Eos 40D d'occaz VS Eos 500D?

Démarré par rotodingo, Décembre 04, 2010, 13:25:29

« précédent - suivant »

rotodingo

Hello,

A budget assez voisin j'hésite entre un 40D d'occaz et un 500D neuf. Malgré mes mains assez petites je trouve le 500/550 peu confortable avec le petit doigt qui reste dans le vide. Mais pas mal de temps sépare la sortie des appareils.L'écra nn'a rien à voir...mais n'a aucun impact sur la qualité du cliché!

Parc objectif actuel (argentique jusqu'ici):

-EF 28-80 2.8-4L
-EF 80-200 2.8L
-EF 50 1.8

Merci de m'éclairer de vos lumières.

Alien27

Je ne connais pas le 500D, mais le 40D oui, un appareil tout à fait recommandable pour son ergonomie, bien mieux que le 400D qui l'a précédé...quant aux images, un fil est consacré au 40D je crois ?  ;D
Clic, clac !

microtom

Salut

Disons que si tu peux avoir une vraiment bonne affaire sur le 40D ok, ceci dit, il commence à dater sérieusement, à moins de tomber sur un exemplaire vendu en toute fin de vie commerciale. L'ergonomie est géniale (totalement subjectif).
Mais face à un 500D neuf donc sous garanti, autant prendre un 550D ou un 50D  ;D

Juste une remarque, si je me base sur le prix digit-photo, ce 40D est bien trop cher si le prix est voisin du 500D.
Mangez des cacahuètes!

JamesBond

Une question: comment se comporteront les "vieilles" optiques citées par rotidingo sur un 40D ?
Capter la lumière infinie

rotodingo

J'aurais bien pris un 50D mais il est quand même un peu honereux je trouve pour un modèle remplacé par le 60D et par rapport à mon budget. Le 500/550D m'agace pour la prise en main et pour le viseur qui est minable par rapport à ceux du 50/60D. Le plaisir à la manipulation sera absent. Ce n'est pas cela qui fait le cliché...

Je ne suis pas archi pressé. Pensez vous que dans la deuxième semaine de Janvier les surstocks de Noël s'écouleront à prix intéressants?

JamesBond

Citation de: rotodingo le Décembre 04, 2010, 18:44:15
J'aurais bien pris un 50D mais il est quand même un peu honereux je trouve pour un modèle remplacé par le 60D[...]

Où as-tu été prendre que le 60D remplaçait le 50D ?
Il s'agit de deux boîtiers de philosophie complètement différente. Ne pas se laisser abuser par le label.

Citation de: rotodingo le Décembre 04, 2010, 18:44:15
Je ne suis pas archi pressé. Pensez vous que dans la deuxième semaine de Janvier les surstocks de Noël s'écouleront à prix intéressants?

Ici, dans cette section du forum, on essaie tant bien que mal de répondre à des questions techniques.
Lire l'avenir depasse donc quelque peu nos compétences...  ;)

rotodingo

Bah le 50D commence à être dur à trouver. De là à conclure que pour Canon le 50D tire sa révérence remplacé par le 60D... La fabrication n'est pas la même, ça se sent immédiatement.

De toute façon le budget est de 500€ H.T. pour le moment (puisque c'est la limite pour amortir un achat sur un an en tant que professionel. A partir de 501€, c'est sur trois ans... Et j'aimerais éviter si possible car ça m'énerve).

Charly27

Dommage car le 50D (j'en ai un donc je ne suis peut être pas objectif, mais je l'adore ^^)

Incomparable à un xxxD. Bon c'est sur qu'après coté tarifs, c'est autre chose... Enfin on en trouve quasiment au même tarif que le 550D...

TomZeCat

Je conseillerais de mon côté un 40D même d'occasion (pour son ergonomie ne serait-ce que cela) et la possibilité de s'offrir plus tard des objectifs plus adaptés si les anciens EF ne conviennent pas (mais je ne verrais pas pourquoi).

jfblot

J'ai un vieux 20-35 f/2,8L qui passe très bien sur un EOS40D et ses 10Mpx !
Les 28-80f/2,8L et 80-200 f/2,8L sont de la même veine...
Mais je pense qu'il convient de vérifier soi-même.

Attention toutefois l'EOS 40D présente une petite fragilité au niveau de la membrane du déclencheur. Parfois le mien (qui a trois ans) me joue des tours... Il y a eu un fil sur ce sujet si ma mémoire est bonne...

Voici un exemple du 40D avec le "vieux" 20-35f/2,8L.... mais les "conseilleurs" ne sont pas les "payeurs"  ;D :D ;)

rotodingo

Citation de: Charly27 le Décembre 05, 2010, 13:08:20
Incomparable à un xxxD. Bon c'est sur qu'après coté tarifs, c'est autre chose... Enfin on en trouve quasiment au même tarif que le 550D...
Un 50D au prix d'un 550D? Ou ça??????

Disons que ou je me limite vraiment aux 500€ H.T. ou alors allons, quite à devoir l'ammortir sur 3 ans, autant y aller... Je ne trouve pas de 50D neufs en dessous de 950€ TTC. Et en occasion ça ne semble pas courrir les rues.

Je suis aussi pris un peu en sandwich entre:

-l'idée d'un 5D mark I d'occase pour rester en FF ce qui va trés bien avec mon coté trés puriste en général

- et le coté bien pratique du coef 1.6 de l'APS-C pour ce que je photographie une partie du temps (modèles réduits volants ou mon 80-200 deviendrait un bien pratique 128-320 pour pas un rond).

A noter que comme j'achète H.T. au final les écarts de prix sur le neuf d'un modèle à l'autre sont d'autant réduits.

JamesBond

Citation de: rotodingo le Décembre 05, 2010, 18:19:11
[…]
Disons que ou je me limite vraiment aux 500€ H.T. ou alors allons, quite à devoir l'ammortir sur 3 ans, autant y aller... Je ne trouve pas de 50D neufs en dessous de 950€ TTC. […]

Si, si. On en trouve en neuf autour des 750 €.
Mais les stocks s'épuisent.
Quant à l'occasion, tu as raison, c'est rare ; généralement ceux qui ont un 50D le gardent. Mais... sait-on jamais, les sirènes de la consommation vont chanter fort en ce mois de Décembre et s'il y a avalanche de 7D aux pieds des sapins, il y aura floraison de 50D en P.A après les fêtes.
Qui sait ?  ;)

alb

Citation de: rotodingo le Décembre 05, 2010, 18:19:11
-l'idée d'un 5D mark I d'occase pour rester en FF ce qui va trés bien avec mon coté trés puriste en général
...
A noter que comme j'achète H.T. au final les écarts de prix sur le neuf d'un modèle à l'autre sont d'autant réduits.

Un 5D éviterait d'avoir à envisager le remplacement du 28-80, qui perd son grand-angle en EFS (un 45-128 ce n'est pas forcément ce qu'il y a de plus pratique).
Que devient la TVA en occasion ?

rotodingo

Il faut acheter à un professionnel. Certains vendent TTC d'autres pas. C'est un peu la foire. S'il la facture mentionne de la TVA, c'est la fête  ;D.

En effet le choix d'un 5D mark I d'occase me permet de garder toutes mes optiques actuelles sans état d'âme mais je reste limité à 200mm à moins de casser la tirelire pour un télé plus long. Quand ils sont bons ils sont chers... Et ne servira quand même pas tous les jours.

Bref idéalement il me faudrait un 60D pour une partie de mon usage et un 5D pour le reste. C'est quand la prochaine super caniotte??

Il y a aussi la solution du converter 1.4 à mettre au cul du 80-200 2.8 dans le cas d'un 5D d'occase.

J'ai trainé dans qq magasins parisiens hier (Bastille et un autre juste en face de Cirque photo): il n'y en occasion quasiment que de l'EOS1. En pagaille par contre...