NX2 et TIFF

Démarré par radiophoto, Août 04, 2009, 10:16:31

« précédent - suivant »

radiophoto

Bonjour,
je n'arrive pas à ouvrir mes fichiers TIFF créés sous Toshop (ou Autopano, etc) avec NX2 alors que normalement cette extension est gérée par NX : savez-vous pourquoi ?
Merci

Buzzz

Bon déjà NX2 n'ouvre rien en CMJN : il faut être en RVB. Ensuite, as-tu essayé de voir du côté de la compression ? peut-être que NX2 ne gère pas bien cela... A tester :)

Buzzz

Yves_M

Capture ne peut également pas ouvrir les fichiers TIFF avec un canal  ALPHA. 
A éliminer avec DxO, Elements, ...

radiophoto

Incompréhensible pour moi ??? J'ai l'impression de tourner en rond comme un hamster dans un labyrinte  :o
Les exports en TIFF de Autopano sont lus sans problème par PSE 7, LR 2.4, CS2 mais sont rejetés par Capture NX2 ;
Les fichiers Autopano en JPEG sont ouverts normalement par NX2 de même (et là je vois mal pourquoi  ??? ) que si je transforme en TIFF un fichier qui a été enregistré initialement en JPEG (par exemple avec PSE)... Il doit y avoir un codage ésotérique quelque part qui n'est pas reconnu par NX, mais alors quoi ?? mystère !
BUZZ : j'ai vérifié, en RGb Et adobe 98 même résultat ; aucune compression ...
YVES_M : couche alpha

radiophoto

(suite)
YVES_M : couche alpha à supprimer avec quel programme et comment faire ? (je n'ai pas investi dans DXO)

J'ai cherché sur le site d'Autopano qui ne rapporte qu'une demande d'un utilisateur en 2007 qui se posait exactement la même question (à l'époque ce devait être NX1.3) et il n'y avait pas de réponse !...
J'ai questionné le support technique de Autopano qui pour l'instant de m'a pas répondu.

radiophoto

BUZZ : pour être précis, NX2 ouvre les fichiers TIFF de LR, PSE et CS2 quand on enlève la compression, merci de me l'avoir rappelé  :)
cdlt
radiophoto

Buzzz

Citation de: radiophoto le Août 06, 2009, 00:26:29
(suite)
YVES_M : couche alpha à supprimer avec quel programme et comment faire ? (je n'ai pas investi dans DXO)
Un logiciel comme Photoshop permet de supprimer la couche alpha...

Buzzz

radiophoto

BUZZ : OK pour utiliser Toshop mais question subsidiaire : comment faire ?
merci d'éclairer ma lanterne (magique, bien sûr !)  ;)
radiophoto

Buzzz

Dans photoshop, là ou il y a l'onglet avec les calques, il y a un autre onglet appelé "couches". Si ce n'est pas le cas va dans le menu affichage pour le faire apparaître. Donc dans l'onglet "couches" tu laisses les couches R, V et B tranquilles et tu supprimes la ou les couche(s) supperflue(s).

Buzzz

laurent gadolet

Soluce ici:  http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,38022.0.html
Edit: Pas vu la réponse de Buzzz pendant ma recherche...

radiophoto

BUZZZ : merci pour la couche alpha (j'ose à peine dire que je me suis farci il y a à peine 3 ou 4 mois l'intégralité du livre de Scott Kelby Le secret des masques et couches dans Photoshop ... Si si j'ai très honte, car j'y ai vraiment passé pas mal de temps mais comme je ne pratique pas régulièrement, j'ai oublié  :'(
Yves M et Laurent Gadolet : la couche alpha c'était ça le "codage ésotérique" qui bloquait NX2 ! et quand on flingue cette couche tout rentre dans l'ordre :) Pourquoi ont-il besoin de cette couche dans Autopano, mystère : je leur poserai la question

Merci à tous
Radiophoto

laurent gadolet

Citation de: radiophoto le Août 06, 2009, 20:52:50
BUZZZ : merci pour la couche alpha (j'ose à peine dire que je me suis farci il y a à peine 3 ou 4 mois l'intégralité du livre de Scott Kelby Le secret des masques et couches dans Photoshop ... Si si j'ai très honte, car j'y ai vraiment passé pas mal de temps mais comme je ne pratique pas régulièrement, j'ai oublié  :'(
Yves M et Laurent Gadolet : la couche alpha c'était ça le "codage ésotérique" qui bloquait NX2 ! et quand on flingue cette couche tout rentre dans l'ordre :) Pourquoi ont-il besoin de cette couche dans Autopano, mystère : je leur poserai la question

Merci à tous
Radiophoto
Je me pose la même question... Cette cochonnerie m'a fait gamberger un moment!