100 DFA macro : bague de mise au point inefficace avec flash annulaire

Démarré par tom4, Août 06, 2009, 19:47:42

« précédent - suivant »

tom4

Bonjour,
Quelqu'un peut-t-il me dire si il a le même problème : sur le Pentax 100 DFA Macro j'avais déjà constaté par moment que l'entrainement manuel de la mise au point avec la bague ne se faisait pas toujours très bien, mais avec un flash annulaire vissé au bout (Metz 15 MS-1 pourtant pas très lourd) il ne se fait quasiment plus (il faut "aider" en poussant ou tirant..).
En autofocus pas de problème.
Est-ce lié à la retouche possible de la mise au point en autofocus avec les DFA ? Car je ne rencontre pas ce problème sur le 50 FA macro.

Merci

vob

jamais essayé d'anulaire avec le DFA 100, par contre as tu vérifié que le curseur clamp ne s'engageais intempestivement ? ça m'arrive assez souvent et du coup bloque la mise au point, je suis d'ailleurs assez dubitatif sur l'utilité de ce clamp et une limitation de plage de mise au point aurait été plus utile a mon avis car on ne fait pas toujours de la macro avec cette optique. Sinon il est vrai que la construction du fût avant est assez legère et peut être le flash est malgré tout trop lourd pour la mécanique quick shift.
Ritax et Pencoh(pleins)

tom4

Oui j'ai bien vérifié que le clamp ne soit pas engagé.. (je ne l'utilise pas avec le 100 mais davantage sur le 50 FA qui est plus fluide ). je suis d'accord avec toi qu'une limitation de plage aurait été bienvenue
Le quick shift semble effectivement la cause du malaise...

clover

Testé avec le PENTAX Flash Macro AF 160FC , je n'ai pas eu ce problème

Ibiscus

Tom4, une précision : tu parles bien d'une utilisation manuelles avec le sélecteur du boîtier sur manuel, et pas d'une retouche du point manuelle en AF ?

tom4

Citation de: Ibiscus le Août 07, 2009, 12:50:11
Tom4, une précision : tu parles bien d'une utilisation manuelles avec le sélecteur du boîtier sur manuel, et pas d'une retouche du point manuelle en AF ?

Oui , c'est en manual focus que ça coince.. ( aussi en retouche mais en macro je suis toujours en manuel ), car bague de MAP n'entraine pas les lentilles, le problème est que ça lui arrive de temps en temps même sans flash  >:(

Le Flash Macro AF 160FC Pentax se monte bien lui aussi sur le filetage ? si c'est le cas j'aurais le même problème..

J'ai hésité entre les deux, le prix du Metz (150 euros de moins) et les appréciations positives m'ont fait pencher pour lui.
Les quelques essais que j'ai pu faire me satisfont bien coté exposition.