Photax

Démarré par DarkLord, Août 07, 2009, 11:47:25

« précédent - suivant »

DarkLord

Bonjour à tous,

J'ai récupéré un vieil appreil photo ayant appartneu à mon grand père. APrès recherche sur le net, il s'agirait d'un Photax de 1947 (boitier noir, y compris la molette de remb) avec un objectif Boyer serie VIII.
L'obturateur semble fonctionner sans problème.

Pour les experts, j'aurai quelques question :
- que vaut/valait il?
- peut il encore fonctionner? C'est du 120?

A quoi servent les boutons 100/25 et 1/2 sur l'objectif

Pourquoi l'objectif peut t il avancer/reculer? (y a pas de zoom  ;D) - type vissage/devissage

Merci d'avance,

seba

Des indications.

http://www.collection-appareils.fr/miom/html/photax_III.php

On peut rentrer l'objectif pour la compacité.

J'en ai acheté un pour 3 euros.

DarkLord

merci pour le lien.

Quelle est la probabilité pour qu'il marche tjs? Si j'y mets une pelloche, ca doit se tenter non?

seba

C'est du 620.
Faut déjà trouver une bobine 620 et y enrouler du film 120.
L'intérêt d'utiliser cet appareil est très limité.

DarkLord

ok merci pour la réponse. Je ne vais pas donc pas trop perdre mon temps avec. Il est beau, donc il fera bien sur l'étagère  ;D

Verso92

Citation de: DarkLord le Août 07, 2009, 12:48:36
Je ne vais pas donc pas trop perdre mon temps avec. Il est beau, donc il fera bien sur l'étagère  ;D

ce serait dommage de laisser dormir sur l'étagère un appareil avec un si fort potentiel :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,32427.msg508405.html#msg508405
P.S. : si l'objectif se dévisse, c'est pour faire de la macro (voir illustration à la fin du fil en lien)...

;-)

Michel

pas terrible le Photax, souvent offert pour les communions solennelles!
La lentille était affectée de tellement de maux que le concepteur du boîtier en bakélite avait courbé le passage du film pour en réduire les effets. Par contre il y a eu un photax amélioré équipé d'un objectif Angénieux (Eanar?) bi-format, mais il n'a pas eu une grande diffusion.

seba

Citation de: Michel le Août 13, 2009, 11:43:12
La lentille était affectée de tellement de maux que le concepteur du boîtier en bakélite avait courbé le passage du film pour en réduire les effets.

C'est pour coller au mieux à la courbure de champ de la lentille.
Pratiquement tous les appareils simples avec ménisque à concavité tournée vers le film et diaphragme derrière le ménisque font pareil.
De nos jours encore, certains appareils très simples ont cette caractéristique.

Dans le temps, les appareils de type Box étaient équipés d'un ménisque de Wollaston, avec concavité tournée vers le sujet et diaphragme devant l'objectif. Le champ est plan, mais avec la disposition du genre de celle du Photax, la compacité est meilleure.

ais

Citation de: DarkLord le Août 07, 2009, 11:47:25
A quoi servent les boutons 100/25 et 1/2 sur l'objectif

Pourquoi l'objectif peut t il avancer/reculer? (y a pas de zoom  ;D) - type vissage/devissage

La position 100/25 correspond au règlage de vitesse (1/100è et 1/25ème.)
Le 1 et 2 sont deux positions du diaphragme (regarde dans l'objectif lequel est le plus ouvert.

L'objectif se dévisse pour être en place à la prise de vue et se visse pour rentrer dans l'étui ! Ce n'est pas pour la macro !!!!!!

J'ai récupéré celui de ma mère. Je me souviens que cet appareil lui avait été conseillé par un membre du photo-club de son patelin. Quand je vois les critiques, je me emande quels critères avait prévalu (le prix, peut-être ?). Cet appareil a servi à toutes les photos de vacances jusqu'en 1970 où j'ai eu un Instamatic 133, que la famille a squatté à la place du Photax !

Sylvain Halgand

Le Photax V a bien un objectif fabriqué par Angénieux (http://www.collection-appareils.fr/miom/html/photax_V.php) mais la formule optique reste la même. Angénieux ne s'est jamais trop vanté d'en être le fabricant, et contrairement à ses autres fabrications, son nom n'apparaît pas sur le bloc optique.
J'ai mis sur mon site plusieurs modes d'emploi de Photax.

Pour en savoir plus sur la marque MIOM, je recommande la lecture de "Photax Miom" édité par le Club Nièpce Lumière.