Nouvelle technologie Sony

Démarré par netpune, Août 06, 2009, 07:37:37

« précédent - suivant »

netpune

Olympus OMD, Ricoh

julienA

ça a pas mal été discuté sur ce forum déjà. Le fond du débat, c'est que c'est une techno utile pour les petits capteurs à petits pixels (genre compacts), et que ça n'apporte rien sur les gros capteurs à gros pixels (reflex numériques APS-C ou FF). Du moins en l'état actuel de la technologie. Comme d'habitude, ils sont en train de s'étriper sur le forum dpr alors que les infos sont dispo, il suffit de savoir lire. C'est fou ce que les gens ont peu de discernement sur dpr. C'est bien mieux sur CI  ;D ;D ;D ;D

vianet

Oui les annonces Sony, ça sent un peu l'écurie. Sony s'est mis la pression tout seul comme un grand. Il sera attendu sur la question de l'AF et  du bruit en basse lumière. Son capteur exmor R sur reflex n'est pas pour demain ( plus de 100 mps) ::) mais on peut améliorer les Exmor existants...
Déclenchite en rafale!

vianet

La techno ne serait intéressante éventuellement que pour des capteurs de 600 mps en 24/36. ;D
Oublies! ;D ;D ;D
Déclenchite en rafale!

muadib

Citation de: vianet le Août 06, 2009, 15:15:46
La techno ne serait intéressante éventuellement que pour des capteurs de 600 mps en 24/36. ;D
Oublies! ;D ;D ;D
Si ça n'est pas un fake, cette publicité mise en lien sur le forum dpr annonce:
"This feast of football celebrates the launch of new Cyber-shot, Handycam and α DSLR models featuring the Exmor R CMOS sensor; and Sony's commitment to the world game as an Official FIFA Partner."
Une fête du foot pour célébrer le lancement d'un nouveau Cyber-shot et d'un DSLR utilisant l'Exmor R CMOS
http://australia.sony.com.au/SonyTwilight/about-the-prize.html

vianet

#5
Non, ce n'est pas un fake. Cela veut absolument associer le DSLR à cette nouvelle technologie. Ca peut à la rigueur concerner un capteur secondaire de live view.  ;D
Mais je crois que le marketing veut que l'image de Sony en video pro rejaillisse sur la branche photo. ;D
Plus que jamais, il faut attendre la prise en main effective des boitiers avant de se prononcer. Je pense que la série 5, "live view  and multimedia" comme annoncée ici même il y a plusieurs mois avant les fuites "fortuites" de Sony canada , sera plus intéressante que l'A 700 exception faite de ceux qui préfèrent les beaux viseurs dont Sony a la palme avec l'A 900 et l'A 700. Puisque Sony a développé sa propre techno de live view et qu'elle n'est pas exempte de défaut, la marque fait avec ce qu'elle a. Canon est en train de contourner le problème avec son futur 1 D4 (ou 1D5 car superstition).
Déclenchite en rafale!

vianet

#6
Mais en ce qui concerne Canon, c'est la série 1D, noblesse oblige, qui recevra les nouvelles technos ainsi que l'amélioration de la sensibilité de l'AF en Ai servo. Donc ceux qui conseillent du Canon à la place du Sony en entrée de gamme comme on le voit tout le temps sur ce forum (ou du Nikon), c'est du grand n'importe quoi. Sony veut donner en entrée de gamme le meilleur rapport qualité prix et ça, on le sait depuis le lancement de la gamme alpha en 2006. Et pas vendre du boitier sous prétexte que le 1D trucmuche bat à plate couture la concurrence, DONC, l'entrée de gamme est plus intéressante "si on veut monter en gamme plus tard". LOL!
Sans parler de la gamme optique plus étoffée en télézooms et longues focales fixes très ouvertes... Des vitrines: qui a personnellement un 500 mm Canon sur ce forum ou Nikon? Alors que c'est ici que l'on a le plus de chance de trouver ces oiseaux rares puisque le public ne dépassera JAMAIS le kit de base. ;)
Déclenchite en rafale!

IlSanto

Complètement d'accord.

Mais (hélas) la publicité et les vendeurs de chez Darty veillent au grain ...

patchail

Citation de: vianet le Août 06, 2009, 15:15:46
La techno ne serait intéressante éventuellement que pour des capteurs de 600 mps en 24/36. ;D

même pas chiche d'en sortir un chez sony ...  8)
sont même pas capables de foutre plus de 24 Mpix sur un 24x36 ....  :D
Alors, ils n'ont qu'a commencer par doubler le nombre ...  :P
20D
S5 Pro
D700
nex6

vianet

#9
Oui, ça laisse rêveur...Pas la peine de leurs donner de mauvaises idées non plus. Ils n'en ont pas besoin. Je ne sais pas quel est le bougre du marketing australien qui a décidé de faire tout un tintamarre en associant la division reflex Alpha au "twilight football". Mais je crois que tout est bon pour faire parler de la marque. ;)
Concrètement, consolidation ne rime pas bien avec innovation. Mais des améliorations sont possibles. Quand tu verras le prix de l'A 850, ru seras comme tout le monde: tu réfléchiras. Sony a probablement raison: la guerre des prix n'est pas anodine: elle fera réfléchir  à peu près tout le monde. Pas au point de switcher encore mais quelque chose s'insinuera désormais dans les esprit. Sony l'électronicien, le grouillot de service, va présenter une alternative  low-cost crédible en cas de crise. Il est possible que plus aucun DSLR expert ne soit de la classe du format de capteur APSC. Capteurs FF 24/36 pour experts et pros pour la raison que tu as donné toi-même: plus besoin d'APSC car même en mode  crop, les pixels se ramasseront à la pelle. ;)
Déclenchite en rafale!

vianet

ilsanto: nous n'y pouvons hélas rien. Je pense que si les choses changent, il faudra du temps... ::)
Pour les orientations: regardez du côté du DSC HX1. Ca fait plusieurs mois qu'on le dit. ;D
Déclenchite en rafale!

lum

Oui, le réflex à capteur APS C en lieu et place du 24 x 36 était une affaire transitoire, tant que les capteurs 24 x 36 ne sortaient pas à des coûts raisonnablement réduits. Sur ce terrain, on a le sentiment, et le prix de vente du A 850 le confirmera le cas échéant, que cette période est en passe de se clôre.
Mais néanmoins, l'APS C a trouvé et développé la niche des DSLR orientés vers la chasse photo, à condition de viseur à fort grossissement.
Conclusion pour Sony : peut-être plus de boîtier de série 700 ? Mais du A 5xx d'un côté, en diverses déclinaisons, et du A 8xx, A 9xx et A 10xx, à capteur 24 x 36, correspondant à une variété de tarifs ciblés amateurs, experts et professionnels.

Par ailleurs, on spécule LV ou non sur les futures gammes. Idem pour la vidéo.
Mais de la part de la concurrence, aller sur ce créneau où le géant Sony est dominant, et là où lui même a intérêt à converger, à savoir dans une intégration photo/vidéo à l'intérieur des mêmes appareils de prise de vue, est absolument suicidaire.
Leica a été bien avisé de fuire vers un positionnement intermédiaire entre 24 x 36 et MF, avec moins de contraintes de miniaturisation et de rendement photonique, et plus de liberté créative de nouvelle gamme optique, là où la marque est excellente.

Jean-Claude Gelbard

Bon : dans la mesure où le WX1 a été officiellement annoncé (voir page de garde du site Photim) avec un gain de qualité de x4 en utilisant cette technologie, les conjectures ne sont plus de mise... Mais une qualité à 3200 ISO identique à ce qui se faisait avant à 800, ça peut intéresser beaucoup de monde ! Pas moi ; sauf pour des photos dans des églises ou des musées.
Mais sinon, 24 Mpixels associés à un super grand angle, qu'est-ce que c'est agréable pour la photo d'archi ! On recadre pour retirer l'excédent de sol, et il reste encore 15-18 Mpixels...
A propos, j'ai vu qu'il y avait chez Warehouse Express, le site où j'ai acheté mon Alpha 900, un Sigma 2,8/14 EX en solde à quelque chose comme 350 £, soit un peu plus de 400 €. Si je n'avais pas eu mon 12-24...

vianet

Tout à fait lum, aller vers la video est ridicule pour Canon et Nikon. Moins pour Panasonic. Ils se basent sur leur pool d"acquéreurs, captifs de leur monture. Ils se croient à l'abri dans leur marché, comme le croyaitent Kodak et Fuji il y a encore 10 ans. ;)
Déclenchite en rafale!

vianet

On estime que sur un repreneur comme Sony face à l'héritage Konica/Minolta, il faut 5 ans pour savoir si le marché lui sourit. Soit 2011 pour un début en 2006.
Donc je trouve très encourageants les résultats déjà acquis. ;)
Déclenchite en rafale!

vianet

Souhaitons que la récolte soit bonne...
;D
Déclenchite en rafale!

vianet

#16
Oui JC: les 25 mps, ne servent à rien sauf quand on y a gouté. ;) ;D ;D ;D
Je te rassure: en animalier aussi ça sert....Et tu te souviens de ma position "anti megapixel race". Mais il faut  reconnaitre que c'est bien agréable et que Sony tient la solution pour exploser le parc optique des DSLRs dans les 10 prochaines années.
;) :D
Non, je ne suis pas sur que cela soit une bonne nouvelle à par annuler rapidement les avantages acquis des marques qui sont dans la place depuis des lustres.
;D ;D ;D
Déclenchite en rafale!

Bounty

T inquiette pas que Canon est capable aussi de sortir des mégapixels a outrance.Ils ont déja fait des protos avec 50MPX.Ils sont capables de sortir un 30.35mpx si on les y obligent.Pour Nikon,cela sera dur,vu qu ils sont dépendant de Sony pour leurs capteurs.Ne pas oublier Samsung,qui a surement la technologie pour sortir un monstre bourré de pixels,mais je croit pas qu ils ont envie de le faire pour l instant.On sait pas trop bien ce que cette marque veut,mais je les croit cappables de prouesses technologiques,c est juste la volontée qui manque un peu.Pour Pana,ils se sont enfermés dans le concept 4/3,dommage . ;D

vianet

Seulement si on  oblige Canon à le faire, cela dévalorisera le parc optique de ses clients. ;D
C'est la clef du problème en fait avec la video.
Déclenchite en rafale!

Bounty

Et oui,va falloir pour Canon refaire entierement sa gamme d objos,y compris les gros tromblons blancs. ;D ;D ;D

Jean-Claude Gelbard

De toute façon, à 24 Mpixels sur un capteur 24x36 (ou 21 pour Canon, la différence est faible...) on arrive aux limites de possibilités des capteurs : descendre en dessous de 5 microns pour un photosite ne serait pas raisonnable, si l'on veut une qualité irréprochable. Je sais que les compacts de 14 Mpixels vont jusqu'au micron, mais bon...
Et se permettre des tirages 40x60 irréprochables, c'est déjà mieux que pas mal, non ?
Pour que Samsung - ou plutôt sa nouvelle filiale israélienne - sorte des capteurs similaires, il faudrait que Pentax soit prêt à développer un boîtier 24x36, car c'est lui qui possède la technologie des reflex. Ce qui n'est pas impossible, après tout : Samsung a les reins assez solides pour financer un tel projet.

vianet

Tu crois que tout cela va résister à la course aux pixels? ;D
Déclenchite en rafale!

coval95

Citation de: julienA le Août 06, 2009, 09:52:22
ça a pas mal été discuté sur ce forum déjà. Le fond du débat, c'est que c'est une techno utile pour les petits capteurs à petits pixels (genre compacts), et que ça n'apporte rien sur les gros capteurs à gros pixels (reflex numériques APS-C ou FF). Du moins en l'état actuel de la technologie. Comme d'habitude, ils sont en train de s'étriper sur le forum dpr alors que les infos sont dispo, il suffit de savoir lire. C'est fou ce que les gens ont peu de discernement sur dpr. C'est bien mieux sur CI  ;D ;D ;D ;D
Salut les Sonyistes
Je ne suis pas sûre d'avoir tout bien suivi (suis équipée en Nikon, nobody's perfect  ;)) mais je ne comprends pas pourquoi vous dites que la nouvelle technologie Sony ne concerne que les compacts ? Il semble bien qu'elle soit prévue aussi pour les réflex, non ?
http://photorumors.com/2009/08/06/yes-sony-exmor-r-sensor-is-coming-to-sony-dslrs/

Phil Urge


vob

Citation de: coval95 le Août 09, 2009, 21:13:56
Salut les Sonyistes
Je ne suis pas sûre d'avoir tout bien suivi (suis équipée en Nikon, nobody's perfect  ;)) mais je ne comprends pas pourquoi vous dites que la nouvelle technologie Sony ne concerne que les compacts ? Il semble bien qu'elle soit prévue aussi pour les réflex, non ?
http://photorumors.com/2009/08/06/yes-sony-exmor-r-sensor-is-coming-to-sony-dslrs/

Je ne comprends pas trop non plus

Citation de: Phil Urge le Août 14, 2009, 22:19:15
un capteur FF sony ?

http://rumeursphoto.blogspot.com/
Est ce que les capteurs "back-light" du fait de leur facteur de remplissage important ne permettrait pas de s'affranchir des micro-lentilles sur un grand capteur.
Permettre ainsi d'avoir des optiques proches du capteur en grand angle sur une télémétrique sans devoir faire des microlentilles inclinées comme sur le Leica M8
Avoir moins de problèmes de perte dans les angles et moins de problème de franges violettes et autres ?
Enfin si on augmente la surface du pixel pour le même nombre pixel sur le capteur on devrait pouvoir augmenter la dynamique
Ritax et Pencoh(pleins)