Faites-vous réellement des photos au M8 ?

Démarré par JiClo, Août 03, 2009, 20:15:03

« précédent - suivant »

JiClo

Désolé, c'est le coin inférieur gauche !!!
Les deux vues suivantes sont issues du M8, l'une (la Meuse à Dinant) a été traitée avec SilverEfex. Grâce aux U-points, l'eau a un meilleur rendu et l'image est plus équilibrée pour le tirage.
L'autre, vue hivernale, a été traitée avec AlienSkin Exposure 2, rendu Across 100.
L'impression est vraiment superbe.
Conclusion : faut-il encore s'embarasser du choix M6 - M8.
J'avoue que j'hésite encore !

Pascal Méheut

Sympa. Dans un genre très différent et en beaucoup plus anecdotique, je ne résiste pas à l'envie de poster 2 portraits de mon fils au M8. 28mm/2 et 50/1.4 ASPH, à pleine ouverture dans les 2 cas.

JiClo

Superbe !
Le 28mm F2 est-il supérieur en velouté par rapport au 28mm 2.8 Asp ? ou est-ce le talent du photographe ?
Pour le seconde, en NB, beaucoup de nuances aussi, passage par SilverEfex ?
Cdt.

Pascal Méheut

Le 28/2 est piqué mais pas aussi contrasté que d'autres optiques Leica plus récentes. Ce qui couplé dans la photo précedente à la pleine ouverture à courte distance avec un arrière plan suffisamment lointain donne ce genre de choses.

Pour le N&B, conversion avec Alien Skin, HP5 puis traitement par zones avec Viveza de Nik Software.

gainsbourg × yebisu

Citation de: Pascal Méheut le Septembre 06, 2009, 13:36:07
Le 28/2 est piqué mais pas aussi contrasté que d'autres optiques Leica plus récentes. Ce qui couplé dans la photo précedente à la pleine ouverture à courte distance avec un arrière plan suffisamment lointain donne ce genre de choses.

Pour le N&B, conversion avec Alien Skin, HP5 puis traitement par zones avec Viveza de Nik Software.

Si je trouve la 2e photo jolie (malgré le n&b un peu "plastique"), je ne vois pas ce que vient faire la HP5 la-dedans  ???
Est-ce que c'est en reference a la HP5+ d'Ilford ? Aussi il faudrait savoir avec quelle chimie le film est développé pour servir ensuite de référence aux concepteurs du logiciel ? Et pourquoi pas quel papier tant qu'on y est....
ゲンスブール × ヱビス

Phil VDD

A propos de traitement de ce qui sort du M8, personnellement j'utilise Lightroom 2 et après avoir exploré les nombreuses possibilités de ce logiciel, je m'en contente. Pas de plug-in ni de traitements autres que ce que propose Lightroom. La conversion n&b se fait par là.
Toutes mes photos reçoivent des "réglages fins". En général, je laisse la balance des blancs en "Lumière solaire", je sous expose d'1/3 de diaph. Et je reste en 360 ISO (la plupart du temps).
Mais il y a des choses importantes à dire, à propos de cette discussion sur le teint "cireux" qu'on attribue à la photo numérique. La peau, le maquillage et la lumière ont une importance capitale et ceux qui ont pratiqué le portrait en hautes lumières en "argentique" savent de quoi je parle. Mon métier de cinéaste m'a permis d'observer quasi quotidiennement l'importace de l'art du maquillage, le travail de la douceur de la lumière, les peaux qui "prennent la lumière". Et ce n'est pas pour rien que certaines actrices sont les chouchoutes des chefs-opérateurs.

Pour ne pas m'exprimer qu'avec des mots, voici quelques images prises au M8 et que j'aime particulièrement.

Phil VDD

Et en voici deux autres, en couleurs.

Phil VDD

Et une petite dernière, en noir et blanc, dans le naturel d'une fête de famille.

JiClo

Alien Skin Exposure 2 est un plug-in pour photoshop.
Il est possible d'avoir un rendu approchant certains films argentiques. DXO en fait un aussi.
La dénomination HP5+ indique un rapprochement avec une image argentique issue de ce film.
Il est clair qu'on obtient jamais un rendu fidèle à un film + son révelateur + son tirage papier.
Néanmoins, dans le cas d'Alien skin, les résultats sont excellents.
C'est loin d'être la solution, c'est une solution.
Je cherche un exemple. A+.

JiClo

Excellentes images Phil, j'avoue ne pas arriver à ce résultat en utilisant LR et sa conversion en NB. J'ai encore (heureusement) pas mal de choses à apprendre.
Cdt.

Phil VDD

Je voudrais ajouter aussi que beaucoup de mes photos sont réalisées en mouvement, soit que le "sujet" et moi nous bougeons, mais comme je l'ai dit plus haut, je fais beaucoup de photos à la distance minimum de mise au point et à pleine ouverture et donc pour régler la mise au point, comme la bague est en butée, j'avance et je recule...

malice

Cela ressemble à l'autofocus du contax AX, dans les 2 cas seule la surface sensible bouge :).

JiClo

Illustration du plug-in Alien Skin.
Au départ, une photo issue directement du M8, sans la moindre correction.

JiClo

Conversion en NB neutre et conversion avec AS Tri-X.
Ce procédé ne dispense pas de traiter l'image plus finement.
Ici, c'est du brut de brut pour donner une idée.

Pascal Méheut

Autre illustration du dit plugin, dont 1 portrait de qqu'un dont on parle souvent ici  ;)

philokalos

Citation de: Pascal Méheut le Septembre 06, 2009, 11:34:20
Sympa. Dans un genre très différent et en beaucoup plus anecdotique, je ne résiste pas à l'envie de poster 2 portraits de mon fils au M8. 28mm/2 et 50/1.4 ASPH, à pleine ouverture dans les 2 cas.

J'aime bien la photo du petit au café. En voici une autre prise avec le Lux 35 Asph., mon objectif préféré, à 320 iso et 1/30s. Si ce n'était pas la pleine ouverture, j'en étais pas loin:

gainsbourg × yebisu

Citation de: JiClo le Septembre 06, 2009, 18:59:58
Conversion en NB neutre et conversion avec AS Tri-X.
Ce procédé ne dispense pas de traiter l'image plus finement.
Ici, c'est du brut de brut pour donner une idée.

Merci de cette demonstration
(je connaissais deja le plugin Silver Effex Pro)

Mais je ne suis toujours pas convaincu de l'interet de tout ca, au vu des differents resultats qui m'ont ete montres...
ゲンスブール × ヱビス

Pascal Méheut

Citation de: gainsbourg × yebisu le Septembre 07, 2009, 05:45:29
Mais je ne suis toujours pas convaincu de l'interet de tout ca, au vu des differents resultats qui m'ont ete montres...

Comme le disait qqu'un, c'est meilleur sur du papier. J'imprime sur de l'Harman Gloss FB AI avec une 2400 et ca donne qque chose de vraiment satisfaisant quand j'ai passé assez de temps sur la conversion et que le fichier d'origine s'y prêtait bien.
Même en tirage sur Photoweb, ca n'est pas mal.

Canito

De bien jolies choses par ici. Vraiment.
Gainsbourg, je comprends fort bien ton propos, mais étant dans l'incapacité (tant technique que pratique) de développer correctement des péloches N&B moi-même, j'en ai fait mon parti, et je consacre désormais tous mes efforts sur un seul et unique support : le numérique. Le rendu n'est pas le même, certes, mais le résultat, quand c'est bien fait et que les conditions de prise de vue s'y prêtent, me donne satisfaction.
Quant au rendu des ces optiques Leica, ça laisse rêveur, en effet.
Merci en tout cas de partager ces images avec nous.

gainsbourg × yebisu

Citation de: Canito le Septembre 07, 2009, 10:01:27
De bien jolies choses par ici. Vraiment.
Gainsbourg, je comprends fort bien ton propos, mais étant dans l'incapacité (tant technique que pratique) de développer correctement des péloches N&B moi-même, j'en ai fait mon parti, et je consacre désormais tous mes efforts sur un seul et unique support : le numérique. Le rendu n'est pas le même, certes, mais le résultat, quand c'est bien fait et que les conditions de prise de vue s'y prêtent, me donne satisfaction.
Quant au rendu des ces optiques Leica, ça laisse rêveur, en effet.
Merci en tout cas de partager ces images avec nous.

Alors nous sommes absolument d'accords ! :)
Je trouve que le numérique permet d'obtenir des rendus phénoménaux, et je passe un certain temps a baver devant les innombrables exemples dans des magazines ou meme sur flickr.

D'un autre coté je suis toujours assez décu des photos dont le rendu tente de mimer celui du film. De plus je ne vois pas l'interet de se payer un appareil a 4000 euros pour esayer de faire les memes photos (en terme de rendu bien sur) qu'un appareil 4 fois moins cher (et encore), sans jamais y parvenir vraiment (en terme de rendu toujours)

Le numérique nous offre de nouvelles possiblités, alors c'est dommage de ressasser le passé encore et toujours. Faisons avancer ce schmilblick bordel !  ;D
(bon apres, ce n'est que mon opinon, et si ca en chante certains de faire de la HP5 avec un Leica M8 c'est leur affaire hein...)
ゲンスブール × ヱビス

Pascal Méheut

On va relever qques contradictions :

Citation de: gainsbourg × yebisu le Septembre 07, 2009, 11:23:29
Je trouve que le numérique permet d'obtenir des rendus phénoménaux, et je passe un certain temps a baver devant les innombrables exemples dans des magazines ou meme sur flickr.

Justement mais si on veut faire du N&B, on n'a pas un rendu phénoménal.

D'un autre coté je suis toujours assez décu des photos dont le rendu tente de mimer celui du film. De plus je ne vois pas l'interet de se payer un appareil a 4000 euros pour esayer de faire les memes photos (en terme de rendu bien sur) qu'un appareil 4 fois moins cher (et encore), sans jamais y parvenir vraiment (en terme de rendu toujours)

Autre contradiction : la différence de prix ne prend pas en compte qques petites choses comme le prix du film, de son développement, le temps passer à le scanner et à le dépoussiérer, le fait qu'avec un numérique, on change de sensibilité à la volée, qu'on fait couleur et N&B avec le même boitier...
Limite de la comparaison.

Le numérique nous offre de nouvelles possiblités, alors c'est dommage de ressasser le passé encore et toujours. Faisons avancer ce schmilblick bordel !  ;D

Ah bon ? Ben alors, la couleur nous offre de nouvelles possibilité, cessons de faire du N&B.
La vidéo nous offre de nouvelles possibilités, cessons de faire de la photo.
Les images de synthèse nous offrent de nouvelles possibilités, cessons de faire de la prise de vue fixe ou animée de sujets réels.

On s'arrête où ?

(bon apres, ce n'est que mon opinon, et si ca en chante certains de faire de la HP5 avec un Leica M8 c'est leur affaire hein...)

Le but n'est pas de faire de la HP5 mais d'obtenir du N&B agréable à l'oeil. Ce qui veut dire avec pas une large plage tonale et un sentiment de matière. Il se trouve que les plugin de simulation de film font souvent un meilleur boulot de mapping des couleurs vers le gris que les techniques plus basiques.
Et que dans certains cas, la conversion perd de la nuance sur certaines zones comme les peaux. Ce qui fait que là où on avait de la matière en couleur, on a de la cire en N&B. Dans ce cas, l'ajout de grain aide. C'est juste une technique efficace, pas du passéisme.

JiClo

Citation de Pascal

Le but n'est pas de faire de la HP5 mais d'obtenir du N&B agréable à l'oeil. Ce qui veut dire avec pas une large plage tonale et un sentiment de matière. Il se trouve que les plugin de simulation de film font souvent un meilleur boulot de mapping des couleurs vers le gris que les techniques plus basiques.
Et que dans certains cas, la conversion perd de la nuance sur certaines zones comme les peaux. Ce qui fait que là où on avait de la matière en couleur, on a de la cire en N&B. Dans ce cas, l'ajout de grain aide. C'est juste une technique efficace, pas du passéisme.

100% d'accord, cette option ne sert pas à copier servilement un film, mais à poursuivre le traitement d'image jusqu'au rendu que l'on veut obtenir.
(Pour mettre les citations en relief, je dois me pencher sur le mode d'emploi)

gainsbourg × yebisu

Citation de: Pascal Méheut le Septembre 07, 2009, 11:38:16
Justement mais si on veut faire du N&B, on n'a pas un rendu phénoménal.

Excuse-moi Pascal, je crois que je me suis mal exprimé,
parce que je pense qu'il est possible de faire une belle photo en n&b sans forcément chercher a singer le rendu de tel ou tel film
cf les photos de Phil VDD, voire certaines des tiennes qui ne se prétendent pas imiter le rendu d'un film ;)
mais je pense qu'il y a moyen d'aller plus loin dans la recherche d'un rendu propre au photographe, ce qui est possible surtout grace au numérique
Le "caractere", le style de chacun ne transparaissent pas encore suffisament, ou du moins sont encore trop basés sur une référence au noir & blanc argentique.

Je dis ca mais il en est surement de meme pour moi :-[
mais au moins c'est mon but avoué en photographie numérique
Citation de: Pascal Méheut le Septembre 07, 2009, 11:38:16

Ok pour ca
Je comprends ton raisonnement
(meme si je ne partage pas le meme constat sur le resultat)
:)
ゲンスブール × ヱビス

Pascal Méheut

Ok, on se comprend alors. Comme je le disais, je ne cherche effectivement pas à reproduire le film, au contraire même. J'apprécie par ex sur certaines images numériques N&B l'absence de grain, la profondeur des noirs tout en ayant du détail dans les ombres.

Mais je ne connais pas d'outil qui soit typé conversion "moderne" en fait. Sans doute parce que cette esthétique reste à inventer. En attendant, j'utilise ce qu'on trouve.

gainsbourg × yebisu

Comme tu le dis une telle esthétique reste – sans doute – encore a inventer.

Quant a l'outil, je pense que n'importe quel logiciel peut faire l'affaire. Tout dépend de comment on s'en sert.

Je n'ai pas de M8 mais je pense que si j'en avais un ce serait dans ce genre d'idée que j'essaierais de l'utiliser
ゲンスブール × ヱビス