Photo Browser 3.61 et zone de MAP

Démarré par RiKet, Août 09, 2009, 21:30:15

« précédent - suivant »

RiKet

Bonjour,
est-il possible d'afficher la zone de mise au point autofocus retenue par l'appareil dans Photo Browser ?
J'utilise essentiellement le colimateur central et je me pose des questions sur la fiabilité des map de mon K10...
Objectifs utilisés : 16-50 F2.8 et 50 F1.4

Merci d'avance pour vos réponses.

vob

Avec le Photo browser je ne me souviens pas et je ne l'ai pas sous la main.
Photo ME permet de le savoir ainsi qu'une foultitude de paramètres sur la prise de vue:
http://www.photome.de/download_en.html

Sinon les deux optiques que tu cites sont à grande ouverture , si les problèmes que tu constates sont à l'ouverture maximale il est possible que tu rencontre des problèmes même si le K10 est bien calé, la profondeur de champ est très réduite à ces ouvertures et la précision de la mise au point s'en ressent; d'autre part il ne faut pas oublier que les capteurs AF sont plus larges que les points rouges dans le viseur et pas forcément strictement calés dessus d'ou une possible imprécision que là encore la grande ouverture ne laissera pas passer.
Ritax et Pencoh(pleins)

RiKet

RiKet

Bonjour,
en complément de mon premier post, après de nouveaux tests, mon problème est spécifique à l'utilisation du 50 F1.4.
PhotoME m'a pris de vérifier que l'appareil fait la MAP là ou je le demande plus de doute à ce sujet...merci à Vob pour le tuyau.
Je n'ai pas de pb de mise au point avec le 16-50 F2.8.

Avec le 50 F1.4, j'ai un problème de front focus très nette à pleine ouverture qui n'est pratiquement plus visible au delà de F4.

Où est le pb : objectif ? couple objectif/boitier ?
Un réglage du boitier avec le 50 F1.4 en SAV va t-il nuire à l'utilisation de mes autres objectifs ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Mistral75

Je pense que c'est l'objectif ou alors il faudrait que le boîtier soit déréglé dans un sens et le 16-50 d'autant en sens inverse.

Sur un K10D le SAV peut calibrer le boîtier ET programmer des réglages spécifiques pour 4 objectifs différents.

Mon conseil : appelle le SAV pour savoir quoi renvoyer (a priori tout) et accompagne ton envoi d'une note explicative + CD-R d'exemples (MàP correcte avec le 16-50 et décalée avec le FA 50).

vob

Ritax et Pencoh(pleins)

Ibiscus

Citation de: Mistral75 le Août 12, 2009, 17:03:51
Sur un K10D le SAV peut calibrer le boîtier ET programmer des réglages spécifiques pour 4 objectifs différents.

Et comment tu accèdes aux 4 réglages spécifiques sur ton K10D (tu as bien écrit K10D) alors que ce n'est pas prévu au menu  ??? Ou alors j'ai pas compris, c'est pas toi qui en changeant d'optique indique au boîtier quelles optiques tu utilises, mais le boîtier qui détecte et change lui même le réglage ? C'est comme sur le k20d, mais le quidam n'y a pas accès, sauf le SAV, mais après le boîtier en tient compte ?

Mistral75

De ce que j'en sais, oui. C'est ce que le SAV Pentax m'avait indiqué par téléphone avant que je leur retourne mon K10D et ses objectifs. Et c'est également ce qui figure sur mon compte-rendu d'intervention : calibrage autofocuis sur une ligne qui commence par le numéro de série du boïtier, programmation objectif ou qqch d'approchant en face du numéro de série de chaque objectif (je suis en congés et n'ai pas accès au document).

Mistral75

P.S. : le K10D sait très bien reconnaître l'objectif qui lui est monté dessus, à preuve il l'écrit dans les données EXIF (c'est visible dans les jpeg boïtier ouverts avec PhotoME par exemple).