Traitement croisé argentique : où sont les derniers des mohicans ?

Démarré par steph76, Septembre 20, 2009, 12:51:46

« précédent - suivant »

steph76

Bonjour à tous, je m'obstine à faire du traitement croisé argentique et j'aimerais correspondre avec ceux qui persistent à pratiquer ce procédé artistique, pour échanger trucs et adresses, et se montrer nos images
Cordialement
Stéphane, Colombes 92

fredography

Moi je ne fais que du nb en argentique, mais j'avoue que le traitement croisé donne un effet et des couleurs très agréables .... donc oui, montrez nous des photos!

Merci d'avance.

steph76

Merci ! La première photo vient d'une ancienne pellicule agfachrome, la 100 cti, qui donne une dominante cyan (normalement le mur est gris et non bleu), plus légère que sur la fujichrome 64 tungstène (cf la 2e photo) ; en fait chaque film donne une réponse différente, théoriquement, la fujichrome 64t ne donne pas la même réponse que la fujichrome velvia...etc
En général, le négatif obtenu en passant l'inversible dans le c41, présente un contraste et une saturation accentués
J'aime bien les films agfa, les anciennes CTX ou RSX présentaient une dominante neutre, mais une saturation très élevée
En revanche pour Kodak ou Fuji, il faut corriger au tirage les dominantes.
J'ai ainsi obtenu des dominantes verdâtre très inesthètiques avec certains films Fuji, évidemment ça peut se corriger au tirage mais dans un créneau "amateur de base" ça sort de mon budget et surtout je n'ai pas de temps à y consacrer

Il y a aussi l'autre traitement croisé, qui consiste à obtenir des inversibles en passant un négatif dans la soupe E6, là au contraire, (voir ci-dessous), les contrastes sont complètement aplatis

Une précision : je ne m'interdis pas d'apporter des retouches numériques aux photos obtenues, considérant qu'il faut utiliser le meilleur de chaque outil qui nous est proposé

Mais l'effet central dans mes photos, c'est le traitement croisé, le numérique n'est là que pour la nuance

steph76

Précision : la photo ci-dessus est non retouchée, c'est du pur argentique, agfa color passé dans le E6, et donc obtention d'un inversible

fandemoyenformat

J'avais essayé une fois avec deux films différents, une E100Sw et une Provia 100F...
J'ai obtenu des images vert/jaune fluo dans les 2 cas...
Le soucis est que scanner un neg' couleur standart n'est pas simple mais alors avec un traitement croisé, on y va à l'aveuglette...
Je précise que mes essais ont été fait en studio donc ce n'est pas forcément le meilleur moyen de se faire une idée.

steph76

Vous n'avez peut être pas choisi les pellicules les plus faciles à exploiter... A ma connaissance et d'après mes expériences Agfa est en général plus aisé à manipuler dans ce type de démarche
Cordialement

fandemoyenformat

oui c'est possible ;)
mais c'était juste un test, j'étais curieux de savoir ce que cela pouvait donner, maintenant je sais :)
J"essaierai bien avec un film tungsten pour voir...

jeandemi

moi j'ai essayé une fois avec un film Ilford Dia 200 périmé
ce n'était pas directement très exploitable, mais scanné sur une Noritsu et corrigé c'était sympa

jeandemi

jeandemi

jeandemi

une

puis la dernière pourrie et inutilisable