Droit d'auteur ? C'est quoi ?

Démarré par La Mirabelle, Août 06, 2009, 21:34:16

« précédent - suivant »

La Mirabelle

Je trouve sidérant qu'un hébergeur comme overblog ait pu mettre en place un système d'insertion d'images puisées chez Flickr dont une bonne partie ne respecte pas le droit d'auteur (Tour Eiffel et Louvre la nuit).
Réponse du staff: "C'est pas notre problème. c'est la faute à Flickr"

L'arrogance des nouveaux riches.

Powerdoc

Citation de: La Mirabelle le Août 06, 2009, 21:34:16
Je trouve sidérant qu'un hébergeur comme overblog ait pu mettre en place un système d'insertion d'images puisées chez Flickr dont une bonne partie ne respecte pas le droit d'auteur (Tour Eiffel et Louvre la nuit).
Réponse du staff: "C'est pas notre problème. c'est la faute à Flickr"

L'arrogance des nouveaux riches.

Je comprends ton indignation, mais je ne vois pas ce que l'arrogance des nouveaux riches viens faire la dedans.

Cedric_g

Je répondrais plutôt "le je-m'en-foutisme" des plates-formes publiques qui s'abritent honteusement derrière une loi LCEN inadaptée et qui mets l'auteur (au sens large du terme) en situation de faiblesse face aux voleurs de tous poils.

Quand un auteur qui se fait tout le temps voler des photos (sic) pourra facturer les overblogs et compagnie, ALORS ceux-ci obligeront peut-être leurs utilisateurs diffuseurs à respecter un tant soi peu la loi (obligation d'identification du propriétaire d'un site, etc.)

BertrandG

Citation de: Cedric_g le Août 08, 2009, 17:57:22
Je répondrais plutôt "le je-m'en-foutisme" des plates-formes publiques qui s'abritent honteusement derrière une loi LCEN inadaptée et qui mets l'auteur (au sens large du terme) en situation de faiblesse face aux voleurs de tous poils.

Quand un auteur qui se fait tout le temps voler des photos (sic) pourra facturer les overblogs et compagnie, ALORS ceux-ci obligeront peut-être leurs utilisateurs diffuseurs à respecter un tant soi peu la loi (obligation d'identification du propriétaire d'un site, etc.)

+1

stougard

Citation de: Cedric_g le Août 08, 2009, 17:57:22

Qu'est ce qui t'empeche de facturer ?

laurent.f

il te parle de 'photos volées" et que les fournisseurs (Flic.., overb...) s'en foutent du vol d'images et qu'il faudrait pouvoir facturer ces irresponsables qui s'abritent derrière une fausse idée de la diffusion.

stougard

Citation de: laurent.f le Août 09, 2009, 12:33:45
il te parle de 'photos volées" et que les fournisseurs (Flic.., overb...) s'en foutent du vol d'images et qu'il faudrait pouvoir facturer ces irresponsables qui s'abritent derrière une fausse idée de la diffusion.

C'est pas une reponse. Qu'est ce qui t'empeche de facturer ?

laurent.f

qu'est ce que tu vas facturer des boîtes qui n'en ont rien à foutre du vol des images et qui disent que c'est la responsabilité des photographes, si jamais des voyous piquent leurs photos... Ils dégagent toute responsabilité, ces sociétés.

stougard

Citation de: laurent.f le Août 09, 2009, 20:34:08
qu'est ce que tu vas facturer des boîtes qui n'en ont rien à foutre du vol des images et qui disent que c'est la responsabilité des photographes, si jamais des voyous piquent leurs photos... Ils dégagent toute responsabilité, ces sociétés.

Ca ne me dit toujours ce qui t'empeche de facturer puis de suivre tout le process de recouvrement qui va bien.

laurent.f

quand je dis que tu es "Cap Bourrut" ! Voici par exemple dans les conditions d'usage et d'utilisation Overblog ! Ces mecs se dégagent de toute responsabilité en cas de vol d'images, etc... On te parle de facturer directement ces plateformes (overblog, blogger...) mais c'est impossible !

"JFG Networks ne peut être considéré comme responsable du contenu des Sites ou pages personnelles de l'utilisateur. L'utilisateur accepte et reconnaît qu'il est seul responsable des informations, textes, images, vidéos, données, fichiers, programmes contenus dans son Blog, son Site ou sa page personnelle.
L'utilisateur accepte de faire son affaire personnelle et de dégager JFG Networks de toute responsabilité, perte, réclamation, litige, dommage ou dépense, y compris les frais de justice et de défense, revendiqués par un tiers ou par un autre utilisateur du fait de son Site ou sa page personnelle.
(...)
La société JFG Networks ne peut être considérée comme responsable du contenu des Sites extérieurs, du fonctionnement de l'accès à ces Sites. JFG Networks n'approuve pas et n'est pas responsable du contenu, des idées, des opinions, des produits ou services vendus sur ces Sites extérieurs.
(...)
La société JFG Networks ne garantit pas contre et ne peut être considéré comme responsable de la perte ou de l'altération des fichiers ou données que l'utilisateur transfère sur son Site.
L'utilisateur accepte de transférer ces données et fichiers sous sa seule responsabilité et en connaissance de cause. Il incombe à l'utilisateur d'effectuer toute mesure de sauvegarde qui lui semblera nécessaire."

stougard

Citation de: laurent.f le Août 10, 2009, 08:32:30
quand je dis que tu es "Cap Bourrut" ! Voici par exemple dans les conditions d'usage et d'utilisation Overblog ! Ces mecs se dégagent de toute responsabilité en cas de vol d'images, etc... On te parle de facturer directement ces plateformes (overblog, blogger...) mais c'est impossible !

"JFG Networks ne peut être considéré comme responsable du contenu des Sites ou pages personnelles de l'utilisateur. L’utilisateur accepte et reconnaît qu'il est seul responsable des informations, textes, images, vidéos, données, fichiers, programmes contenus dans son Blog, son Site ou sa page personnelle.
L'utilisateur accepte de faire son affaire personnelle et de dégager JFG Networks de toute responsabilité, perte, réclamation, litige, dommage ou dépense, y compris les frais de justice et de défense, revendiqués par un tiers ou par un autre utilisateur du fait de son Site ou sa page personnelle.

Alors qu'est ce qui t'interdit de facturer a l'utilisateur final ?

laurent.f

car les "responsables", ce sont les plateformes qui permettent le vol des images...

krisprols

Ne parle pas de droits d'auteurs à Overblog, ils ne savent même pas ce que c'est. J'ai soulevé ce problème dès leur partenariat avec flic, choqué par la manière dont ils présentaient la chose. En effet dans la console pour publier un article et l'illustrer avec flic, on pouvait lire:"les photos proposées sont libre d'utilisation pour un usage non commercial. Cependant si l'auteur vous en fait la demande, vous devrez les retirer de votre blog[...]" Je leur ai fait un mail salé là-dessus, mais même pas eut de réponse.
Même topo avec leur plateforme qui regorge de photos pompées un peu partout. Non seulement il n'y a rien de prévu pour signaler un vol de photo ou même le non respect des droits d'auteur(dans signaler un abus, il y tout sauf ça) et une fois fait, aucune action de leur part, alors qu'il suffirait de suspendre les blogs incriminés pour un délai graduel en fonction du nombre de récidives par exemple. A chaque fois il a fallu que j'intervienne personnellement auprès des blogeurs.
Donc en manière de droits d'auteur, overblog n'est disons pas très regardant... Mais du coup, mon asso utilisait leur offre payante, depuis ça bye bye overblog.

stougard

Citation de: krisprols le Août 10, 2009, 09:48:40
Ne parle pas de droits d'auteurs à Overblog ...

D'apres ce que je comprends d'Overblog, c'est un prestataire de service qui fournit une infrastructure technique a des utilisateurs lambda afin que ces derniers puissent maintenir un blog perso. Dans cet echange, Overblog finance les infrastructures et gagne de l'argent avec la publicite. C'est un business model comme un autre, ce type d'infrastructures est extremement couteux et les revenus de la publicite souvent modestes.

En ce sens, considerer Overblog comme responsable du contenu jusqu'a la gestion des droits d'auteurs de chaque image est tres clairement totalement irrealiste. Overblog fournit de l'espace disque, de la bande passante, du logiciel et des accords avec d'autres plateformes du meme genre (Flickr, entres autres).

Pour l'utilisateur final, un blog est une page relativement personelle, destinee a un public restreint (famille et amis) et les images sont tres clairement utilisees dans la logique du droit a la copie privee.

Mon avis dans cette affaire est que les photographes vont devoir accepter que le droit a la copie privee s'etende a ce genre d'activite. Pour le moment, il y  a un vide juridique qui fait que, visiblement, Laurent.F peut pas facturer des images qu'il aurait mis sur Flickr (faut etre bete aussi pour ne pas aimer le "Libre de droit" et utiliser la premiere plateforme d'hebergement de "Libre de droit"). C'est clair que les utilisateur finaux vont pas payer les prix de l'UPC pour illustrer un blog.

Mon conseil aux photographes qui ne veulent pas que leurs images se retrouvent la gratuitement :

- n'uploadez pas sur FlickR, Wikimedia ...
- mettez des gros watermark sur les photos disponibles sur le web (au moins, ca vous fera de la pub)
- n'allez pas lire les conditions d'utilisation de Overblog (ca va vous travailler les nerfs et vous allez dormir moins bien)

xav

J'ai eu qq échanges avec Overblog ou autre au sujet de blogger qui utilisaient certaines de mes images sans mon autorisation et sans mentionner mon nom (le minium).
Comme dit plus haut, les administrateurs répondent : "c'est pas nous, c'est les bloggers responsables, à vous de les contacter". Sauf que pour les contacter, ben faut s'insrire à Overblog mâchin truc ; et ça, c'est vraiment pas normal.