Canon TSE 24 I ou II

Démarré par pian58, Juillet 11, 2009, 07:08:00

« précédent - suivant »

pian58

bonjour

j'adore l'effet que produit ce genre d'objectif.
je voudrais investir, pour un 50d, sur un 24.
il existe en 2 versions, dont la deuxième, plus récente, est aussi deux fois plus chère et clairement hors de portée de mes moyens (déjà que la version I n'est pas raisonnable)

est ce que cette version I convient à un appareil comme le 50 D ?
merci

pian58

pourquoi s'exprime t'il mieux sur un FF ?

yaquinclic

Salut à tous,
Qui l'utilise la version 1 couplé à 1dmkII ?
Et quel résultat m'intéresse, merci.
A+ 

TheGuytou

'Lu yaqunclic.

J'utilise le 24 version I sur le MkIII

La possibilité de décentrement est un peu moins marquée que sur un FF, mais par effet de recadrage on à pratiquement pas de vignettage en fin de course, ce qui se produisait sur le 5D I.

Je l'utilise aussi sur le 40D, là aussi on perd en possibilité de décentrement, mais pour le tout venant cela (me) suffit.

De toute façons, c'est ça ou rien, alors.....  ;)

pian58

the guytou, est ce que tu as des exemples sur 40d en decentrement et bascule pour voir ce que ca donne en aps-c

yaquinclic

Salut à toi TheGuytou !
Merci d'être passé passer par là.
Quant tu dit que la possibilité de décentrement est peu moins marquée. Ca veut dire que le dégradé floue est mois doux, ou bien les zones de nettetés sont plus grandes ?
Et le vignettage à quel diaf ? 
A+

Bru

L'effet peut-être sympa, mais à trop le faire ça deviens pas terrible. C'est bien quand on s'en sert, mais qu'il reste discret.
Enfin, je trouve.
Bru
Dyslexique ou Disslexyque ?

TheGuytou

Citation de: yaquinclic le Juillet 13, 2009, 22:36:20
Salut à toi TheGuytou !
Merci d'être passé passer par là.
Quant tu dit que la possibilité de décentrement est peu moins marquée. Ca veut dire que le dégradé floue est mois doux, ou bien les zones de nettetés sont plus grandes ?
Et le vignettage à quel diaf ? 
A+

Non, non.

Ce que je veux dire c'est que l'effet de décentrement est moins ample, puisque sur APS-H et APS-C on réduit le format "utile".
Et que pour couvrir la même vue il va falloir s'éloigner, donc changer les perspectives et les déformations.
Et que du même point de vue on couvre moins de champ.

Pour le vignettage, il ne s'agit pas de celui au sens usuel, ni de flou mais d'assombrissement.
Assombrissement seulement sur un coté dans le sens du décentrement.
En effet, le déplacement de l'axe des lentilles du centre vers un bord "n'éclaire" pas de la même quantité la surface sensible (ici le capteur).
Sur les TS-E, il y a des graduations en blanc puis en rouge.
Dans le rouge, cela veux dire "attention, zone d'assombrissement", mais pour les FF.
Sur les APS-H, comme c'est un peu "cropé" cela n'est pas trop gênant.
Et sur les APS-C encore plus cropés, pratiquement invisible .
Et on peut faire des pseudo panoramiques par assemblage

Moyennant un apéro (avec Kawettes !), tu me donnes un RdV dans paris, et je te montre le TS-E 24 I sur APS-H et APS-C !

Prévois une CF formatée bas niveau.

;D

TheGuytou

Citation de: pian58 le Juillet 13, 2009, 17:52:15
the guytou, est ce que tu as des exemples sur 40d en decentrement et bascule pour voir ce que ca donne en aps-c

Non, je n'en ai pas.

Mais c'est une bonne occasion pour en faire........

pian58

yaquinclic

Salut TheGuytou !
Top là, je crois que vendredi 17 en fin d'AP (car tu parle d'apéro) chez Samir au « Génie » ça peu le faire.
Pour un contact par phone tu mon MP visible.
Allez A+

yaquinclic

Citation de: TheGuytou le Juillet 13, 2009, 23:50:44
Moyennant un apéro (avec Kawettes !), tu me donnes un RdV dans paris, et je te montre le TS-E 24 I sur APS-H et APS-C !
Prévois une CF formatée bas niveau. ;D

Salut TheGuytou!
Es-tu dispo pour un apéro chez Samir?

TheGuytou

polym

CitationQuant tu dit que la possibilité de décentrement est peu moins marquée. Ca veut dire que le dégradé floue est mois doux, ou bien les zones de nettetés sont plus grandes ?

Tu sembles confondre décentrement (possibilité de "décadrer") et bascule (possibilité d'incliner le plan de netteté pour un gérer la profondeur de champ)

Avec le décentrement gauche puis droite, on peut aussi faire ça (assemblage en 2 secondes sur photoshop sans avoir besoin d'un logiciel pano) :

yaquinclic

Ok TheGuytou !
Bon WE, alors. En début de semaine comme convenu.
je te passe un p'tit coup de grelot lundidans la matinée. ;)
A+

TheGuytou

Citation de: yaquinclic le Juillet 17, 2009, 15:58:14
Ok TheGuytou !
Bon WE, alors. En début de semaine comme convenu.
je te passe un p'tit coup de grelot lundidans la matinée. ;)
A+

Ok, plutôt vers 11h30 / midi.

perigraphe

Citation de: TheGuytou le Juillet 13, 2009, 14:14:53
'Lu yaqunclic.

J'utilise le 24 version I sur le MkIII

La possibilité de décentrement est un peu moins marquée que sur un FF, mais par effet de recadrage on à pratiquement pas de vignettage en fin de course, ce qui se produisait sur le 5D I.

Je l'utilise aussi sur le 40D, là aussi on perd en possibilité de décentrement, mais pour le tout venant cela (me) suffit.

De toute façons, c'est ça ou rien, alors.....  ;)

C'est bien sûr le contraire,
Les possibilités de mouvements se mesurent en ratio du format.
Les 12 mm des TS-E type II c'est la moitié du petit côté du format le 24 de 24x36 donc Coef 0,5
Sur un 40 D 12/14,8 = 0,80 soit nettement mieux comme possibilité de mouvement.

Bien l'angle de vue n'est pas le même, mais en terme de mouvement les performances sont supérieures.