derawtisation et PPL (pour un K-m)

Démarré par Franc38, Août 11, 2009, 16:39:22

« précédent - suivant »

Franc38

Bonjour,
Je suis nouveau ici, et nouveau en matière de réflex numériques... J'ai eu un canon AE-1, il y a longtemps, recomencé la photo il y a deux ans avec un compact, qui m'a vite soulé de par le manque de contrôle qu'il offrait.

Bref, il me fallait un réflex. Et pas trop cher. J'ai donc pris un Pentax K-m qui m'a paru le meilleur rapport qualité (de construction, de prise en main, d'image) / prix parmi les réflex pas chers.

Bref, voilà j'installe gentiment tous les softs livrés avec et là, grosse déception. Le dématricage effectué par PPL est franchement pas terrible, la gestion du bruit idem. Bref, je trouve les JPG in-camera bien meilleurs que ce que PPL fait. Conséquence, je me suis tourné vers RawTherapee, qui en version 2.4 RC2 marche pas mal avec les PEF (la version 2.4 officielle les refuse  ???). Mais ça plante quand même de temps à autres.

Peut-être y-a-t'il  mieux (dans le pas trop cher, hein, j'ai choisi un reflex à moins de 600€ le kit, c'est pas pour payer 200€ de soft... ) ?
Qu'utilisez vous ?
L'œil était dans la tombe...

Mistral75

Bonjour Franc38 et bienvenue sur le forum.

Tu as là http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,12930.0.html un excellent fil de 7 pages qui fait le tour complet de la question. Le K-m n'était pas concerné à l'époque mais les enseignements sont valables pour tous boîtiers.

Franc38

Merci beaucoup. Je vais aller lire ça !

Labuzan

Le version 4, bien que lente, livrée avec le K7, est assez performante et très ergonomique.
Ca s'appelle Pentax Digital Camera Utiliy 4.
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

Franc38

Merci, j'ai trouvé à télécharger PPL4. J'essaye ça ce soir chez moi.

Mais il semble que l'amélioration principale par rapport à PPL3 c'est l'ergonomie (bon, c'est important, mais il n'y a pas que ça). Et que c'est d'une lenteur certaine.
J'aimerais savoir si la qualité du dématriceur à augmenté...

Franc38

Bon... j'ai essayé Pentax DCU 4 qui m'a eu l'air bien mieux que PPL3.

Pas forcément très rapide en mode browser, mais pas catastrophique non plus (bon j'ai un quad-core à 2.8GHz, 4Go de ram, ça aide sans doute ;) ). Le rendu m'ai aussi l'air amélioré par rapport à PPL3.

Le dématricage "de base" semble assez rapide.

Bon, je vais lancer un comparatif "sérieux" entre Pentax Digital Camera Utility 4, Pentax Photo Lab 3, IrfanView (4.25) et Raw Therapee 2.4 RC2...

hotpixel

Citation de: Franc38 le Août 12, 2009, 20:07:12
Bon, je vais lancer un comparatif "sérieux" entre Pentax Digital Camera Utility 4, Pentax Photo Lab 3, IrfanView (4.25) et Raw Therapee 2.4 RC2...
Le retour m'intéresse!...
M'enfin?!...

Franc38

Ayé... j'ai fait un topic complet dessus...
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,58247.0.html
j'y ai passé ma soirée mais je me suis bien amusé ;)