, 16:50:18
Je ne suis pas assez calé sur le sujet (les experts me corrigeront...) mais il me semble que la difficulté en N&B et notamment pour un portrait provient de la trop faible différenciation des gris moyens (entre 100 et 200). Renforcer le contraste de cette gamme de valeurs améliore déjà les choses mais c'est rarement suffisant et pleinement satisfaisant.

Oui, en gros c'est ca. Le problème, c'est qu'il faut faire ce renforcement par zone sinon on augmente le contraste là où ca n'est pas nécessaire (dans le cheveux par ex). D'où l'usage des U-points.
Mais c'est du boulot.

Lionel

Poveda utilisait notamment un M8   :(

(et un petit Nikon avec un zoom Tamron semble t-il)

http://www.agencevu.com/

JiClo

En NB, argentique scanné ou digital ?
On a évoqué les problèmes pour le portrait ; voici d'autres sujets.
Ces deux photos au M6 film Fuji Across 100

JiClo

Toujours le même film, mais les rochers dans le coin inférieur droit passent mal à l'impression sur papier Fine Art, c'est plus cramé qu'à l'écran.