Canon EX580 II présentant un comportement erratique

Démarré par FMJ, Août 10, 2009, 17:55:43

« précédent - suivant »

FMJ

Bonjour,

J'utilise (assez rarement il est vrai) un EX580 II dont j'ai parfois dû mal à m'expliquer le comportement.

Exemple. Vendredi dernier, je m'en suis servi lors d'un concert. Sur 200 photos réalisées, je pense avoir voulu en prendre 150 avec flash. Or, pour la moitié d'entre elles, le flash ne s'est pas déclenché.
Plus précisément, il arrive qu'au milieu d'une série (c'est pas de la rafale : compter une photo toutes les 15 ou 30 secondes), alors que le flash fonctionnait parfaitement (Pilote OK + faisceau d'assistance AF + icône flash dans le viseur + pré-éclair + éclair principal), ce dernier semble ne plus répondre : ni faisceau, ni icône, pas de pré-éclair et encore moins de flash) ???!!
Pourtant, le flash n'indique aucun problème particulier (Pilote ou accus faibles).
Ce symptôme survient plutôt en milieu de séance

Généralement, soit le j'éteins, soit je l'enlève / le remets sur le sabot et ça repart. Pour 2-3 photos puis il redéconne. Mais dès fois, il ne refonctionne quasiment plus de toute la séance. De plus, changer d'accus n'y change pas grande chose (j'utilise des Ni-Mh Energizer 2700mAh chargés à bloc).

Une idée sur ce comportement un poil erratique ? Mécanisme de protection en cas de surchauffe ou autre ???

Le flash a moins d'un an et ne doit pas avoir plus de 500 déclenchements. N'étant pas expert en ce domaine, je voudrais juste m'assurer que je ne suis pas passé à côté d'un truc simple avant de le renvoyer en SAV.

Merci d'avance.

JPSA

C'est probablement la conséquence d'éclairs "plein pot"

le délai de 10 à 15 sec ne suffit pas à la recharge du condensateur.

olivier_aubel

Je vote pour un mauvais contact ou un truc mal soudé... soit au niveau de la griffe du boitier, soit dans le sabot du flash.
Un essai avec un autre flash permettrait de lever le doute sur le boitier.

FMJ

Merci pour ces réponses. Normalement, en protection de surchauffe, le voyant pilote devrait rester vert. Ce qui n'est pas le cas : il reste toujours bien rouge !

Je vais voir si je pourrais pas me faire prêter un autre EX580 II. En attendant, je vais essayer avec un EX430.

Merci