NX2 et le traitement par lot.

Démarré par ais, Août 05, 2009, 14:01:54

« précédent - suivant »

ais

Bonjour, je viens de lire l'article sur NX2 dans Le Monde de la Photo. Comme j'y ai trouvé des réponses mais aussi des questions, vous allez me supporter un moment ! Désolé !
Question 1

Dans l'article, il est écrit :"Le navigateur permet de trier des images en appliquant plusieurs critères à la fois et de sélectionner des images afin de démarrer un traitement par lots..."

En ce qui me concerne je n'ai jamais pu appliquer un traitement par lot à autre chose que tout le contenu d'un répertoire (onglet "source"). Est-ce que je m'y prends mal ? comment faire pour sélectionner certaines photos d'un répertoire et pas les autres pour par exemple les transformer en jpg ?

Question 1bis
A propos de sélection de photos, à quoi servent, en pratique, les 9 étiquettes et les 5 niveaux de classement ? Pour le classement, j'ai une vague idée : on note sa photo suivant si on en est content ou pas, c'est bien ça ? Et les étiquettes, alors ??

Merci à tous les NX2istes férus qui vont se ruer pour me sortir de mon ignorance crasse ! ::)

Gérard JEAN

La réponse à ta question 1 se trouve dans ta question 1bis.

Tu appliques par exemple l'étiquette rouge à la sélection de ton choix.
Tu déplaces les curseurs en forme de petit triangle pour sélectionner seulement les vues avec l'étiquette rouge.
Tu fais sélectionner tout.
Et tu lances le traitement par lot.
Tout est possible

Gérard JEAN

Mais NX est riche en solutions...

tu peux aussi sélectionner les vues une par une en cliquant dessus et en maintenant la touche Ctrl enfoncée. Les vues en question se mettent en surbrillance. Puis tu lances le traitement.

Et il y a encore d'autres solutions de sélection...
Tout est possible

NORSOREX

Résumons mon cher cela sera plus simple :
http://www.maths-express.com/bac-exo/bac-s/cour-s/cours-proba/combinaisons.htm
Et maintenant tu peux enviseager sereinement tous les types de traitements qui te conviendront avec toutes les combinaisons.
Pour être vicieux ....
Tu peux enregistrer les traitements pour les combiner entre eux.
;)

mnd

Citation de: ais le Août 05, 2009, 14:01:54
...
En ce qui me concerne je n'ai jamais pu appliquer un traitement par lot à autre chose que tout le contenu d'un répertoire (onglet "source"). Est-ce que je m'y prends mal ? comment faire pour sélectionner certaines photos d'un répertoire et pas les autres pour par exemple les transformer en jpg ?
...
Je peux au moins te répondre sur le 1er point.

Quand tu as choisi ton répertoire dans NX2, tu déploies les imagettes sur la table lumineuse et tu appliques ta sélection sur ces imagettes - soit par la méthode classique Windows (je suppose que sur mac c'est semblable) - soit en sélectionnant un filtre (couleur ou étoile) -
Tu fais un clic droit et tu choisis "charger les paramètres" celà ouvre une nouvelle fenêtre dans laquelle tu choisis un set approprié à ton traitement.
Si tu veux juste convertir en Jpeg sans modifier tes NEF, il te faut avoir défini auparavant un set qui ne fait rien.
Par exemple une nouvelle étape "Sélectionner le réglage" que tu laisses vierge de tout réglage

comchev

Non! Pour une simple transformation en Jpeg, il suffit de sélectioner et de faire "enregistrez sous"

mnd

Citation de: comchev le Août 05, 2009, 16:05:25
Non! Pour une simple transformation en Jpeg, il suffit de sélectioner et de faire "enregistrez sous"
Bien vu  :D

letarmo

oauis, mais quand on lance la commande "traitement par lot" on ne peut effectivement que lancer un traitement sur un dossier !
A ma connaissance il est impossible de dire, je ne traite que les fichiers taggés avec l'étiquette rose à pois verts.
Si au moins nous pouvions aisément déplacer les fichiers taggés vers un autre repertoire, ça faciliterait les choses.
de plus, il est impossible (contrairement à Capture 4.4) d'enchainer des traitements par lots....

Gérard JEAN

Citation de: letarmo le Août 05, 2009, 17:49:37
oauis, mais quand on lance la commande "traitement par lot" on ne peut effectivement que lancer un traitement sur un dossier !
A ma connaissance il est impossible de dire, je ne traite que les fichiers taggés avec l'étiquette rose à pois verts.
Si au moins nous pouvions aisément déplacer les fichiers taggés vers un autre repertoire, ça faciliterait les choses.
de plus, il est impossible (contrairement à Capture 4.4) d'enchainer des traitements par lots....

Citation de: PapaChloé le Août 05, 2009, 14:12:16
La réponse à ta question 1 se trouve dans ta question 1bis.

Tu appliques par exemple l'étiquette rouge à la sélection de ton choix.
Tu déplaces les curseurs en forme de petit triangle pour sélectionner seulement les vues avec l'étiquette rouge.Tu fais sélectionner tout.
Et tu lances le traitement par lot.
:)

Tout est possible

Jean-Claude

Effectivement la seule limitation de NX est de ne plus autoriser la queue de traitements par lot que permettait le vieux Capture.

ais

Merci à tous les vaillants NX2istes !

Citation de: mnd le Août 05, 2009, 15:15:11
Je peux au moins te répondre sur le 1er point.
Quand tu as choisi ton répertoire dans NX2, tu déploies les imagettes sur la table lumineuse et tu appliques ta sélection sur ces imagettes - soit par la méthode classique Windows (je suppose que sur mac c'est semblable) - soit en sélectionnant un filtre (couleur ou étoile) -
Tu fais un clic droit et tu choisis "charger les paramètres" celà ouvre une nouvelle fenêtre dans laquelle tu choisis un set approprié à ton traitement.
Si tu veux juste convertir en Jpeg sans modifier tes NEF, il te faut avoir défini auparavant un set qui ne fait rien.
Par exemple une nouvelle étape "Sélectionner le réglage" que tu laisses vierge de tout réglage
Ca j'ai bien compris !

Citation de: PapaChloé le Août 05, 2009, 14:12:16
La réponse à ta question 1 se trouve dans ta question 1bis.
Tu appliques par exemple l'étiquette rouge à la sélection de ton choix.
Tu déplaces les curseurs en forme de petit triangle pour sélectionner seulement les vues avec l'étiquette rouge.
Tu fais sélectionner tout.
Et tu lances le traitement par lot.
Je n'ai pas trouvé de curseurs  en forme de petit triangle, j'ai trié en cliquant sur le N°1 (rouge) au-dessus du navigateur.
Et puis quand tu as fini le travail, comment enlèves-tu l'étiquette appliquée à la photo ? Merci !


Citation de: NORSOREX le Août 05, 2009, 14:19:16
Résumons mon cher cela sera plus simple :
http://www.maths-express.com/bac-exo/bac-s/cour-s/cours-proba/combinaisons.htm
Et maintenant tu peux enviseager sereinement tous les types de traitements qui te conviendront avec toutes les combinaisons.
Pour être vicieux ....
Tu peux enregistrer les traitements pour les combiner entre eux.
Yes mon cher mais si tu connaissais mes aptitudes en math !!!

Citation de: letarmo le Août 05, 2009, 17:49:37
oauis, mais quand on lance la commande "traitement par lot" on ne peut effectivement que lancer un traitement sur un dossier !
A ma connaissance il est impossible de dire, je ne traite que les fichiers taggés avec l'étiquette rose à pois verts.
Si au moins nous pouvions aisément déplacer les fichiers taggés vers un autre repertoire, ça faciliterait les choses.
de plus, il est impossible (contrairement à Capture 4.4) d'enchainer des traitements par lots....
C'est bien ce que j'avais constaté !
Je n'en suis pas encore là !!!

Citation de: Jean-Claude le Août 05, 2009, 18:48:22
Effectivement la seule limitation de NX est de ne plus autoriser la queue de traitements par lot que permettait le vieux Capture.
Je n'en suis pas encore là (bis) !!!

letarmo

Nous ne parlons pas de la même chose.
Bien entendu, on peut sélectionner les photos dans le navigateur, mais c'est mal adapté aux gros batches (plus de 1000 NEFs)...
La commande de traitement par lot (disponible dans le menu traitement par lot) n'est hélas applicable que sur la totalité d'un répertoire....
Ce menu est aussi un moyen de ne pas faire trop mouliner et planter NX2 : Si on ouvre le navigateur NX2 sur une gros répertoire, souvent ça se finit mal (NX2 essaie de créer les vignettes, ce qui genere énormément de charge et bloque le système, de plus cela encombre inutilement le disque avec des vignettes inutiles)
Moi je souhaiterais effectuer un tri par exemple sur le critère ISO, et déplacer simplement les fichiers disons 800 ISO (qui demandent donc un traitement spécifique) vers un repertoire particulier, et leur appliquer le batch spécifique. Ou bien sélectionner les fichiers sous exposés, ou nécessitant des ajustements....
Pour des petits volumes, la méthode du navigateur est applicable.

Gérard JEAN

Citation de: ais le Août 05, 2009, 19:07:59
Et puis quand tu as fini le travail, comment enlèves-tu l'étiquette appliquée à la photo ? Merci !

En faisant l'inverse de ce que tu as fait pour la mettre :
- sélectionner tout
- cliquer (1 seul clic) sur l'étiquette "0"

Tout est effacé.
Tout est possible

Gérard JEAN

Citation de: ais le Août 05, 2009, 19:07:59
Je n'ai pas trouvé de curseurs  en forme de petit triangle, j'ai trié en cliquant sur le N°1 (rouge) au-dessus du navigateur.

Lorsque tu as cliqué sur le "1 rouge", il y a les 2 triangles qui sont venus encadrer ce "1 rouge". En faisant glisser l'un ou les deux triangles tu peux aussi faire une sélection plus large : de "1 rouge" jusqu'à par exemple "3 vert".

On peut même faire des sélections croisées et sélectionner seulement : les vues avec *** et une étiquette rouge. Etc...
Tout est possible

Gérard JEAN

Citation de: letarmo le Août 06, 2009, 15:45:42
Nous ne parlons pas de la même chose.
Bien entendu, on peut sélectionner les photos dans le navigateur, mais c'est mal adapté aux gros batches (plus de 1000 NEFs)...
La commande de traitement par lot (disponible dans le menu traitement par lot) n'est hélas applicable que sur la totalité d'un répertoire....
Ce menu est aussi un moyen de ne pas faire trop mouliner et planter NX2 : Si on ouvre le navigateur NX2 sur une gros répertoire, souvent ça se finit mal (NX2 essaie de créer les vignettes, ce qui genere énormément de charge et bloque le système, de plus cela encombre inutilement le disque avec des vignettes inutiles)
Moi je souhaiterais effectuer un tri par exemple sur le critère ISO, et déplacer simplement les fichiers disons 800 ISO (qui demandent donc un traitement spécifique) vers un repertoire particulier, et leur appliquer le batch spécifique. Ou bien sélectionner les fichiers sous exposés, ou nécessitant des ajustements....
Pour des petits volumes, la méthode du navigateur est applicable.

A l'interieur d'un dossier, je sélectionne les vues que je désire par l'un des moyens déjà évoqués et avec un clic droit sur l'une des vues sélectionnées je lance le traitement par lot pour toutes les vues sélectionnées.

Mais si nous sommes d'accord que lorsque tu parles de répertoire tu évoques bien un dossier qui contient des sous-dossiers, là effectivement je n'ai pas de solution. :(
Tout est possible

letarmo

l'ennui c'est que le navigateur n'est pas adapté aux dossiers comportant un très grand nombre de fichiers..... Plantages, saturations... la misère quotidienne de Capture NX2 si l'on n'y prend garde :-)
En lançant le batch par la méthode que j'indique, sur une machine "propre" je peux traiter des batches de plusieurs milliers de photos sans plantage.

ais

#16
Désolé d'être ennuyeux mais :
Citation de: PapaChloé le Août 06, 2009, 15:57:12
Lorsque tu as cliqué sur le "1 rouge", il y a les 2 triangles qui sont venus encadrer ce "1 rouge". En faisant glisser l'un ou les deux triangles tu peux aussi faire une sélection plus large : de "1 rouge" jusqu'à par exemple "3 vert".
On peut même faire des sélections croisées et sélectionner seulement : les vues avec *** et une étiquette rouge. Etc...

Il n'y a aucun triangle rouge !!!

J'ai bien des triangles noirs pour le classement par étoiles mais pas de rouge !


Gérard JEAN

Oui exact quand je t'ai répondu je n'avais pas NX sous la main et je me fiais à ma mémoire.  :-\
Tout est possible

ais

OK merci !  Ton aide m'a été précieuse en tout cas !

Gérard JEAN

En fait pour la sélection par les étiquettes colorées il faut cliquer sur chaque couleur que l'on souhaite sélectionner. Contrairement aux étoiles on peut donc sélectionner des couleurs qui ne sont pas adjacentes. Ou éliminer certaines vues en sélectionnant toutes les couleurs sauf celle(s) que l'on veut éliminer !
Tout est possible