Couple 50D + EF 28-105 f/3,5-4,5 II USM ou EF 24-105 f/4 L IS

Démarré par GB27, Août 08, 2009, 15:18:31

« précédent - suivant »

GB27

Bonjour à tous.

Je possède 50D + 16-35mm f/2,8 L série I + 50mm f/1,4 + 70-200mm f/2,8 L IS.

Dans un précédent fil, [www.chassimages.com/forum/index.php/topic,57255.0.html] vos réponses m'encourage à conserver le 16-35 (26-56 en APS-C).

En complément, que pensez vous de l'un ou l'autre des optiques du titre ?

Dans CI n°311 le test du EF 28-105 f/3,5-4,5 II USM sur un 5D Mk II, remporte 5 étoiles.

Il coûte près de 4 fois moins qu'un 24-105 L IS !

Qu'en pensez vous ?

Merci pour vos avis.

kaylo

Sans aucune hésitation le L. Le contraste, le rendu des couleurs sont mieux. Je l'ai -le 28-105-, il dort dans un coin. Par contre avec les deux optiques tu perds le GA

GB27

Citation de: kaylo le Août 08, 2009, 22:08:59
Sans aucune hésitation le L. Le contraste, le rendu des couleurs sont mieux. Je l'ai -le 28-105-, il dort dans un coin. Par contre avec les deux optiques tu perds le GA
Merci pour ton avis.

Je ne perds pas le GA car je conserve le 16-35, cependant quel est le sens du test de C.I ?

Emmet

CI a testé cet "ancien" zoom avec un 5D II, dont le capteur est l'un des plus tolérants....Les résultats seraient certainement moins homogènes avec un 50D, dont la densité de pixels est beaucoup plus élevées (215pix/mm au lieu de 155p/mm avec le capteur du 5D). Néanmoins j'aimerais tester ce zoom avec mon 50D car ce zoom étant toujours fabriqué il se peut que les exmplaires récents aient été amélioriorés.....sans aucune information de la part de Canon. Je déconseille de toute façon un achat en occase, tous les zooms vieillissent vite au fil du temps (mécanique compliquée notamment donc fragile, sans parler de l'IS sur zooms récents). De mémoire sur mon 28-105 (en argentique), le contraste était "doux" à pleine ouverture, distorsion à 28mm et un peu de vignetage mais plus que correct à partir de f8. Hyper contraste et piqué d'enfer ne sont pas toujours les bienvenus....(photos d' enfants notamment). Quand aux contraste et netteté le numérique permet beaucoup de corrections. L'idéal serait de pouvoir tester un de ces 28-105 récent sur son propre boitier, pas évident....

GB27

Citation de: Emmet le Août 09, 2009, 14:44:10
CI a testé cet "ancien" zoom avec un 5D II, dont le capteur est l'un des plus tolérants....Les résultats seraient certainement moins homogènes avec un 50D, dont la densité de pixels est beaucoup plus élevées (215pix/mm au lieu de 155p/mm avec le capteur du 5D). Néanmoins j'aimerais tester ce zoom avec mon 50D car ce zoom étant toujours fabriqué il se peut que les exmplaires récents aient été amélioriorés.....sans aucune information de la part de Canon. Je déconseille de toute façon un achat en occase, tous les zooms vieillissent vite au fil du temps (mécanique compliquée notamment donc fragile, sans parler de l'IS sur zooms récents). De mémoire sur mon 28-105 (en argentique), le contraste était "doux" à pleine ouverture, distorsion à 28mm et un peu de vignetage mais plus que correct à partir de f8. Hyper contraste et piqué d'enfer ne sont pas toujours les bienvenus....(photos d' enfants notamment). Quand aux contraste et netteté le numérique permet beaucoup de corrections. L'idéal serait de pouvoir tester un de ces 28-105 récent sur son propre boitier, pas évident....

Merci pour ton intervention, le test de C.I porte sur la version II laquelle est réputée bien meilleure que la serie I

Kaylo qui posséde les 2 est catégoriquement en faveur du 24-105, cependant il n'a pas précisé la série I ou II du 28-105

A suivre

GB27

Mille excuses

Ma réponse à Emmet a été incluse par erreur dans la citation de son message

Merci pour ton intervention, le test de C.I porte sur la version II laquelle est réputée bien meilleure que la serie I

Kaylo qui posséde les 2 est catégoriquement en faveur du 24-105, cependant il n'a pas précisé la série I ou II du 28-105

A suivre

J'ajoute pour Kaylo sur quel boitier porte son vécu ?

Emmet

Je ne me souvenais pas de l'existence de la version "mk II"....Photozone a testé la première version. Plusieurs avis dans "fredmiranda.com", le zoom est souvent noté entre 9 et 10, avec quelques "accidents" comme toujours. Un intervenant ne voit pas de différence avec son 24-105/4 IS !! (sauf à gde ouverture). Curieux tout ça....Dommage que CI n'ait pas eu la bonne idée de tester le même zoom sur le capteur 15Mp du 50D, car il a tout de même 5 étoiles avec le 5D ! Pour 90€ de plus que le petit 18-55 IS c'est le jour et la nuit question fabrication et agréement d'utilisation (zooming, vraie bague de MAP, AF USM.....). Le range n'est pas le même mais 28-105 est souvent aussi très intéressant (eq 45-170), surtout en complément d'un 16-35 ou 17-40.

GB27

Merci Emmet

Les avis sur Fred Miranda sont troublants,

Curieusement cet objectif parait assez peu diffusé par les vendeurs Internet ou autres.

Peut être pas à la mode, pas assez cher donc pas de grosses marges...

Dans mon cas il serait un bon complément pour voyager léger en photographie courante extérieure,

J'espère recueillir un jour ou l'autre une opinion avec le 50D

Il est permis de rêver n'est ce pas ?

Bonne journée

Aphid

Même si je n'ai pas de 50D (je n'ai qu'un 400D, je ne peux pas plus t'aider que ça pour ton dilemme) , je rejoins Emmet pour la finition et le confort d'utilisation.
A coté d'un 18-55, y'a pas photo  ;D

Pour l'acheter, je suis passé par Amazon mais c'est vrai que ce zoom n'a pas l'air d'être trop diffusé  ???

Sébastien