quel objectif pour sport et animalier ?

Démarré par morpheus61, Août 03, 2009, 20:28:33

« précédent - suivant »

morpheus61

bonjour, je suis un petit nouveau sur ce forum que je parcours depuis pas mal de temps...
Je viens d'acquérir mon premier reflex à savoir le 500D avec son obj 18-55. J'envisage de compléter cet achat dans les prochaines semaines par un télézoom afin de faire de la photo de sport et peut etre aussi un peu d'animalier. Apres avoir pris pas mal d'avis, je ne sais que choisir car mon budget (inf à 800 euros) ne m'autorise pas à prendre le meillleur des meilleurs... Ma sélection (large) serait la suivante :
- CANON 70-200 mm F4.0 L USM
- CANON 70-300mm EF F4-5,6 IS USM
- SIGMA 120-400 mm F4.5-5.6 DG APO OS HSM
- SIGMA 70-200 mm F2,8 II APO DG EX HSM Macro 
- TAMRON 70-200mm 2,8 Di

Devrais-je attendre pour trouver un objectif bien meilleur (mais aussi plus cher ?) ou l'un de ces objectif ou un autre dans les memes prix saura me satisfaire ?
Merci d'éclairer les lanternes d'un néophytes...
Tout avis, conseil, etc.. sera le bienvenu...

Powerdoc

sport outdoor : F4 constant minimum (pour avoir un AF rapide)
sport indoor : F2,8
animalier : sigma 120-400

Aphid

Pour ma part j'ai un 400D avec un canon 70-300/4-5,6 IS USM que j'utilise pour des meetings aériens donc ça bouge plutôt pas mal et assez près  ;D

J'en suis très satisfait même si par temps couvert j'aimerais pouvoir ouvrir un peu plus pour faciliter le travail de l'autofocus  ;)
Sébastien

labrax33

Bonjour

Avec 800 euros, tu as largement de quoi t'offrir un des meilleurs, j'ai nommé le 4/300 L non IS d'occasion ; tu as même de quoi lui ajouter le 1,4 qui va bien.

Bonnes photos

Cordialement
Didier

Powerdoc

Citation de: labrax33 le Août 04, 2009, 16:03:18
Bonjour

Avec 800 euros, tu as largement de quoi t'offrir un des meilleurs, j'ai nommé le 4/300 L non IS d'occasion ; tu as même de quoi lui ajouter le 1,4 qui va bien.

Bonnes photos

Cordialement
Didier

attention il n'est plus réparable par Canon.

pieme30

Quand on ne peut pas s'approcher (ou s'en éloigner..!!!) du sujet un zoom comme le 120/400 est simplement indispensable ...et le 300 voire le 420 (avec x 1,4) reste dans le sac ! même si sa qualité optique est superlative . si on ne veut pas se suréquiper, un zoom comme le 120/400 ou le 100/400 est LA solution ...

labrax33

Citation de: Powerdoc le Août 04, 2009, 16:26:50
attention il n'est plus réparable par Canon.

Si c'est le cas, c'est récent... mais de toute manière, sa robustesse est légendaire et il n'a pas l'inconvénient de son grand frère à f/2,8 qui perd le focus manuel en cas de panne, le f/4 garde un MF mécanique. Pis la version IS d'occase se trouve peu au-dessus de 800 zoros...

Citation de: pieme30 le Août 04, 2009, 16:40:03
Quand on ne peut pas s'approcher (ou s'en éloigner..!!!) du sujet un zoom comme le 120/400 est simplement indispensable ...et le 300 voire le 420 (avec x 1,4) reste dans le sac ! même si sa qualité optique est superlative . si on ne veut pas se suréquiper, un zoom comme le 120/400 ou le 100/400 est LA solution ...

La question n'est pas de se suréquiper, mais de s'équiper à bon escient ; un zoom comme ça, on finit toujours par le revendre à perte pour acheter un fixe (et je parle même pas de la fragilité des Sigma...). C'est surtout LA solution pour le vendeur  ;D  et LE mauvais conseil à moyen terme.

Cordialement
Didier

mat1

le 70 200 F4 est tres bon pour commencer, et tu verra par la suite ce qu'il te manque à toi.
Oublie le fixe pour commencer et tu verras quelles focale tu utilises le plus.
450D 10-22 17-40 70-200 550EX

pieme30

s'équiper à bon escient ...that is the question ???
Expérience perso et usage comparable à notre ami : sport auto et animalier (aussi avec safari )
J'ai eu un 300F4LIS avec x 1,4 canon ...qualité superlative avec peu de pertes en utilisant le x ...mais dès que j'ai acheté un 100/400 je l'ai comparé au 300+ x1,4 (420) à F8 et franchement la différence était mineure ...le montage (et démontage) du x est une vraie galère sur le terrain ...le zoom devient évident pour un usage polyvalent avec de la lumière (à F8 on a quand même de la marge ) Il était évident (pour moi!!!) que je devais revendre le bel objet qu'était mon 300..

Sebt

Bonjour Pieme

Sport / Animalier ...

Sujets très vastes et très intéressant. Pour ton achat matériel il te faut prendre en considération quelques paramètres; quels sont tes principales utilisations.

Si c'est pour un sport en intérieur une ouverture 2.8 est indispensable. Une ouverture F4 t'obligera dans de nombreux cas à recourir à un flash ce qui est de plus en plus limité voir interdit dans les sports de salle pour des raison de gênes envers les sportifs. En extérieure, en revanche une grande ouverture n'est pas gênante. Tu peux donc entrevoir un 120/400 ou 70/200 F4.

Pour l'animalier même topo. Lumière du jour ou Nuit. Définit bien tes objectifs dans un 1er temps cela fixera avec plus de précision ton cahier des charges. Il te faudra toutefois patienter et élargir ta gamme au fur et à mesure de tes expériences pour ouvrir ton panel.

Personnellement je te conseillerais le sigma 70/200 2.8. Un objectif très polyvalent qui te permettra de faire déjà pas mal de chose allant du sport à animalier en passant par les portraits ou paysage.

SebT

smuk

Bonjour:

F4 me semble bien trop juste pour le sport même a l'extérieur (sauf s'il y a beaucoup de lumière)
Quand a l'animalier, on est quand même bien mieux avec un 400mm.

Mais n'oublier pas qu'en photo, si l'on vent du bon matériel, l'important ce sont les objectif et non les boitiers...

A mon sens mieux vaut casser sa tirelire pour un bon objectif et un boitier moyen (que l'on remplacera plus tard).

a bientot