LR et RAW+JPG, pas tout pigé.

Démarré par Lou40D, Décembre 29, 2007, 19:18:31

« précédent - suivant »

Lou40D

bonjour,

- EOS... je fait RAW+JPG
- sur la CF y'a bien evidement 1234.CR2  et 1234.JPG
- au transfert sur l'ordi aussi.

quand j'importe le tout

LR, dans la bibliotheque me dit bien  1234 CR2+JPG.
mais ca n'affiche qu'une photo. le RAW en l'occurence

Je pige pas, comment acceder au RENDU du JPG fait pas le boitier (imaginons avec styles perso) ?
J'aimerais simplement au moins y avoir acces.
Sinon je vois pas l'interet de faire RAW+JPG sur le boitier ...

Je dois louper un truc dans LR, c'est pas possible autrement.

Eclairez moi svp. car j'aimerais bien voir et acceder de suite au JPG stlylé N&B que mon 40D m'a fournit. Tout en ayant le RAW, donc le brut de capteur à disposition.

merci.
7D

bkasdboa

dans préférences et cocher raw et jpeg séparés, juste une piste pas une certitude

Lou40D

effectivement, comment j'ai pu passer à coté de cela, grrrr

du coup, ca m'affiche bien (dans la bibliotheque) la CR2 à coté de la JPG

mais y'a pas moyen de les empiler par exemple? (tout en ayant acces au 2)

parceque avec 100 photos.. ca fera 200 vignettes affichés... bonjour les doublons (meme si ce ne sont pas les meme "rendu" on est bien daccord.

bon, j'ai presqu rien dit ... je vois qu'on peut empiler... mais c'est pas très clair dans la gestion.
Je continu.. vais bien y arriver.
7D

Olivier Chauvignat

Citation de: Lou40D le Décembre 29, 2007, 19:18:31

a rien. enfin le jpg ne sert a rien
Photo Workshops

Zaphod

Citation de: Lou40D le Décembre 29, 2007, 19:18:31
Le seul intérêt est de pouvoir classer / sélectionner / supprimer en même temps les RAW et les JPG.

Perso, pour l'instant, je me suis remis au RAW+JPG pour avoir quelque chose de prêt à montrer quand on me le demande et que je n'ai pas traité le RAW (exemple pendant ces vacances).
C'est assez pratique.

Par contre dès que je transfère sur mon PC, je ne sais pas trop quoi faire du JPG.
Pour l'instant, je fais une première phase de tri dans LR, dans un catalogue temporaire, ça me permet de virer les mauvaises photos RAW et JPG en une fois.
Ensuite j'archive les deux, et je réimporte le RAW seul dans mon vrai catalogue LR.

Je me demande si je n'aurais pas aussi vite fait de virer les JPG totalement au transfert sur mon PC, et de faire le premier tri dans un autre soft style FastStone qui marche sans catalogue.

La gestion du RAW + JPG de LR est quand même un peu déroutante dans la mesure où l'on ne peut pas choisir lequel est visualisé. (ou visualiser les deux en tant que versions différentes de l'image).

Lou40D

Perso, j'en suis arrivé à ca, un bon compromis je trouve:

Je cliche en RAW uniquement. Et des fois en JPG only (surtout pour les rafales elevé)
J'importe le tout sur LR. H:/EOS/2008/01_01_nouvel an/
Si y'a des modif a faire j'en fait (surtout niveau BDB)
Une fois tout fait, je selectionne tout les clichés restant (RAW et JPG), j'exporte dans un dossier "JPG" en sous dossier du jour de cliché H:/EOS/2008/01_01_nouvel an/JPG/

comme ca, quand je veux refilé directement un JPG je le peche dans le répertoire JPG hors LR.
Et dans LR, j'ai toujours tout mes clichés classé et dispo au possible futurs export en 800/533/devellopement/page web/diaporama, etc
Certes ca "double" les clichés sur le disque, mais en JPEG ca prends pas enorme en place.

Lou
7D

Olivier Chauvignat

Citation de: Zaphod le Janvier 01, 2008, 12:57:52
Le seul intérêt est de pouvoir classer / sélectionner / supprimer en même temps les RAW et les JPG.

Perso, pour l'instant, je me suis remis au RAW+JPG pour avoir quelque chose de prêt à montrer quand on me le demande et que je n'ai pas traité le RAW (exemple pendant ces vacances).
C'est assez pratique.

Par contre dès que je transfère sur mon PC, je ne sais pas trop quoi faire du JPG.
Pour l'instant, je fais une première phase de tri dans LR, dans un catalogue temporaire, ça me permet de virer les mauvaises photos RAW et JPG en une fois.
Ensuite j'archive les deux, et je réimporte le RAW seul dans mon vrai catalogue LR.

Je me demande si je n'aurais pas aussi vite fait de virer les JPG totalement au transfert sur mon PC, et de faire le premier tri dans un autre soft style FastStone qui marche sans catalogue.

La gestion du RAW + JPG de LR est quand même un peu déroutante dans la mesure où l'on ne peut pas choisir lequel est visualisé. (ou visualiser les deux en tant que versions différentes de l'image).

Avec LR aucun intéret de conserver des jpgs, a part s'emmerder avec ce boulet; Tu peux voir les immages immédiatement dans LR
si tu veux gegner du temps en édition, tu balance ton PC par la fenetre et tu achètes un Mac. mac OS te permettra de visualiser les RAW direcement sur le bureau...  ;D
Photo Workshops

Lou40D

Citation de: Olivier Chauvignat le Janvier 01, 2008, 18:26:40
Avec LR aucun intéret de conserver des jpgs, a part s'emmerder avec ce boulet; Tu peux voir les immages immédiatement dans LR
si tu veux gegner du temps en édition, tu balance ton PC par la fenetre et tu achètes un Mac. mac OS te permettra de visualiser les RAW direcement sur le bureau...  ;D
- Le truc est pas de gagné du temps en edition. Ca va très bien comme c'est là (avec LR)

- Le truc est simplement .. que quand je me balade avec mon DD externe, c'est a dire celui ou sont les photos et que je veux en filer à mon frangin, sa niece ou je ne sais qui d'autre... bin, je branche, ils mattent vite les JPG .. et on copie sur leur PC ou on imprime directement avec son imprimante, etc. Eux n'ont pas LR, pas mon catalogue LR, et eux utiliseront direct du JPG pour regarder. Et basta. D'ou l'interet d'avoir à disponibilité DE SUITE des JPG pour quelque ordi que ce soit, et moi je garde mes RAW pour mon propre usage avec mon ordi. point.

- Le truc est que je peux visualiser mes RAW directement sur le bureau.. sous win. point. et m'en sert meme pas, j'utilise LR sur mon PC ou plus simplement mon viewer perso et hypra leger, ou meme directement mon remplacant d'explorer.

- J'ajouterais meme que je songe a me faire un repertoire JPGlight/ ou j'exporterais toutes les photos (sur le meme principe) mais en taille reduite spécial web/forum.. 750/500 .. comme ca quand je voudrait vite en uploader une (avec mon remplacant d'explorer qui fait client ftp...), j'aurais plus besoin de passer à la moulinette LR ou autre. surtout que à 100k la photo ca pese pas lourd en + sur dd...

C'est ca aussi gagné en productivité, convivialité... avoir sous la main ce qu'on veux de suite quand on le veux... une fois que tout est fait, meme 6 mois auparavant...

point.
7D

olivier_aubel

Si ça peut servir à quelque chose :
Sur mon petit disque 2,5" qui me sert à trimballer des photos et sur ma clé usb, j'ai toujours xnview installé. J'ai aussi exiftool.
Xnview permet de voir les vignettes et les jpg qui sont intégrés dans les raw Canon. Donc l'affichage est quasi instantané.
(activer les options "Camera RAW = Vignette intégré" pour les vignettes et la visualisation)

Xnview peut convertir des cr2 (c'est assez bestial) mais Exiftool peut aussi servir à récupérer les jpg intégré et c'est encore plus rapide :
Sous dos, se placer dans le dossier qui contient les CR2 et copier-coller la commande suivante (on peut faire un batch aussi) :
exiftool -if $jpgfromraw -b -jpgfromraw -w %d%f.jpg -execute -if $previewimage -b -previewimage -w %d%f.jpg -execute -tagsfromfile  [at]  -srcfile %d%f.jpg -overwrite_original -common_args --ext jpg .
(ne pas oublier le point à la fin).
ça prends quelques secondes pour récupérer plusieurs centaine de photos en jpg au format 4mP :largement suffisant pour regarder à l'ecran ou imprimer un 20x30. Et y'a même les exifs au grand complet (plus complet qu'une conversion par dpp !).

Lou40D

effectivement Oliver, c'est une sacrée solution/possibilité aussi. Merci de la partager.
C'est constructif au moins.
Elle semble moins m'interrésser, mais servirais surment à d'autres.

...

Plutot que de se limiter à "passe sur mac, ca lis les RAW sur le bureau"
sur Pc/vista ca me les lit en +... no comment.
7D

Zaphod

Citation de: Olivier Chauvignat le Janvier 01, 2008, 18:26:40
Le problème n'est pas tant pour moi de "voir" les images (d'ailleurs mes RAW étaient tout à fait visibles sur le bureau avec XP, ils le sont encore avec Vista).
C'est juste d'avoir quelque chose qui soit visible chez les autres même quand mon traitement RAW n'est pas encore fait.

Le truc c'est que j'en ai surtout besoin avant que les images ne soient passées sur mon PC.
Après c'est facile de faire un export de l'image même pas encore traitée, ça vaut bien un JPEG de l'appareil.

Sinon pour le Mac... je passerai peut-être chez eux quand ils feront une machine intermédiaire entre l'iMac et son obligatoire écran brillant et le MacPro hors de prix.
J'ai un bon écran et aucune envie d'une config avec écran intégré.

olivier_aubel

On peut laissé Xnview sur sa carte CF dans un dossier spécial (faut juste éviter de formater...).
ça prends 4Mo, c'est même pas le poids d'une image de 5D , et si le PC a un lecteur externe ça permet d'executer xnview pour voir les raw sans polluer le PC de son hôte.

Olivier Chauvignat

Citation de: Lou40D le Janvier 01, 2008, 21:10:57

effectivement Oliver, c'est une sacrée solution/possibilité aussi. Merci de la partager.
C'est constructif au moins.
Elle semble moins m'interrésser, mais servirais surment à d'autres.

...

Plutot que de se limiter à "passe sur mac, ca lis les RAW sur le bureau"
sur Pc/vista ca me les lit en +... no comment.

Allez arretes de bouder là
Ca n'est pas parce que je te porpose pas de solution Raw+jpg que les solutions sans jpgs sont mauvaises.
Il faut juste que tu changes un tout petit peu de point de vue

J'ai une certaine experience de la question et si je te dis que raw+jpg n'est pas une bonne solution, c'est que ca n'est pas une simple opinion.
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Photo Workshops

Lou40D

je m'arretes toujours a :

ma solution, celle que j'emploi, par mes choix suivant mes désirs, possibilité, envie, capacité, besoins, etc, etc n'est pas LA solution, car il n'existe jamais une seule solution.

que RAW et adapté sa chaine de récupération, traitement, partage, etc est une solution. ET suivant lees besoins propre a chacun il y a plusieur possibilité de "partager facilement, rapidement" ses clichés QUE RAW. La solution, parmis d'autre qu'est cellee d'Xnview sur CF en est une. Je ne l'adopte pas mais j'apprécie le fait qu'elle soit donné car elle pourra convenir à quelqu'un suivant toujours ses désirs, possibilité, besoins, etc, etc.

Donc là, j'applaudis, meme si ce n'est pas une solution pour moi.

par contre dire, surement avec raison, du moins avec TESraisons que c'est que RAW et que RAW+JPG n'a pas de sens si celà ce limite juste à le dire et ne pas donner des arguments (autre que passe sur mac, lache ton pc) montrant que par rapport a TES besoins et ton expérience que je ne remet pas en question, nullement: c'est une bonne solution que d'autres pourraient adopté.

bref,

pour ma part, j'en reste à dire que je ne fait plus que du RAW, car d'après mes besoins et ma méthode de traitement des photos sous LR (de l'import à la finalité en passant pas e traiteement si nécessaire) ca me convient.

Finalement je ne fait plus de RAW+JPG mais j'ai expliqué pourquoi (voir post plus haut par rapport aux export dans dossier JPG sous LR), plutot que de dire "Que RAW c'est mieux, RAW+JPG c'est inutile).

D'autre, trouveront que c'est pas adapté ma solution ? : tant pis, elle me convient, je la partage car peut etre cela va aider quelqu'un à faire de meme si ca peux lui convenir. Tout comme la solution XnView pourrait convenir à d'autres, sait-on jamais.

m'enfin c'est bien, la base du topic etait parti sur "pourquoi ca m'affiche pas mes JPG et mes RAW", la discution a évolué tout en restant dans le sujets RAW/JPG.
Topic sympa donc, c'est l'essentiel le partage d'avis de connaissance, de pratique. Meme si (et heureusement) cela ne convient pas à tout le monde.

bisou
sans rancune aucune, j'ai passé l'age:)
Lou

7D

Zaphod

Citation de: olivier_aubel le Janvier 02, 2008, 03:13:28
On peut laissé Xnview sur sa carte CF dans un dossier spécial (faut juste éviter de formater...).
ça prends 4Mo, c'est même pas le poids d'une image de 5D , et si le PC a un lecteur externe ça permet d'executer xnview pour voir les raw sans polluer le PC de son hôte.
Mes cartes je les formate tout le temps, c'est la première chose que je fais quand je l'insère dans mon boitier.

Sinon le but du JPEG pour moi est de pouvoir filer vite fait une photo quand on me la demande.
Le but n'est pas de pouvoir visualiser la photo mais que les autres puissent l'utiliser s'ils le veulent, donc il faut un fichier image.
Ou tout simplement, je mets un choix de JPG sur une clé USB, je la branche sur la télé de mes parents (qui ne lit pas les RAW ;) ) et hop les photos sont visualisables.

Je m'en suis servi tout plein pendant ces vacances.

Avant je ne faisais que du RAW et j'ai été géné pas mal de fois justement parce que je n'avais rien à filer, il fallait forcément attendre alors qu'avec le numérique les gens veulent des images tout de suite...

Après... mon choix n'est pas fait, je vais probablement revenir à plus de RAW seul justement, pour ce qui n'est pas photos famille/amis.

gfdal

Bonjour. Nouveau sur le forum, tout d'abord je vous présente mes meilleurs voeux pour 2008.
Concernant la demande de Lou de stacker les Raw et Jpg.
Ne peux tu pas utiliser la fonction d'empilage (stack) automatique de Lightroom en utilisant le minimum de temps entre les photos?

BO105

Bon malgré ce que me dis CI, je relance.

J'importe dans LR mes clichés qui sont en RAW+JPEG de base dans le boîtier
LR est reglé pour ne pas traiter séparément les deux ....

Maintenant je vois un cliché que je voudrais post-traiter, j'ai toujours l'habitude de faire en premier une copie virtuelle..... et ensuite je vais sur développement

Quelle image est traitée ?????

Le RAW ou le JPEG

Merci de vos réponses

OuiOuiPhoto

Citation de: BO105 le Août 25, 2014, 19:41:57

Maintenant je vois un cliché que je voudrais post-traiter, j'ai toujours l'habitude de faire en premier une copie virtuelle..... et ensuite je vais sur développement

Le RAW ou le JPEG

Merci de vos réponses

Le RAW. Ensuite la question a se poser c'est pourquoi RAW + JPEG avec LR

gigi4lm

Citation de: OuiOuiPhoto le Août 25, 2014, 19:50:39
Le RAW. Ensuite la question a se poser c'est pourquoi RAW + JPEG avec LR

ça sert mon cher OuiOui. En reportage, il est souvent nécessaire de fournir un Jpeg dans un temps qui ne permet pas le traitement d'un Raw. Néanmoins, ce Jpeg doit être catalogué pour être géré comme il se doit. Le Raw est là en sécurité et pour un éventuel traitement ultérieur aux petits oignons.
Maintenant, si c'est pour considérer le Jpeg comme étant la "bonne" photo et traiter le Raw pour tenter d'arriver au même résultat  :D ... on est d'accord. 

OuiOuiPhoto

Citation de: gigi4lm le Août 25, 2014, 20:22:49
ça sert mon cher OuiOui. En reportage, il est souvent nécessaire de fournir un Jpeg dans un temps qui ne permet pas le traitement d'un Raw. Néanmoins, ce Jpeg doit être catalogué pour être géré comme il se doit.

Que l'on est besoin d'un jpeg rapidement je comprend tout a fait. Mais pourquoi l'intégrer dans LR avec le RAW Car du moment ou tu l'as intégré dans LR et que tu ne sépare pas les deux comment tu récupère le jpeg d'origine ?. Dès que tu vas faire la moindre modif elle va être faite sur le RAW et c'est le RAW qui sera exporté en Jpeg (enfin il me semble)

Le RAW + Jpeg ne me pose pas de problème. C'est plus l'intégration du RAW et du Jpeg dans LR qui m'échape

VentdeSable

Le RAW ou le JPEG

Merci de vos réponses

Le RAW, le JPEG ou bien... la copie virtuelle ?

Parce que si elle est virtuelle... Elle est virtuelle quoi !

j

W650R

Pourquoi faire systématiquement une copie virtuelle ?

OuiOuiPhoto

Citation de: W650R le Août 26, 2014, 09:54:20
Pourquoi faire systématiquement une copie virtuelle ?

Ca c'est une bonne question ;)

J'en connais certains qui aiment bien le faire. Ca leur donne l'impression de garder l'originale (même si cela n'a pas de sens puisque l'originale n'est pas modifiée par le développement). 

D'autres l'utilisent pour pouvoir revoir facilement l'originale car il ne savent pas qu'il est possible en développement d'avoir le avant/après affiché simultanément

Mais c'est peut être une autre raison

Olivier Chauvignat

Heu...

::) ::) ::)
Photo Workshops