K 20 en haute sensibilité (3200 ISO)

Démarré par ikoflex, Août 10, 2009, 09:52:13

« précédent - suivant »

ikoflex

Bonjour les Pentaxistes,

Il est très rare que j'utilise mon K 20 au delà de 400 ISO mais ce soir là à une petite soirée jazz je n'avais d'autre choix que de pousser à 3200 (flash réprouvé par les musiciens et le public).

Données techniques:

- Zoom 2,8 16-50 sur K 20 D toujours utilisé à 2,8

- ISO 3200

- Prise de vues en Raw

- Développement sous Lightroom

- Vitesse entre 1/45 e et 1/15e antishake sur ON

Qu'en pensez vous au plan technique ? Merci

ikoflex

Suite...  :)

Bich

Je les ferais un peu plus claires et un peu moins de jaune-vert mais cette remarque ne vaut peut-etre que pour mon propre moniteur.
Je trouve les 3200 et meme 6400 ISO du K20 parfaitement utilisables, a condition d'utiliser un antibruit puis de reduire la taille (comme a 2048 pixels horizontaux, taille maxi sur mon vieux moniteur CRC, ce qui est encore pas mal). En argentique aussi les hautes sensibilites (la deja 800) n'etaient pas destinees aux forts agrandissements.
Dommage que le k7 fasse un peu moins bien a ces sensibilites.
Il me semble aussi qu'il y ait moins de bruit aux courtes expositions: il y a moins de problemes a utiliser ces sensibilites pour reduire l'exposition avec un long tele que pour utiliser des focales normales en basse lumiere.

ikoflex

Merci Bich, je suis moi même sur mon portable Toshiba Satellite et je ne distingue pas de dominante jaune-vert.

Je suis assez satisfait des résultats comparés à ce que j'obtenais à 1600 sur mon K 10, mais il y a peut-être aussi le fait que maintenant j'utilise Lightroom et non plus Pentax Laboratory.

Evidement question piqué ce n'est pas parfait mais le 16-50 s'en tire quand même bien à pleine ouverture... Enfin ce n'est que mon avis...

Ibiscus

Very, very good  :D mon cher Ikoflex.

Personnellement je ne vois pas de dominante jaune-verte, sauf peut-être sur la dernière photo, mais cela ne m'a pas sauté aux yeux. Je regarde cela avec le tout dernier 24" Apple cinema à LED (associé avec un Mac Pro Quadra en remplacement de mon iMac G5 qui m'avait lâché). L'écran a l'étalonnage standard, j'ai juste diminué la luminosité pour voir le maximum de blanc et de noir.

Si tu n'avais pas dit que c'était du 3200 ISO, je ne l'aurais jamais deviné. D'après la belle table d'Indice de Lumination qui je me suis fabriquée cela correspondrait à  2 IL pour 1/15s f2,8 3200 ISO. Equivalent à 2 secondes à f2,8 pour 100 ISO.
A mon avis en courte exposition, comme le dit Bich, les photos sont meilleures car la qualité de la lumière est meilleure (l'IL est plus élevé), on compense juste le temps court d'exposition en grimpant les ISO.

ikoflex

Merci Ibiscus  :)

Tu me rassure sur mes réglages de développement Lightroom !

Da Vinci

Salut Ikoflex,

Si je considère aussi le K20 exploitable à 3200 ISO, j'avais toutefois poussé un peu mes tests (accesssibles à partir d'ici) qui faisait apparaître une dérive de rendu de la couche bleue dont il faut avoir conscience.

Soit elle "passe" en jouant sur la BdB, soit un profil de correction pour Lightroom va remettre les choses d'équerre.

Je pense que dans ton cas la scène était de toute façon éclairée par des sources de TC différentes, ce qui se corrige difficilement en post-prod.

Xav'

pentaxk

CitationSi je considère aussi le K20 exploitable à 3200 ISO, j'avais toutefois poussé un peu mes tests (accesssibles à partir d'ici)
Je dois dire que je manque d'expérience, aussi je pose la question suivante...
Faire une photo a 3200 iso en "lumière compatible 100iso", cela es t'il vraiment raisonnable..?
L'idee est originale, mais me semble bizarre...! :o
Je me suis trouve par erreur dans cette situation apres être sorti d'une église a mon vieux K10, a 1600iso en extérieur...
Et bien j'ai ete puni pour erreur grave..! :'(
No pain, no gain..!

vob

D'abord en plein soleil au mois d'aout tu risques de te retrouver en dehors de la plage d'utilisation de l'appareil.

Par contre pour faire des effets de grain pourquoi pas, bon 3200 c'est probablement excessif.
Le bruit va monter surtout dans les ombres donc un photo sans zone vraiment trop sombres peut donner un rendu intéressant.
Il y quelques années, un soir j'avais fait des essais de photos de nuit avec l'*istD avec les iso aux maximum et oublié de remettre en auto a la fin.
Le lendemain j'ai fait toute une série avec un bruit énorme que je n'ai pas vu sur l'écran arrière.
Certaines photos avaient un rendu intéressant finalement.
Ritax et Pencoh(pleins)

ikoflex

"Je pense que dans ton cas la scène était de toute façon éclairée par des sources de TC différentes, ce qui se corrige difficilement en post-prod."

Toutafé Xav' !

Mélange de lampes à incandescence classiques et d'ampoules basse consommation, j'ai réglé au mieux (ou au moins mal) mais pour moi l'ambiance de la soirée est à peu près respectée, c'est le principal ... ;)

pentaxk

CitationMélange de lampes à incandescence classiques et d'ampoules basse consommation, j'ai réglé au mieux (ou au moins mal) mais pour moi l'ambiance de la soirée est à peu près respectée, c'est le principal
Mon avis, ce sont de très belles photos et tu as raison elles reflètent une ambiance et c'est souvent le plus difficile à faire. On sent les musico bien dans leur musique, une belle page de souvenirs...
J'essayerais peut être d'éclaircir légèrement les visages.
No pain, no gain..!