choix objectifs macro

Démarré par MaX_du70, Août 07, 2009, 11:29:19

« précédent - suivant »

MaX_du70

bonjour,
mon père étant adepte du macro, il voudrait se payer un objectif macro.
Je pense que les macro Canon sont d'une exelente qualitée.
Je pense aux objectifs suivants :

- 60 mm f/2,8 macro USM
- 50 mm f/2,5 macro
- 100 mm f/2,8 macro

lequel des ces trois objectifs est le meilleur dans tous les domaines et lequel me conseillez-vous ?

merci d'avance,
max.

mattos

si c'est un adepte, le 100mm 2.8 s'impose
super qualité d'image en tout point
et en plus il est très bon pour du portrait

++
matt

MaX_du70

trop je ne savais pas que mon père voulais aller l'acheter cet aprem donc il a pris un 60 mm f/28 USM, vous en pensez quoi? par rapport au 100 ?

silver_dot

C'est un excellent objectif pour un boîtier APS-C.

C'est l'un des deux  meilleurs achats possibles pour la macro avec un APS-C. L'autre étant l'EF100mm USM  Macro 2,8  qui est évolutif vers le FF.
My first EOS1DX, a bad trip.

olivier_aubel

Le 60 est très bien pour un APS (et il ne se monte QUE sur APS)
Le 100 est très bien sur 24x36 (un poil trop long pour un aps mais ça dépends du sujet...)

mais comme on ne sait pas ce que vous avez comme boitier ...

silver_dot

Citation de: olivier_aubel le Août 07, 2009, 19:38:49
Le 100 est très bien sur 24x36 (un poil trop long pour un aps mais ça dépends du sujet...)

Pourquoi trop long? Il permet  des PDV sans se trouver scotché contre son sujet.

Que dirais-tu alors d'un 180mm macro? :)
My first EOS1DX, a bad trip.

MaX_du70

oui désolé pour ne pas vous avoir dit quel boitier j'utilise, c'est donc un 450D.
POur le moment on ne fait pas des miracles avec, c'est normale on ne l'as pas encore compris à 100% et en + on ne sais pas trop comment l'utiliser (quelle ouverture pour quelle vitesse)

Teseo

Ben oui, pourquoi trop long ?
Je l'utilise sur un 450D, je ne le trouve pas trop long. C'est même plutôt le contraire, pour certains insectes il faudrait être un peu plus loin pour ne pas les effrayer.
Et pour les portraits serrés, c'est pas mal comme focale sur un APS-C.

Teseo

Citation de: MaX_du70 le Août 07, 2009, 19:53:49
oui désolé pour ne pas vous avoir dit quel boitier j'utilise, c'est donc un 450D.
POur le moment on ne fait pas des miracles avec, c'est normale on ne l'as pas encore compris à 100% et en + on ne sais pas trop comment l'utiliser (quelle ouverture pour quelle vitesse)
Se mettre en priorité à l'ouverture (f/11 est assez courant en macro, pour avoir de la profondeur de champ) et laisser l'appareil décider du temps de pose. Si ce temps est trop court (disons < 1/50 pour cet objectif à main levée) risque de flou de bouger. Dans ce cas monter les iso pour ramener à un temps de pose raisonnable.
Attention à l'effet du vent sur les plantes (fleurs, insectes), non en raison du mouvement qui ferait un flou par rapport au temps de pose, mais surtout cela fait sortir le sujet de la profondeur de champ très réduite.
Autre chose, se mettre en MF, faire le point grossièrement manuellement, puis plus finement en avançant ou reculant par rapport au sujet.
Investir dans un bon pied. Le moindre mouvement est fatal : temps de pose assez long en raison de la fermeture du diaphragme, profondeur de champ réduite dont le sujet sort au moindre mouvement, etc...
S'attendre à beaucoup de déchet.

Powerdoc

Citation de: MaX_du70 le Août 07, 2009, 11:29:19
bonjour,
mon père étant adepte du macro, il voudrait se payer un objectif macro.
Je pense que les macro Canon sont d'une exelente qualitée.
Je pense aux objectifs suivants :

- 60 mm f/2,8 macro USM
- 50 mm f/2,5 macro
- 100 mm f/2,8 macro

lequel des ces trois objectifs est le meilleur dans tous les domaines et lequel me conseillez-vous ?

merci d'avance,
max.

le 60 macro est un objectif EFS (donc exclusivement sur boitier APS C)
le 50 macro canon est limité au rapport 1/2
le 100 macro est FF et atteint le rapport 1/1 c'est un bon choix

Il faut aussi considerer le sigma 70 macro 2,8 qui à un piqué superlatif (verres speciaux), tout comme le 150 macro de chez sigma

MaX_du70

bonjour,
je tient à signaler que le 60 mm à l'air d'être d'une très bonne qualité !
ce qui me fait bizard c'est que quand on tourne la bague de map, elle tourne dans le vide des deux coter ... LOL

Powerdoc

Citation de: MaX_du70 le Août 08, 2009, 09:02:48
bonjour,
je tient à signaler que le 60 mm à l'air d'être d'une très bonne qualité !
ce qui me fait bizard c'est que quand on tourne la bague de map, elle tourne dans le vide des deux coter ... LOL

le 60 mm est de très bonne qualité mais c'est un objectif EFS, uniquement compatible avec les reflex APS C canon, cad serie X000, serie X00 et série XO. N'est pas compatible avec le boitiers argentiques, ni avec les boitiers APS H (1D) ni avec les boitiers FF (5D, 1DS ...)
L'important est de la savoir.
Si c'est pour rester en APS C, comme l'a dit Silver Dot c'est un excellent objectif et de surcroit très pratique

Teseo

Citation de: MaX_du70 le Août 08, 2009, 09:02:48
ce qui me fait bizard c'est que quand on tourne la bague de map, elle tourne dans le vide des deux coter ...
Normal, il est USM.

MaX_du70

oui l'USM c'est vraiment révolutionnaire quand on passe du 55-250 au 60 mm USM, presque aucun bruit et surtout une rapidité d'AF incroyable.
Plus tard je pense qu'on va passer à un model style 50D je pense pas 1D ou 5D car beaucoup trop cher pour nous.

olivier_aubel

Citation de: silver_dot le Août 07, 2009, 19:44:25
Pourquoi trop long? Il permet  des PDV sans se trouver scotché contre son sujet.

Que dirais-tu alors d'un 180mm macro? :)

Il a dit "dans tous les domaines"
J'ai dit "un poil trop long"
et un 180mm sur APS (300mm macro !) devient un truc nettement plus difficile à utiliser à main levée en dehors du plein soleil ou de la photo au flash.

Pipo2A

Excellent choix  ce 60 mm macro. Le piqué est superbe même à pleine ouverture.