NX2 et l'accentuation

Démarré par ais, Août 05, 2009, 14:14:25

« précédent - suivant »

ais

Bonjour, je viens de lire l'article sur NX2 dans Le Monde de la Photo. Comme j'y ai trouvé des réponses mais aussi des questions, vous allez me supporter un moment ! Désolé !
Question 3 (ça sera tout pour aujourd'hui !!!)

Dans l'article, il est écrit : "Pour l'accentuation, le logiciel propose deux commandes : tandis que l'outil passe-haut limite le renforcement aux contours en protégeant les a-plats..., l'outil masque flou possède des curseurs au fonctions désormais classiques : intensité, rayon et seuil.

D'abord, où ça se trouve, ça ? Je n'ai pas trouvé !
Et puis, à quoi ça sert ?

Partant du principe que la seule question bête est celle qu'on ne pose pas (ça m'arrange!)... Merci à ceux qui savent

Gérard JEAN

Ca s'obtient en ajoutant une nouvelle étape dans le traitement et en choisissant dans la liste déroulante.

Ca sert à mettre en valeur les plus ou moins fins détails.
Tout est possible

Verso92

Citation de: ais le Août 05, 2009, 14:14:25
Et puis, à quoi ça sert ?

L'outil passe-haut sert à limiter le renforcement aux contours en protégeant les a-plats...

Par contre, l'outil accentuation permet de renforcer les contours (impression de netteté). Pour limiter l'influence de la manip sur les aplats, il faut relever la valeur du seuil...

ais

Citation de: PapaChloé le Août 05, 2009, 14:20:12
Ca s'obtient en ajoutant une nouvelle étape dans le traitement et en choisissant dans la liste déroulante.
Ca sert à mettre en valeur les plus ou moins fins détails.

C'est ça ? (Lequel des deux ?)

ais

Citation de: Verso92 le Août 05, 2009, 15:10:41
L'outil passe-haut sert à limiter le renforcement aux contours en protégeant les a-plats...

Et où c'est-y qu'on le trouve ?
Pour la saturation je n'ai que ça ou ça :

Bref ! Je ne trouve pas ce que j'ai lu dans l'article ou alors je n'ai rien compris !

Gérard JEAN

Presque ça. En cherchant encore un peu tu vas arriver sur "mise au point".

Ne pas confondre accentuation pour mettre en valeur les détails et saturation pour renforcer les couleurs !!!
Tout est possible

ais

Re voilà le boulet !!!! Déjà désolé d'avoir confusionné accentuation et saturation, pas malin !

J'ai trouvé le passe haut. Mais je ne comprends rien à comment l'appliquer ni où intervient l'accentuation, là dedans.
C'est où le seuil dont parle verso ?
Je n'ai réussi qu'à rendre toute grisouille mon image.

Pas doué, je te dis !!!!

bgl1

tu vas trouver le seuil dans mise au point_masque flou et là "yapluka" avec les trois curseurs...

A suivre ....

Gérard JEAN

Tu es sur la bonne route pour le passe haut :

1-luminance à 100 et chrominance 0
2-monter le rayon jusqu'à ce que des liserés apparaissent sur les détails
3-passer de « normal » à « incrustation » et baisser la luminance à environ 50 ou moins pour doser l'effet
Tout est possible

ais

Citation de: bgl1 le Août 05, 2009, 19:35:55
tu vas trouver le seuil dans mise au point_masque flou et là "yapluka" avec les trois curseurs...

A suivre ....

Bon si je comprends bien, "masque flou" ça veut dire "accentuation" ! Faut suivre la logique NX2 !
Bon et le pase haut, là dedans, comment il intervient ? C'est un des curseurs qui porte un nom différent ? ;D
Ou c'est le passe-haut qu'on retrouve dans "Mise au point" ?

Et le distributeur d'aspirine, il est où ? ;)

Gérard JEAN

Citation de: ais le Août 05, 2009, 20:00:07
Bon si je comprends bien, "masque flou" ça veut dire "accentuation" ! Faut suivre la logique NX2 !
Bon et le pase haut, là dedans, comment il intervient ? C'est un des curseurs qui porte un nom différent ? ;D
Ou c'est le passe-haut qu'on retrouve dans "Mise au point" ?

Et le distributeur d'aspirine, il est où ? ;)

Oui c'est celui-là tout simplement.
Tout est possible

ais

Merci à PapaChloé, BGL1 et les autres.

Bon j'ai réussi les deux manipulations, c'est déjà ça !

Maintenant, expliquez_moi à quoi ça sert. Je ne trouve pas ce que je pensais !!!! Dans les deux cas (Masque flou et Passe-haut) on peut régler la "netteté des détails" ce que je pensais pouvoir appeler "accentuation". Les rendus sont différents, certes, mais pourquoi deux réglages ? Sur quoi jouent-ils ?

Après ça, je vous devrai une bière au bar !

Gérard JEAN

Tu as la chance d'avoir le choix entre 2 outils (ou l'embaras).

Ensuite c'est toi l'artiste, à toi de voir comment t'en servir !

Moi je continu encore mes recherches pour trouver le meilleur compromis.
Tout est possible

ais

OK ! Artiste, moi : youpi !
Ces deux outils n'ont donc rien à voir avec l'accentuation qu'on retrouve dans les optimisations d'image (sur le boîtier ou dans nx2).

Gérard JEAN

Si mais là c'est toi qui règles tout à la mimine.
Tout est possible

cagire

Et puis attends... y'a encore une subtilité, luminance ou chrominance, ou les deux ?
L'aspirine faut la doser à 1000 + Temesta.
C'est dur la vie d'artiste !

ais

Citation de: cagire le Août 05, 2009, 20:43:43
Et puis attends... y'a encore une subtilité, luminance ou chrominance, ou les deux ?
L'aspirine faut la doser à 1000 + Temesta.
C'est dur la vie d'artiste !

Et tout ça avec l'ergonomie de nx2... qui me fait penser à un atelier très bien équipé dans lequel le marteau est rangé au sous-sol et les clous au grenier, avec une étiquette en latin !