DP1 , G10 ou bien Lx3bonjour,

Démarré par shaqbest, Août 13, 2009, 06:42:29

« précédent - suivant »

shaqbest

bonjour,
je suis a la recherche d'un compact étant trop frustré de louper de belles photos n'ayant pas mon gros reflexe sur moi.je voudrais un compact expert pour l'avoir toujours dans un petit sac. je n'y connais rien du tout dans se type d'appareil.

j'envisage cet appareil pour des paysages et photos de rue.
lequel me conseillez vous?

Merci

alpseb

Question subsidiere avant qu'on réponde. Est ce que tu veux obligatoirement un zooom ?

piedenus

Si c'est our avoir toujours dans la poche il faut envisager le volume et le poids :
DP1 : 339 cm3 - 240 gr
G10 : 389 cm3 - 350 gr
LX3 : 175 cm3 - 290 gr
Chacun des trois appareils a ses amateurs qui diront "c'est le mien qui est le mieux"...
Il suffit simplement de connaître la taille de sa poche pour choisir.

jpsagaire

Bonjour,

J'ai un G10 depuis quatre jours et je m'essaye à l'apprivoiser. Comme le DP1 ça n'est pas un petit compact, il est relativement lourd et un petit sac ou une grande poche sont à prévoir. Par contre son poids et son volume facilitent la "main" et j'en suis satisfait à cet égard. Je ne me suis pas encore lancé dans les hautes sensibilités et ne puis donc confirmer la "relative" médiocrité annoncée par certains testeurs audelà de 400 iso.

Les options sont nombreuses et j'ai un peu de mal à m'y retrouver dans les menus, mais la présence de réglages directs sous forme de barillets est bien pratique. La présence d'un viseur optique dépanne bien , quoi qu'on en dise, par ces journées ensoleillée. Même s'il ne couvre que +/- 80% du champ, ne comporte aucun affichage et est plutôt du genre trou de serrure. Bien que le LCD soit de bonne qualité, il reste inutilisable sur une plage et en plein soleil.

Ceci étant dis, il s'agit là d'un bloc-notes et doit être considéré comme tel. Les images sont de bonne qualité, comme sur la plupart des compacts, entre 80 et 200 iso, les options de prise de vue (scenes) sont nombreuses  et bien pratiques. Et n'oublions pas les RAWs même si les dématriçeurs qui les reconnaissent ne sont pas encore légion.

Un DP1 donnera quand même des images d'un tout autre niveau (taille du capteur) si l'on ne regrête pas trop d'avoir à se contenter d'une focale fixe. Le LX3 semble avoir beaucoup de possibilité et fait de nombreux adeptes ce qui n'est sûrement pas un hazard.

L'inconvénient de ces deux machines est l'absence d'un viseur optique en dépannage... du moins de série, et là j'insiste sur l'utilité d'une telle possibilité à l'extérieure. Mais ceci n'est que mon avis.

Voilà ma contribution.

jp
à lire on apprend beaucoup !

polohc

Citation de: shaqbest le Août 13, 2009, 06:42:29
...

j'envisage cet appareil pour des paysages et photos de rue.
lequel me conseillez vous?

...

Dans le même cas que toi (paysages et scènes de rue), après lecture de nombreux tests et avis et une longue réflexion, j'ai choisi un DP1.
Je l'ai depuis mars dernier et suis très satisfait des résultats :)

Son + : Q image digne des meilleurs reflex
Son - : Visée avec le LCD difficile par forte luminosité (j'ai acheté un viseur optique Voigtlander 28mm pour retrouver du confort de visée)

De nombreux fichiers intéressants à télécharger pour mieux voir la Q du DP1 ici :
http://www.imaging-resource.com/PRODS/DP1/DP1THMB.HTM

Sur ce site il y a les mêmes pur G10 et LX3 ;)
Il est plus tard que tu ne penses

alpseb

ya aussi le nouveau ricoh GRDIII qui a l'air pas mal !

polohc

Citation de: alpseb le Août 13, 2009, 10:08:26
ya aussi le nouveau ricoh GRDIII qui a l'air pas mal !

Peut-être, mais quand on est habitué à la Q image des capteurs APS-C, il est handicapé par son petit capteur (même s'il fait 1/1,7) ;D

alpseb

Citation de: polohc le Août 13, 2009, 10:27:16
Peut-être, mais quand on est habitué à la Q image des capteurs APS-C, il est handicapé par son petit capteur (même s'il fait 1/1,7) ;D

oauip, dans ces cas le sigma est le seul qui reste en course (si on reste à basse sensibilité)

polohc

Yes, jusqu'à 400 ISO ;)
En basse lumière je trouve tj un support pour rester à 200 ISO :)

polohc

fiatlux

J'ai aussi un DP1 depuis 2 mois, en complément de mon Nikon D300. Je l'ai pas mal utilisé en vacances pour de petites randos, quand je n'avais pas envie de trimbaler mon D300. Dans cette optique (photo de paysage principalement) il est parfait.

Pour la photo de rue, il faut avoir conscience qu'il est assez lent. Le déclenchement est instantané si on est en map manuelle, mais sinon l'AF prend son temps (au moins il est très précis).

J'ai jeté un coup d'oeil au test d'Akihabara News et je suis assez d'accord avec l'auteur. Les Sigma DP sont des appareils avec lesquels on prend son pied si on accepte leur philosophie, et leurs (assez nombreux) défauts. Si le DP2 baisse autant en prix que le DP1, je n'exclus pas de compléter ma collection...

platipus

comme Fiatlux, la serie des Dp1/Dp2 est trés attachant si l'on integre certaines petites contraintes...
j'attends un peu la baisse de prix du dp2 pour reflechir à faire la paire.

Avant le Dp1, j'avais pris un G10 canon et je l'ai rendu au bout de 7 jours (en jouant sur le satisfait/remboursé).

Le critere de la qualité d'image est primordiale pour moi, ayant eu du reflex avant (D40/D80), je ne peux faire de concession sur ce point, ainsi qu'une certaine idée de l'encombrement par rapport au reflex... mais j'accepte de faire des concessions sur le reste (rapidité de l'appareil).
si on ne s'arrache pas les cheveux pour attendre 4 sec le temps que le Dp1 enregistre le Raw et redonne la main pour une autre photo, ça va... sinon pour le reste je ne me plains pas trop... car je sais que le resultat au bout est là
Je ne travaille qu'en Raw, reflex ou pas...  et bidouiller des raw de DP est aussi plus agreable que les raw du G10, c'est rapide et efficace pour l'essentiel.

Le G10 fait des photos correctes... appareil sympa et efficace. mais il manque le petit plus qualitatif dans l'image finale qui fait la difference par rapport au DP1 par ex...

Sigma DP1

ekta4x5

Bonjour à tous
Platipus a dit:"et bidouiller des raw de DP est aussi plus agreable que les raw du G10, c'est rapide et efficace pour l'essentiel."
Pour affirmer cela tu ne t'es pas donné la peine d'approfondir DPP (il est vrai qu'en 7 jours...ou beaucoup plus simple d'utiliser DXO
                   "Le G10 fait des photos correctes.." là ,je trouve que c'est dur pour pour lui(jusqu'à 200isos) .Même remarque que précédemment ,si je conçois parfaitement que l'on puisse au bout de ce laps de temps dire "je n'aime pas"comment peut on juger un appareil après 7 jours d'utilisation.  (Pour moi c'est entre 3 et 6 mois d'usage intensif et de fréquentation des forums dédiés pour "apprendre " l'engin.qui me sont nécessaires pour garder ou voir ailleurs)
C'est mon opinion et je la partage
Ceci dit le G10 n'est pas forcément le meilleur choix pour l'auteur de la question,
les réponses avisées et non partisanes?? des différents intervenants seront à même de l'aider dans ce choix difficile j'en suis certain

shaqbest

merci pour vos réponse, je suis quand même bien tenté par le dp1.
la qualité de son capteur fait pencher la balance. Mais vous me faite peur quand vous dites "4s pour enregistrer un RAW". vous en rajoutez un peu quand même rassurer moi?

platipus

sisi, on n'en rajoute pas du tout.
en faite aprés le clic de la photo, l'appareil decompose en 2 temps la reprise de la disponibilité de l'appareil :
- 3 à 4 sec environ de traitement de la photo par le dsp de l'apn : là, on ne peut rien faire.
- 3 à 4 sec environ pour enregistrer le RAW sur une SDHC class 6, mais on peut faire une autre photo pendant ce lap de temps d'enregistrement. par contre, on ne peut pas changer un parametre quelconque (ouverture, vitesse, iso rien...) mais on peut faire une photo.
en somme au bout de 8 à 9 sec. l'apparail est 100% dispo.

temps variable suivant la lourdeur de la photo...
mode rafale... lol : 3 photos à la suite. point.

etonnant au debut... faut pas etre un excité du déclenchement.
Sigma DP1

shaqbest

en même temps la philosophie de cet appareil me plais, prendre le temps pour composer son image, ne pas déclencher a tout va.

polohc

Citation de: cocagne le Août 21, 2009, 22:36:07
... , compact pour moi cela veut dire de poche ou à la rigueur d'étui de ceinture car c'est bien beau d'avoir un très bon boitier si finalement , presque à l'instar d'un reflex, on ne le sort que lorsque l'on sait d'avance qu'il y aura matière à photo.
...

T'as de bien petites poches si tu ne peux pas y mettre un DP1 ! ::)

polohc

Salut cocagne

Je suis heureux de voir que tu prend bien ma boutade sur la dimension de tes poches, je craignais le pire suite à une réaction d'une tierce personne sur un autre fil ;)

Donc, je vois que tu as seulement qq contraintes particulières et que les compacts de taille DP ou G10 ne te conviennent pas.

Dans ce cas c'est évident qu'il vaut bien mieux un petit compact à rien du tout :)

polo

JacqDjo

Je n'ai rien à vendre, mais de retour de voyage au Maroc le p6000 s'est très bien comporté :
240g objectif protégé par des volets (et non pas un bouchon amovible susceptible d'être égaré ;D) tient dans la poche (un peu large) ou dans une banane. Il a bien résisté à la chaleur >50°c, à la poussière, aux embruns d'eau salée, et à quelques chocs. Malgré une petite mollesse toute relative, les images réduites à 50 ou 75% sont très supportables à mon goût. Pour d'autres détail et la production, voir le fil consacré.